Voir toutes nos destinations et activités

Mon stage médical au Pérou m'a fait grandir !

Pérou
Voir tous les programmes
Stage A Letranger

Mon stage médical au Pérou

 

Léontine, étudiante infirmière en deuxième année à l’école Rockefeller de Lyon, est partie à Cusco au Pérou avec trois autres étudiantes, dans le cadre d’un stage de 4 semaines.

 

Cette expérience m’a permis de grandir, de relativiser sur différents points, de réfléchir avant de me plaindre.

 

De comprendre, d’analyser, de comparer leurs techniques de travail et me rendre compte que personne n’a tort ou raison. Une aventure riche en rencontres, en découverte culinaire mais aussi environnementale.

 

léontine 1.jpg

 

Mes meilleurs souvenirs ont été, la rencontre avec notre maman Péruvienne, la découverte du Machu Picchu, la Laguna Humantay, la rencontre avec le Péruvien et ses deux lamas au sommet de la Rainbow Valley, la richesse des Péruviens qui vivent avec peu de choses et qui sont très heureux, la nuit passée dans une famille sur une Ile du lac Titicaca.

 

J’ai validé mon stage, sans aucun problème.

 

Les Péruviens aiment la ponctualité, être volontaire et souriant ! Ne pas hésiter à apporter du matériel médical : seringues, compresses stériles, des gants à usage unique (beaucoup de gants !), du gel hydro-alcoolique et des aiguilles.

 

léontine 6.jpg

 

Un voyage à l’étranger se prépare longtemps à l’avance. Il ne faut pas hésiter à faire des recherches sur Internet et à poser des questions (j’avais par exemple trouvé sur Facebook un groupe d’élèves infirmières qui étaient parties à Cusco). On a pu échanger et j’ai pu leur poser toutes les questions que j’avais.

 

 

Si je devais évaluer mon séjour :

·         Informations avant le départ : 5/5

·         Processus d'inscription : 4/5

·         Encadrement / coordinateurs projet : 4/5

·         Emploi du temps des bénévoles et stagiaires : 5/5

Je travaillais 4h par jour, 5 jours par semaine.

J’ai été affectée dans plusieurs services (urgences, laboratoire d’analyses et de prélèvements puis en pédiatrie).

·         Restauration et logement : 5/5 (et si je pouvais mettre plus, je le ferais)

 

léontine 7.jpg

 

Je recommande vivement de connaitre cette belle aventure !

 

C’est un projet qui permet de prendre beaucoup de maturité et de se remettre en question sur beaucoup de choses lorsque nous rentrons en France. Il permet de relativiser… C’est aussi une aventure riche en rencontres. Elle permet de progresser au niveau de la langue du pays.

 

Je recommande Freepackers, lorsque le projet se décide un peu tardivement, et qu’il faut trouver un lieu pour dormir, un hôpital... Freepackers s’occupe de tout. Ou encore lorsque nous ne connaissons pas la langue dans le pays dans lequel nous partons, et qu’il faut communiquer avec une association qui ne parle pas français, Freepackers fait l’intermédiaire.

 

léontine 4.jpg

 

Découvrez tous nous programmes sur freepackers.fr !

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.