Voir toutes nos destinations et activités

Volontourisme : Associer vacances et volontariat international

Monde
Voir tous les programmes
Volontariat International

Comment associer vacances et volontariat international?

 

Tourisme humanitaire : pour joindre l’utile à l’agréable

 

Une nouvelle façon de passer ses vacances : le volontourisme. Ce néologisme se rapporte à des personnes qui utilisent leur temps libre pour participer à des projets de développement. Ce sont des vacances dépaysantes et utiles, fondées sur le volontariat international et l'engagement personnel.

 

Les activités possibles sont très variées : entretien des réseaux routiers, insertion professionnelle, alphabétisation, adduction et assainissement de l'eau, facilitation de l'application des règles d'hygiène, reforestation, entretien des parcs naturels, ou lutte contre le paludisme. En France par exemple, des volontaires peuvent préserver des populations d'animaux ou d'insectes menacées, des bassins écologiques, préserver des bâtiments historiques, ou nettoyer des plages. En Amérique, ils peuvent restaurer des sentiers de randonnée. En Afrique, ils peuvent aider à mettre au point des fours à charbon plus économes, des fours solaires, creuser des puits, ou nettoyer les canaux d'évacuation des eaux usées.

 

Les volontouristes sont de plus en plus nombreux chaque année. La durée de leur intervention varie d'un jour à quelques semaines. Cette activité croissante a des répercussions sur de nombreux secteurs : associations humanitaires, tour-opérateurs, hôtels, compagnies aériennes et même croisiéristes.

 

Quelles destinations choisir ?


Avant de prendre votre décision, peut-être pouvez-vous découvrir au préalable une destination, en simple touriste, pour vérifier si cela vous convient et pour que votre séjour soit efficace. Cela doit se faire selon vos compétences professionnelles, ou vos hobbies. Vous devez avoir également une bonne condition physique, et vous adapter à des situations parfois difficiles selon le pays où vous serez utile. Vous pourriez manquer d'eau et d'électricité pendant plusieurs heures chaque jour. L'alimentation est souvent très éloignée de la vôtre, parfois frugale. Vous pouvez aussi atterrir dans un endroit où les détritus peuvent s'entasser un peu partout. Mieux vaut en être conscient et partir en connaissance de cause. En cas de doute, notamment si vous suivez une médication ou êtes sensible aux allergies, mieux vaut demander un avis médical avant de choisir votre mission.

 

Vous pouvez intervenir dans la culture, l'hygiène, la médecine et le paramédical, l'agriculture, la science, le recyclage, et l'éducation. Cela peut être dans votre propre pays, ou à l'international. Pour explorer tout d'abord un lieu sans vous ruiner, vous pouvez trouver des voyages pas cher avec vtr-voyages. VTR-Voyages est une agence spécialisée dans le voyage all inclusive, mais ne propose pas de circuit de volontourisme. Un conseil toutefois : si vous partez en mission volontariat avec une agence, assurez-vous qu'elle agisse dans le respect du mode de vie des populations visitées. Le travail fourni par les volontouristes ne doit pas entrer en concurrence ni nuire aux travailleurs locaux.

 

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.