Voir toutes nos destinations et activités

Pourquoi je suis tombée amoureuse de l'Argentine

Argentine
Voir tous les programmes
Volontariat International

Laëtita est partie plusieurs mois en Argentine, elle raconte ce qu'elle a fait pendant son périple, ce qu'elle a aimé dans la culture Argentine et pourquoi elle repartirait en un un claquement de doigts...

 

Laetitia-volontariat-Argentine.jpg

 

1/ Pourquoi as-tu choisi l’Argentine? Quel était ton objectif de voyage?

 

J'ai voyagé en Argentine dans le cadre d'un voyage de plusieurs mois (initialement 7 mois 1/2) à travers l'Amérique du sud. Je suis ainsi arrivée en Argentine pour la première fois en venant de Bolivie, par la ville de La Quiaca, tout au nord du pays. Mon objectif initial était de découvrir l'argentine du nord au sud, et je suis allée jusque Ushuaia, en passant avant par les villes du Nord du pays, Buenos Aires, la terre de feu et la patagonie. Durant ce périple, je m'arrêtais de temps en temps pour travailler en temps que volontaire, dans des organisations de défense des droits de l'homme ou dans des fermes pour réaliser des travaux agricoles. J'ai tellement aimé ce pays que j'ai par la suite prolongé mon voyage de 4 mois 1/2 pour pouvoir y revenir. Je suis ainsi restée 4 mois à Cordoba et Buenos Aires où j'ai travaillé dans des hostels

 

2/ Quand es-tu partie? Quelle est la meilleure saison en Argentine?

 

J'y suis partie en 2 temps. Tout d'abord pendant 2 mois de fin octobre à fin décembre. J'ai donc pu profiter de la fin du printemps et du début de l'été ce qui m'a permis d'aller en terre de feu et de faire de belles randos dans la montagne à Bariloche. J'ai ensuite choisi de revenir en Argentine en milieu d'automne pour une durée de 4 mois pour expérimenter la saison hivernale, et je ne l'ai pas non plus regretté, d'autant plus que l'hiver a été très clément à Cordoba et Buenos Aires. Bref, en Argentine, tous les moments de l'année sont bons pour y aller !

 

Argentine-volontariat-laetitia.jpg

 

3/ Quels endroits visiter en 4 semaines de voyage en Argentine?

 

Les paysages sont si beaux et si variés que je ne sais lequel conseillé en priorité. La découverte du glacier du perrito moreno et la randonnée avec crampons sur le glacier reste un moment fort de mon voyage. J'ai également beaucoup aimé les paysages du nord (Jujuy), près de la frontière argentine et des montagnes de Mendoza, la magnifique sierra de Cordoba, et la vie nocturne incroyable à Cordoba. Dans un séjour de 4 semaines, cela laisse le temps de passer par les chutes d'Iguazu et la zone du chaco près du paraguay, trop méconnue et à la beauté sauvage. Et bien sur, quelques jours pour apprécier Buenos Aires, ma ville préférée en Amérique du Sud.

 

4/ Quels endroits conseillerais-tu pour se poser quelques mois et travailler, faire du volontariat?

 

Buenos Aires et Cordoba sans hésitation ! Même si à Cordoba, il est plus difficile de trouver un emploi mieux rémunéré car les salaires y sont très bas. Par contre, rechercher un volontariat (quelques heures de travail par jour contre l'hébergement et la nourriture) est assez simple, notamment dans les hostels.

 

5/ Parles-tu espagnol? As-tu rencontré des difficultés pour communiquer? 

 

Je parlais déjà espagnol quand j'ai commencé mon voyage, ce qui fait que je n'ai pas ressenti de barrière linguistiques, même si l'accent cordobes très particulier et très marqué me donnait parfois l'impression de ne pas tout comprendre ;o) et au fil des mois, j'ai adopté l'accent argentin, désormais fortement mêlé à mon accent français ;o)

 

6/ Est ce que la vie est chère? Quel budget prévoir pour 6 mois?

 

J'ai trouvé que la vie en argentine était assez abordable (sauf en Patagonie), particulièrement en ce qui concerne la nourriture. Les transports en bus sont par contre assez chers. Avec le système du dollar blue, le pays me semble plus qu'abordable financièrement. Côté budget, tout dépend de ce que l'on veut faire : être itinérant et sur la route, en moyenne 700 euros par mois. Et en y bossant en volontariat, j'ai divisé par 2 mon budget !

 

ferme-volontariat-argentine.jpg

 

7/ Est-ce risqué de voyager seul en Argentine ?

 

Voyageant toute seule, à aucun moment je ne me suis sentie en insécurité, même si à la fin de mon séjour, j'ai été confronté au braquage de l'hostel où je bossais à Buenos Aires. Dans la mesure où on sais qu'il vaut mieux éviter de se balader avec des objets de valeur et qu'en cas d'attaque, il ne faut surtout pas résister et donner ce que l'on a, on s'adapte super vite et surtout on dédramatise !

 

8/ Quels moyens de transport conseilles-tu pour se déplacer en Argentine? 

 

Tout !! bus (système de bus très bien organisé et qui sillonne tout le pays), avion (pour gagner du temps !) et train (il parait que le transpatagonie est super).

 

9/ Quel est ton meilleur souvenir de l’Argentine?

 

Choisir un moment parmi toutes les expériences incroyables est difficile. Les feux de camps dans la campagne et les pena (concerts de musique folklorique très populaires où les gens dansent) ont été de jolis moments de partages et de complicité.

volontariat-Argentine-ferme.jpg

 

10/ Que t’as apporté ce voyage? Quel impact pour ton avenir?

 

En faisant un séjour en 2 temps en argentine et en revenant dans le pays à 6 mois d'intervalle, j'ai vraiment pu voir les changements que cela m'avaient apportés. La gentillesse et l'humour des argentins m'ont enchanté et ont renforcé mon envie de gaieté dans le quotidien, tout autant que de maté (thé Argentin) dont je suis devenue accroc ! Et surtout, je me sens désormais plus solide et avec une confiance dans l'avenir que les argentins m'ont transmis. Et une immense envie d'y retourner très vite !!

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.