Voir toutes nos destinations et activités

Témoignage de Laura, bénévole auprès des enfants handicapés en Inde

Inde
Voir tous les programmes
Volontariat International

Volontariat international en Inde : comment Laura s'est impliquée dans le developpement d'une école

 

Laura est partie début janvier en mission de volontariat international auprès des enfants du Kérala, en Inde du sud. Avec l'accord de notre association sur place, elle a decidé de creer une chambre sensorielle dans une école pour enfants défavorisés. Elle raconte son expérience.

Laura-volontariat-enfants-Inde.jpg

 

Ma vie en Inde : le Kerala, mes collègues, ma famille d'accueil

 

C'est génial ! La famille est adorable et très accueillante ! Plein de bon conseil et bien veillante. Ridhi ainsi que Foziya (la coordinatrice) sont super. Elles nous guident et nous prennent en main. Les enfants dans les école sont tellement mignon et ne demandent que à apprendre. J'ai un projet avec Ridhi pour l'école d'enfants handicapés qui se concrétisera pendant mon séjour. Cela semble bien se mettre en place :) 

 

La ville de fort Kochi est incroyable. Très calme, relaxante, chaude ! Et pleine de charme. Très facile également de manger autre chose que la nourriture indienne du sud qui est malheureusement pas à mon goût... Je suis surprise de voir que les autres volontaires sont pour le moment tous australiens ! Et ne reste que très peu de temps par rapport à moi. Je suis donc pour le moment ravie de mon expérience ! Merci pour tout !

 

Mon projet volontariat international dans une école du Kerala

 

Durant mon voyage au Kerala, j'ai décidé de créer une pièce sensorielle (Snoezelen) pour aider les enfants différents de l'école Disha à développer leur sens et les relaxer. J'ai pu constater les bienfaits du Snoezelen sur Rose, c'est pourquoi j'aimerais en faire profiter les enfants ici, qui n'ont pas les moyens dont nous disposons.

 

Laura-volontariat-Inde.jpg

 

Plus de detail sur le Snoezelen : Le Snoezelen est une pratique non-directive. L'objectif est de donner du bien-être à la personne stimulée au travers du plaisir que lui procure l'activité dans laquelle elle est impliquée. La démarche est basée sur l'éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses 5 sens. Cet éveil permet à la personne stimulée de prendre une meilleure conscience de l'ici et maintenant et ainsi de donner plus de substance à sa relation au réel. L'accompagnateur apporte son aide en écoutant les réponses aux stimuli et en agissant sur l'ambiance si nécessaire.

 

En bref, il s'agit de créer une pièce où tous les sens sont éveillés. Pour cela, l'école Disha met à notre disposition un lieu dans lequel nous sommes déjà en train de construire une pièce. Ensuite, différentes matières seront placées sur les murs, les lumières (douces et relaxantes) seront installées ensuite. Le résultat que nous aimerions obtenir s'approche des photos publiées sur le mur de cet événement. https://www.facebook.com/events/1422749721350274/

 

En quelques lignes, que vous a apporté cette expérience?
Beaucoup de recul sur ma vie actuelle. Des rencontres inoubliables. La découverte d'une région, mais surtout d'un mode de vie tout à fait différent du nôtre.

 

2. Quels sont vos meilleurs souvenirs?
Les sourires des enfants quand on arrive à l'école. La petite Fisa qui m'attentais tous les matins devant sa classe, cahier en main, prête ! La surprise le jour de mon départ organisé par tous les enseignants et des enfants de l'école spécialisée Disha.

 

3. Évaluez sur une échelle de 1 à 5 les services proposés:

- informations avant le départ : 4
- processus de réservation du programme : 5
- Encadrement / coordinateurs projet : 5
- Emploi du temps des volontaires : 5
- Restauration et logement : 5

 

4. Recommanderiez-vous ce projet à d'autres personnes? Pourquoi?
Je le souhaite à tout le monde ! Ce fut l'expérience la plus épanouissante que j'ai pu et que j'aurai dans ma vie.

 

5. Recommanderiez-vous Freepackers pour partir sur des projets internationaux? Pourquoi?
Oui ! Programme personnalisé et complet. Toujours disponible pour répondre à mes questions. Ce n'est pas un petit voyage, ce ne sont pas des voyages à prendre à la légère. Freepackers a su répondre à toutes mes questions et à la préparation de mon voyage.

 

Si je peux rajouter une chose par rapport à la préparation de mon voyage en particulier, est que jamais le niveau de mon anglais n'a été vérifié ou testé. En plus de toute la vie qui se déroule en Anglais, le but premier de la mission était de donner des cours d'anglais. Une épreuve déjà très difficile pour les anglophones, car nous ne sommes pas tous professeurs de formation. Mais donc encore plus difficile quand ce n'est pas notre langue.

 

Merci encore Justine pour cette expérience magique qui a débuté lors de notre rencontre à Paris.
Une expérience unique, magnifique, tellement enrichissante, que je souhaite refaire très prochainement et régulièrement. Je suis encore plus tombée amoureuse de l'Inde. J'ai découvert le Kerala d'une manière que jamais je n'aurais imaginé pouvoir aimer. Rude et déboussolante, mais pour laquelle je donnerai beaucoup pour y retourner.

 

Laura Prigogine, Fort Cochin, Kerala

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.