Voir toutes nos destinations et activités

Financement d'un projet de Volontariat International

Monde
Voir tous les programmes
Volontariat International

projets-volontariat-internationalC’est vrai, les associations humanitaires, organismes de charité et autres ONGs sont présentes dans le monde entier. C’est vrai, je peux tout simplement surfer sur le net et j’obtiens dans la minute une liste des ONGs par pays.

 

C’est donc à la portée de chacun de trouver un projet volontariat à l’international d’où la grande question : pourquoi payer un organisme pour aller travailler gratuitement ?

 

Raison Nr1 : Pour ne pas payer un billet vers le bout du monde pour rien!

Et oui c’est bien beau de vouloir changer le monde, comment savoir si la mission volontariat est sérieuse et que votre emploi du temps sera tous les jours remplis de tâches intéressantes? Si vous êtes prêt à partir au bout du monde, c’est pour donner, apprendre, échanger et vivre une expérience inoubliable…pas pour ramasser les poubelles, faire le ménage ou garder les enfants des propriétaires…alors oui rien que pour cette raison, ça vaut le coup d’investir et de pouvoir enrichir son CV avec une vraie expérience internationale !

 

Raison Nr2 :Pour trouver un projet volontariat adapté à son profil et ses contraintes

Avez-vous des compétences particulières à apporter sur des projets humanitaires ou animaliers ? Vous êtes médecin ? Architecte ? Biologiste ? Non ? Alors vous pouvez commencer dès maintenant à vous inscrire sur les listes d’attente des ONG internationales qui prennent en priorité du personnel qualifié…alors que si vous acceptez d’investir un minimum pour trouver un projet volontariat selon votre profil, vous avez plus de chances de partir dans les mois, voir les semaines qui suivent votre inscription!

 

mission-volontariat-internationaleSi, comme 90% des cas, vous avez envie de partir sur un projet enseignement alors que votre seule expérience avec les enfants est limitée à jouer avec vos petits cousins chaque Noel, et bien encore un avantage de payer un organisme! Pas besoin de spécialisation ou de compétences car les projets volontariat sont suffisamment importants et variés pour que tous les bénévoles y trouvent un rôle. Et pour le reste, soit on vous fera suivre une formation, soit vous apprendrez sur le tas, mais dans tous les cas, vous serez tout de suite dans l’action, peu importe votre âge, votre parcours scolaire ou votre expérience professionnelle…

 

Et si comme la plupart des étudiants ou employés, vous n’êtes pas disponible toute l’année pour une durée illimitée, les projets privés ou payants peuvent commencer toute l’année pour une durée variable entre 2 semaines et 12 mois…vive la flexibilité!

 

Raison Nr3 : Pour ne pas avoir à utiliser votre assurance rapatriement !

Outre les frais de logement et repas, les contributions financières des bénévoles servent principalement à employer des coordinateurs projets sur place qui assurent un encadrement constant des bénévoles : premiers soins, numéros d’urgence, formations, orientations…ce sont les grands spécialistes des projets volontariat, les gourous de la logistique ! C’est eux aussi qui organisent les accueils aéroport, sessions d’orientation, activités, sorties (car tout ne tourne pas autour des accidents !)…bref outre l’aspect primordial de la sécurité sur chaque projet volontariat, payer un organisme c’est la garanti d’avoir un projet volontariat organisé sur place et de ne pas se retrouver seul au milieu de la brousse pendant 2 semaines…ce qui en soit peut être intéressant mais pas forcément au goût de tous !

 

Raison Nr 4 : les projets volontariat ont besoin de financement

La bonne volonté ne suffit pas. Partir s’occuper des animaux orphelins en Afrique, apporter sa contribution, son temps, sa patience, ses soins…mais sans nourriture et sans médicaments, les missions volontariat n’ont pas de raison d’exister. Si on n’a pas de brique pour construire une école, à quoi bon avoir des bénévoles ? Donc oui, bien sûr, une partie de votre contribution financière sert à acheter les équipements et outils que les bénévoles utilisent pendant leur mission volontariat.

 

Pour résumer, la participation pour un projet volontariat dans tout le processus, le temps et les personnes qui rendront ce projet possible :

 

  • Informations, sélection du projet volontariat selon votre profil etvos disponibilités
  • Inscription au projet et confirmation
  • Suivi sur place, encadrement 24h/24
  • Accueil aéroport, hébergement, repas, transports vers les projets
  • Contribution financière au projet volontariat

 

LE TARIF TOUT INCLUS

mission-volontariat-ONGs

En général le tarif final d'un projet volontariat devrait tourner entre 300€ et 500€ par semaine, ou plus dans les cas suivants :

- stages avec des spécialistes (vétérinaires, biologistes et personnel hautement qualifié),

- missions construction (qui nécessitent des coûts supplémentaires d’encadrement et de matériaux)

- si la mission inclut des cours d’anglais ou des activités/excursions.

Ces tarifs ne comprennent pas les vols ni les dépenses personnelles sur place.

 

Pour plus d’informations, voir toutes nos missions volontariat , avec des projets en Afrique, Thaïlande, Inde et Argentine.

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.