Voir toutes nos destinations et activités

Jobs en Visa Vacances Travail Argentine

Argentine
Voir tous les programmes
Working Holiday

Ca y est le PVT Argentine est ouvert aux Français et ça donne envie de partir à l’aventure. Mais en tant que jeune destination pour les visas vacances travail, le marché du travail argentin n’a pas la réputation d’être facile d’accès pour les étrangers. Mais on ne se décourage pas. Le PVT entraine toujours son lot de galères. Et voici quatre conseils pour vous permettre de trouver au plus vite votre premier emploi en Argentine.

1. Comprenez bien la situation du marché du travail en Argentine
Si vous arrivez en Argentine et que votre première idée est de chercher un job en tant que caissier au Mac Do ou plongeur dans un restaurant, déjà vous foncez tout droit dans une impasse. Sur ce type d’emploi qui ne demande aucune qualification, vous serez en concurrence avec près de la moitié de l’Amérique latine. Et oui, nombreux sont les Argentins qui acceptent les jobs saisonniers pour soutenir leur famille, que ce soit le grand-père qui vit chez sa fille mariée et veut apporter sa contribution aux frais ou les épouses qui cherchent un revenu d'appoint mais ne peuvent confier le bébé à leur mère que quelques heures par jour. Ils seront prêts à accepter des salaires de misère (trois euros de l’heure au mieux) qui ne permettent pas d’être indépendant.

Et puis deuxième difficulté qu’il faut que vous preniez en compte : en Argentine, un employeur privilégiera toujours quelqu’un recommandé par une relation, un local ou quelqu’un d’un pays voisin. Le système du clientélisme est encore très ancré dans la culture. Alors s’il y a trop de candidats, vos chances sont trop faibles. En PVT, ne perdez pas votre temps sur ces jobs-là.

2. Misez sur vos compétences en français
Le fait de bien parler français en Argentine est un atout. Et si en plus, vous parlez bien l’anglais, vous êtes une denrée rare. Postulez auprès des hôtels pour obtenir un job de réceptionniste. Vous pouvez trouver facilement sur internet des adresses d’hôtels. Vous commencez à établir un premier contact depuis la France et une fois sur place, le mieux est d’aller déposer votre CV. Ou bien vous pouvez également vous adresser aux écoles de langues et proposer de donner des cours.

Oubliez l'Alliance Française : ils ont leur propre équipe, embauchent très rarement, et paient environ 1.200 pesos par mois pour 32 heures de cours par semaine.

3. Supprimez les intermédiaires
Si vous voulez donner des cours de français, faites-le en direct. La demande pour des cours de français est assez forte, vous n’avez pas besoin de passer par l’intermédiaire d’une école de langue et le salaire horaire n’en sera que plus important. Et si vous êtes bons dans un autre domaine et que vous pouvez donner des cours, ne vous limitez pas aux cours de langue : soutien scolaire, informatique, musique… tout est possible. Par contre, prudence, ne vous rendez pas chez un inconnu. Donnez toujours rendez-vous à votre client dans un café en bas de chez lui. Même pour un cours de musique. Et toujours dans un lieu public pour éviter tout problème.

Quatre conseils pour russir sa recherche dun premier travail en Argentine4. Utilisez le bouche-à-oreille
Pour vous faire connaitre, c’est une manière très efficace. Parlez de votre recherche d’emploi autour de vous. Parlez-en par exemple à votre concierge ou à votre marchand de légumes. Et si vous voulez donner des cours particuliers, c’est d’autant plus important. 90 % de vos clients vous parviendront par leur intermédiaire. Et puis vous pouvez également poser des petites annonces, comme en France, dans les supermarchés, les tableaux d’affichage des universités ou les locutorios : les centres de téléphonie et internet.

Pour les PVT en Argentine, bénéficiez de nos séjours linguistiques en Argentine  pour améliorer votre niveau de langue tout en autofinançant son séjour…
 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.