Voir toutes nos destinations et activités

Les 5 moments clés pour partir faire du volontariat international

Monde
Voir tous les programmes
Volontariat International

volontariat-internationalVous avez toujours pensé apporter votre aide, et vous vous dites : «  il est temps de faire du volontariat »…mais pas seulement du volontariat, du volontariat international ! Pourquoi ne pas combiner volontariat avec découverte d’une nouvelle culture, d’un nouveau pays ? Avant de décider où partir et quel projet volontariat choisir, il faut tout d’abord savoir QUAND partir ? 

 

Une date précise est toujours le déclencheur d’un projet, on sait que l’on va partir, reste à choisir un projet volontariat qui dépendra sans doute de la période ou des périodes que vous aurez choisies. Que vous soyez au lycée ou à la retraite, il y a des milliers d’opportunités de volontariat international, partout et pour tous…alors sautez dans un avion et partez rejoindre les milliers de volontaires en place sur des projets internationaux! Voici les 5 moments les plus propices pour partir faire du volontariat international :

 

1 – Volontariat pendant le lycée

 

Non, vous n’êtes pas trop jeune ! La plupart des projets volontariat acceptent des adolescents à partir de 16 ans (sous condition d’autorisation écrite des parents). Les projets qui acceptent les lycéens sont extrêmement bien organisés et proposent un encadrement constant avec hébergement sur place…et aussi des activités sportives, des visites guidées, des journées à la plage, etc.

 

Alors si vous avez moins de 18 ans et que vous cherchez un peu plus que des vacances d’été habituelles, les projets volontariat internationaux en Inde et en Thailande sont faits pour vous…ce sont les mieux encadrés, dans des destinations où il est facile de voyager et où toutes sortes d’activités sont organisées en marge des projets volontariat.

 

2 – Volontariat avant de commencer vos Etudes Supérieures

 

Prendre une année sabbatique pour voyager avant d’embarquer pour des études supérieures devient de plus en plus courant, c’est le concept du fameux Gap Year des pays anglo-saxons. Si faire un tour du monde tente de plus en plus d’étudiants entre lycée et université, participer à un projet volontariat pendant votre année sabbatique rendra votre expérience encore plus valorisante.

 

Plusieurs options s’offrent à vous : certains décident de partir sur une mission volontariat pendant un an, d’autres alternent voyages et projets volontariat de courte durée. Cela dépend des disponibilités et des préférences de chacun…mais gardez en tête de rester flexible sur les choix que vous faites!

 

3 – Volontariat pendant les vacances scolaires

 

stage-volontariat-international

Les conseillers d’orientation, les parents et même les profs encouragent les étudiants à passer des vacances d’été productives. Parce que oui, ces expériences internationales seront un gros plus sur votre CV quand arrivera le moment de chercher un emploi…pour le moment ce sont plus les petits boulots ou les stages qui font les expériences professionnelles des CV étudiants mais un projet volontariat international est tout autant enrichissant ! Vous travaillez réellement avec toute une équipe pour améliorer des conditions de vie, ce sont de réelles compétences professionnelles que vous mettez en pratique en participant aux missions volontariat internationales !  Esprit d’initiative, ponctualité, travail d’équipe, esprit d’analyse, rigueur, patience, la liste est longue…

 

Saviez-vous que vous pouviez également valider votre cursus avec un projet volontariat ? Certaines Grandes Ecoles et Universités autorisent la participation à une mission volontariat internationale au lieu du classique stage de fin d’études…en général la mission doit être en relation avec vos études ou bien couplée avec un séjour linguistique, renseignez-vous auprès de votre responsable de stage !

 

Quelques exemples de projets volontariat déjà acceptés par des Ecoles en tant que stage de fin d’études : Projets Construction Thaïlande , Projets Aide médicale Thaïlande , Projets enseignement Arts et Sports en Inde , Projets avec cours de langue en Afrique , en Nouvelle-Zélande ou en Argentine

 

4 – Volontariat après les études

 

Alléluia, vous avez votre diplôme en poche ! Mais savez-vous dans quelle carrière embarquer ? Avez-vous des pistes pour un emploi ? Si non, c’est le moment de se décider pour un projet volontariat d’un, trois ou même six mois ! C’est aussi le moment de se confronter à un environnement inconnu, de faire le point sur ce que l’on veut dans la vie, bref un moment crucial où une expérience telle que le volontariat international peut faire la différence…coups de cœur, coups de blues, coups de tête…en tous cas,  cette aventure unique vous fera réfléchir sur votre futur et vous serez prêt à affronter les affres des recherches d’emploi à votre retour…toujours avec un petit plus sur le CV !

 

5 – Une pause dans sa carrière pour faire du volontariat

 

volontariat-internationalFatigué du rythme métro-boulot-dodo ? Envie de changement ? Que vous soyez sur la piste d’un nouvel emploi ou bien encore incertain de votre avenir professionnel, prenez le temps de participer à une mission volontariat internationale ! C’est la meilleure façon de renouveler votre énergie, de changer de cadre et de faire le vide. Vous reviendrez très certainement avec de nouvelles idées et de nouvelles façons de voir les choses, peut être une nouvelle orientation professionnelle ? Pour ceux qui sont en emploi, un grand nombre d’entreprises octroient des congés sabbatiques selon l’ancienneté de leurs employés…sans vouloir abuser dés la première année, demandez à votre Responsable HR !

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.