Voir toutes nos destinations et activités

Top des destinations pour un stage en construction

Monde
Voir tous les programmes
Stage A Letranger

Apporter sa force de travail, et ses compétences dans des communautés qui ont besoin d'aide pour rénover et bâtir des habitats, des écoles ou et toutes sortes d'infrastructures est une expérience unique. Voici quatre destinations d'exception pour faire votre stage de construction.

 

Programme de construction antisismique au Népal

La série de séisme qui a frappé le Népal en 2015 y a fait des milliers de morts et a privé plusieurs millions de personnes d'un toit. Encore aujourd'hui, certaines rues ressemblent à des chantiers à ciel ouvert : à l'heure actuelle seul un cinquième des maisons détruites ou endommagées sont habitables et de nombreux Népalais sont contraints de vivre dans des abris temporaires. Plus de trois mille écoles ont été reconstruites avec l'aide de presque mille ONG mais de nombreux enfants suivent leur scolarité dans des centres temporaires installés dans des bâtiments en ruine. Quant aux écoles qui n'ont pas été touchées, elles n'ont pas été renforcées et sont dangereuses en cas de nouveau séisme.

stage-construction-nepal16.jpg

Le stage ingénieur en construction au Népal implique les volontaires dans la construction ou la rénovation d'écoles ou de sanitaires antisismiques dans la région de Katmandou. Durant la saison sèche, les volontaires assistent les entreprises de construction locales et aident à la restauration d'écoles, de centres communautaires et de dispensaires ruraux. Pendant la saison des moussons, les volontaires s'occupent de planifier les projets et de réaliser des travaux en intérieur.

 

Construction et rénovation des habitats aux îles Fidji

Les îles Fidji sont situées dans une zone cyclonique et sont régulièrement touchées par les passages d'ouragans. En 2016 notamment, le cyclone Winston le plus puissant que les Fidji aient connu jusqu'alors, a balayé l'archipel, causant de nombreuses victimes et détruisant de nombreuses infrastructures. Si des travaux de rénovation et de reconstruction ont été entrepris, les villages manquent de moyens pour reconstruire des bâtiments plus solides et l'aide des ONG est particulièrement bienvenue.

 

Fidji-Antoine-Honore.png


Le projet d'aide au développement des communautés aux îles Fidji s'inscrit parfaitement dans le cursus des étudiants des secteurs du génie, du BTP et de l'architecture, puisqu'il leur permet de réaliser leur stage construction en immersion dans les communautés locales . Lors de la mission, les volontaires sont par exemple amenés à participer à la construction de bâtiments, à la création de systèmes de récolte d'eau de pluie ou de potagers.

 

Devenir bénévole pour rénover des bâtiments au Cambodge

Le Cambodge est régulièrement affecté par des inondations lors de la mousson. En 2011, soit deux ans après avoir souffert du passage du cyclone Ketsana, plus des deux tiers du pays ont été inondés. Le Cambodge se relève doucement du régime khmer mais les moyens sont nettement insuffisants pour rénover l'ensemble du patrimoine ; et c'est grâce à l'aide des organismes humanitaires qu'une grande partie des restaurations sont effectuées.

 

imprevus-volontariat-06.jpg

 

En participant au projet de rénovation au Cambodge, vous apportez concrètement votre pierre à l'édifice puisque vous participez aux chantiers de rénovation d'un centre éducatif, ou de création de jardins et d'espaces verts. Ce type de projet présente l'avantage d'être ouvert à tous : les volontaires n'ont pas nécessairement besoin d'avoir une expérience dans le secteur de la construction, la plupart des tâches consistant à réaliser des travaux légers (peinture, décoration, jardinage…) n'exigeant pas de compétences particulières.

 

Réaliser des travaux de restauration dans les communautés d'Inde

Les besoins de rénovation de bâtiments en Inde sont loin d'être couverts et une grande partie des projets est portée par les organisations humanitaires internationales. Le programme de rénovation au Kerala est une expérience unique qui permet aux volontaires de travailler en petite équipe sur des chantiers du début jusqu'à la fin. Les groupes de volontaires peuvent par exemple être amenés à rénover une école pour la rendre conforme aux normes d'hygiène et de sécurité, et plus agréable à vivre. Il est également possible, en dehors des heures de chantier, de dispenser des cours d'anglais ou proposer des activités sportives aux enfants.

 

thailande-construction.jpg

De nombreuses communautés vivent encore dans des conditions difficiles et ont besoin de l'aide des volontaires pour mener des projets de construction et de rénovation. Si vous n'arrivez pas à choisir votre stage, vous pouvez opter pour l'un des programmes proposés au Népal, aux îles Fidji, au Cambodge ou encore en Inde : ce sont des destinations idéales pour vivre l'expérience riche et inoubliable d'un projet de construction ou de rénovation.

 

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.