Voir toutes nos destinations et activités

Participer à un projet communautés en Inde

Inde
Voir tous les programmes
Volontariat International

Freepackers a récemment aidé Manon à organiser ses 3 semaines de volontariat au Kerala auprès des communautés défavorisées. Notre ONG locale gère un projet d'éducation pour les femmes qui souhaitent reprendre une activité professionnelle et retrouver un statut dans la communauté locale.

 

Mon volontariat avec les femmes en Inde fut une très bonne expérience pour moi, c'était court mais je suis ravie de l'avoir fait! C'est la première fois que j'allais dans un pays "en développement" et que je faisais face à une culture si loin de la notre et un mode de vie si différent.

volontariat-inde-enfants-manon7.jpg

 

Mes meilleurs souvenirs sont certainement les moments de rires que j'ai pu partager avec les femmes indiennes à qui nous apprenions l'anglais, mais également les quelques fois où j'ai joué avec des enfants, les discussions partagées avec les locaux. Je n'ai pas un seul souvenir en particulier, j'en ai beaucoup à vrai dire.

 

humanitaire-inde-enfants-manon19.jpghumanitaire-inde-enfants-manon18.jpg

 

 

Mon contact avant de partir a été très bien et l'inscription au projet très facile. J'ai trouvé par contre que l'information avant mon départ n'était pas suffisante.  Par exemple, le gros dossier "Kerala Field Guide" étant tout en Anglais, je n'ai pas toujours tout compris dans les moindre détails et en arrivant en Inde, la responsable du projet sur place m'annonce que les enfants sont en vacances scolaires et que donc je n'irai pas dans les écoles faire du "soutien scolaire" avec les professeurs. Alors que mon projet était bien "Humanitaire dans les écoles en Inde", j'ai donc été déçue de ne pas le savoir et que le projet prévu initialement prenne une nouvelle tournure (Bien que le projet "Empowerment women" était génial et fut une expérience fantastique).

 

L'anglais n'étant pas ma langue maternelle (contrairement à tous les autres bénévoles avec mois ces semaines là) les cours étaient donc un peu plus compliqués pour moi. 

 

Pour le reste tel que l'encadrement des projets, l'emploi du temps, le logement ... tout s'est très bien passé!

 

humanitaire-inde-enfants-manon17.jpg

 

Bien sûr, je recommanderais cet organisme et ce projet (Volunteering journey et Freepackers) à d'autres personnes car ce fut une superbe expérience en tous points.

Je vous met ci-joint quelques photos de ce magnifique voyage :)

 

Merci encore!

Manon 

 

Découvrez tous les projets humanitaires en Inde avec Freepackers

humanitaire-inde-enfants-manon20.jpg

 

volontariat-inde-enfants-manon2.jpg

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.