Voir toutes nos destinations et activités

Top des destinations pour faire du volontariat animalier

Monde
Voir tous les programmes
Volontariat International

Il existe de nombreuses missions animalières aux quatre coins du monde et il n'est pas toujours évident pour les volontaires de faire un choix. De l'Afrique à l'Amérique Latine en passant par l'Asie et l'Océanie, voici le top des destinations pour faire du volontariat auprès des animaux.

 

L'Afrique du Sud

 

L'Afrique du Sud accueille une faune riche et variée : on y trouve notamment les trois plus gros mammifères terrestres que sont l'éléphant, l'hippopotame et le rhinocéros ainsi que des lions, des léopards, des buffles, des girafes et des antilopes que l'on peut observer et étudier dans les nombreuses réserves naturelles ou refuges animaliers.

 

afrique-du-sud-felins.jpg

 

La faune marine et les espèces d'oiseaux sont également importantes : requins, baleines et pingouins font l’objet d’études et de recherches scientifiques dans les environs de Cape Town, à l’extrême sud du pays.

 

Pour qui souhaite prendre soin des éléphants, l'Afrique du Sud est une destination rêvée. Dans la réserve des éléphants de George, vous pourrez soigner les pachydermes blessés, les étudier ou encore apprendre les techniques de réhabilitation des animaux d'un parc naturel.

 

top-vol-animalier-02.jpg

 

Un stage vétérinaire dans une réserve d'Afrique du Sud constitue la mission idéale pour les volontaires se destinant à une carrière vétérinaire ou dans la santé animale : cette mission allie théorique et pratique et offre notamment l'opportunité d'observer et de soigner les Big Five.

 

top-vol-animalier-03.jpg


Enfin, pour travailler dans divers refuges animaliers, vous avez la possibilité d'opter pour une combinaison de projets : vous pourrez ainsi participer à un programme de protection des hiboux sauvages, de singes provenant du commerce illégal, ou encore contribuer à créer une réserve naturelle afin d'y réintroduire des espèces.

 

L'Australie

 

L'Australie abrite une faune très variée constituée de nombreuses espèces endémiques. Célèbre pour ses koalas, ses kangourous et ses wallabies, elle compte également de nombreuses sortes d'oiseaux, poissons et reptiles.

 

Si vous avez une tendresse particulière pour les marsupiaux, vous pouvez rejoindre un refuge animalier dans le Queensland afin de prodiguer des soins quotidiens aux mammifères et aux oiseaux et de participer aux différentes actions éducatives du centre.

top-vol-animalier-05.jpg

 

Il est également possible de partir dans la même région pour participer à un projet de réhabilitation des tortues de mer dans un centre qui recueille, soigne et relâche les tortues blessées dans la Grande Barrière de Corail.

 

top-vol-animalier-04.jpg

                                                                         

L'Équateur

 

La variété de sa géographie et de son climat font de l'Équateur une terre d'accueil pour une grande variété d'espèces animales. C'est notamment un des endroits où l'on peut observer des baleines à bosse qui viennent s'y accoupler entre juin et octobre : en suivant un stage à la fondation de Puerto Lopez, vous pourrez rassembler des données et contribuer à la recherche scientifique sur les animaux marins de la région.

 

top-vol-animalier-06.jpg

 

Le Costa Rica

 

Le Costa Rica fait partie des pays offrant une biodiversité extrêmement riche. L'écotourisme est aujourd'hui devenu la première ressource du pays et quasiment un tiers du territoire est protégé.

 

top-vol-animalier-07.jpg

 

Comme le grand requin-marteau, la baleine bleue ou encore le mérou Goliath, la tortue marine y est menacée et fait l'objet de programmes de protection. Au cours de la mission de volontariat au Parc National du Tortuguero, les volontaires participent à la préservation et à la survie des tortues de mer via l’étude de leurs déplacements, le recensement des nids, et la mesure de l'impact de la présence des jaguars sur la protection des tortues.

 

Top 5 des projets animaliers populaires en 2018

 

 

Si vous envisagez de participer à un stage animalier, vous disposez d'une large palette de missions sur l'ensemble de la planète. En fonction de vos sensibilités, vous pouvez vous orienter vers un programme de sauvegarde des espèces, un stage d'observation et d’études, un refuge animalier ou un programme d’éducation et de réhabilitation des animaux.

 

Découvrez tous nos projets de volontariat

 

CM2.jpg

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.