Voir toutes nos destinations et activités

Missions éducatives auprès des enfants d'Afrique du Sud

Afrique Du Sud
Voir tous les programmes
Volontariat International

À Cape Town et ses environs, en Afrique du Sud, des volontaires s’engagent au quotidien auprès des enfants défavorisés et handicapés, dans le cadre de missions d’accompagnement, d’éducation ou tout simplement pour leur offrir la possibilité d’avoir des loisirs adaptés à leur âge. Qu’il s’agisse d’activités sportives ou de volontariat au sein d’écoles et de centres communautaires, l’objectif est simple : apporter de petits moments de bonheur et de soutien aux enfants sud-africains.

 

volontariat-loisirs-afrique.jpg


Sports d’eau et accompagnement pour mieux réussir à l’école


Les programmes de volontariat Surf Éducation (au sein du Club Surf Aventure) et Kitesurf offrent aux enfants défavorisés la possibilité de bénéficier de cours de surf et de kitesurf bien entendu, mais aussi de leçons de natation ou d’autres activités sportives.

 

volontariat-afrique-surf.jpg


Grâce à ces dispositifs, les enfants sont pris en charge par des adultes trois à chaque jour par semaine, après l’école, et en groupes réduits. Et puis, ils ont aussi et surtout accès à des activités sportives adaptées, ce qui est bien souvent impossible sans l’intervention des volontaires et volontaires.

 

volontariat-afrique-surf-aventure.jpg


Mais au-delà de la simple activité de loisir, ces programmes sportifs sont avant tout tournés vers la réussite scolaire des enfants des quartiers défavorisés du Cap. Ici, le sport est un outil. D’ailleurs, les volontaires interviennent aussi à l’école pendant les heures de classe notamment pour du soutien scolaire. 


Et pour les volontaires, les programmes Surf Éducation et Kitesurf sont purement et simplement magiques ! Ce dont on parle, c’est de passer une bonne partie de son temps à la plage, d’apprendre le surf et le kitesurf auprès de professionnels qualifiés, et de s’investir dans une mission éducative particulièrement enrichissante.


Le volontariat en milieu scolaire et extrascolaire


Si vous n’êtes pas franchement féru de sports nautiques, pas de panique !


Dans le cadre du programme Volontariat Éducation, les volontaires interviennent dans des écoles de quartiers du Cap afin d’assister les enseignants dans l’ensemble de leurs activités.

 

volontariat-afrique-cole.jpg

 

Selon les établissements auxquels sont affectés les volontaires, les activités peuvent être très diverses, puisqu’ils accueillent des enfants de différentes classes d’âge (de 1 à 15 ans). A noter qu’un programme spécifique est dédié à l’enseignement de l’informatique.

 

volontariat-informatique-afrique.jpg


Avec le programme Volontariat Loisir, les volontaires ont la possibilité de partager leur propre passion avec les enfants de Cape Town. Du football au tricot, en passant par le cirque et la poterie, c’est le « programme flexibilité » par excellence. Choix des activités, élaboration de l’emploi du temps, gestion autonome des groupes d’enfants, intervention à l’école pendant la classe, ou après la fin des cours, les volontaires n’ont qu’un seul impératif : le partage !


Un véritable soutien aux plus vulnérables


Les volontaires engagés dans le programme Volontariat Communauté interviennent dans les écoles, ainsi que dans des centres éducatifs ou de prévention. Les interventions ont en fait lieu dans sept quartiers de la ville, ceux dans lesquels les conditions de vie sont les plus difficiles. Les missions sont diverses : distributions alimentaires, organisation d’activités de loisir, interventions en prévention spécialisée et en prévention sanitaire, ou simple écoute, elles ont toutes pour vocation d’améliorer un peu le quotidien des familles. C’est aussi une occasion unique pour comprendre le fonctionnement d’une organisation à but non lucratif.

 

volontariat-education-afrique.jpg


Le programme de volontariat auprès des enfants handicapés demande quant à lui un engagement de chaque instant. Depuis 2008, un centre dédié prend en charge un peu plus de 30 enfants handicapés âgés de 18 mois à 18 ans. Il ne s’agit plus seulement de soutien scolaire ou de loisirs (même si ces aspects font partie intégrante de la mission). Les volontaires doivent également être capables d’assumer la quasi-intégralité des tâches liées à la vie quotidienne et à l’hygiène des enfants, ou encore de participer aux activités thérapeutiques.


Quelques informations complémentaires


Aimer les enfants, et avoir envie de s’impliquer dans des actions éducatives sont des conditions indispensables pour vivre pleinement cette aventure humaine incroyable. Il est également nécessaire d’apprécier la vie en communauté, puisque l’hébergement est collectif et les repas sont souvent pris ensemble. De même, l’adhésion à l’un de ces programmes de volontariat implique un travail d’équipe constant.

 

volontariat-afrique-enfants.jpg


Ces programmes de volontariat avec les enfants du Cap se déroulent en principe sur une durée minimum de deux semaines. Bien entendu, il est envisageable de prolonger le séjour pour s’investir au maximum et découvrir l’Afrique du Sud et ses richesses dans les meilleures conditions. Dans certains cas, il est possible de participer à différents programmes simultanément.

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.