Voir toutes nos destinations et activités

Missions humanitaires : une nouvelle option à l'université?

 

Depuis peu, la loi “Égalité et Citoyenneté” demande aux établissements d’enseignement supérieur d’encourager les engagements associatifs des élèves en créant un dispositif à cet effet.

 

Crédits ECTS université.jpg

 

Qu’est ce que ça signifie en clair ?

Cela signifie que chaque étudiant pourra partir à l’étranger dans le cadre d’un volontariat ou d’une mission humanitaire. Ce bénévolat se transformera alors en “crédits universitaires” (crédit ECTS) qui permettront à l’étudiant de valider son expérience professionnelle et donc son année scolaire.

 

Quelles sont les conditions ?

Chaque université fixera ses propres règles sur le dispositif. Si vous êtes étudiant il faudra bien vous renseigner auprès de votre établissement car les démarches ne seront pas les mêmes partout.

 

Vous devrez aussi faire la demande directement auprès de votre tuteur.

 

Une des conditions de cette loi est que le stage en ONG ou volontariat effectué dans le cadre de crédits universitaires doit être en relation avec le cursus d’études.

 

Quelles sont les bénéfices ?

Que ce soit un volontariat médical, éducatif, animalier ou en construction, le bénévolat associatif apporte beaucoup aux étudiants. Notamment la faculté à travailler en équipe, gérer des projets et développer les contacts humains.

 

C’est sans parler de l’avantage que peut apporter une formation à l’internationale sur le CV.

 

Stage médical thailande.jpg

 

Témoignage d’une étudiante en stage au Costa Rica

Dans le cadre de ses études, Ether a pu valider son stage sur le projet de recherche environnementale au Costa Rica. Voici son retour d’expérience.

 

Ce stage a été très très enrichissant pour moi, j’ai appris et vu des choses que jamais je n’aurai pensé voir dans ma vie. Ce projet m’a donné un goût encore plus prononcé pour l’aventure et la découverte de nouveaux pays, et m’a fait prendre conscience que je souhaitais plus tard travailler dans l’environnement. Cette expérience a changé ma vie et ma vision du monde.

 

J’ai tellement de bons souvenirs au sein de la réserve naturelle du Tortuguero! J’ai adoré faire les marches de nuit pour observer les tortues sur la plage, compter les oeufs etc… on apprend des millions de choses sur le terrain : comment changer une caméra, comment repérer les traces de jaguar, …je recommanderais ce stage humanitaire à tout le monde!


volontariat costa rica stage étudiant.jpg

 

Vous êtes intéressé ? Parlez-en dès maintenant à votre université !


Découvrir tous les stages à l’étranger avec Freepackers

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.