FP-Logo-2014.jpg

VALORISEZ VOTRE ENGAGEMENT ASSOCIATIF
DANS VOTRE PARCOURS UNIVERSITAIRE

Tout étudiant souhaitant réaliser un volontariat international ou un stage en ONG a dorénavant la possibilité d’obtenir des crédits universitaires pour valider ses études. Retrouvez ici les différentes possibilités pour faire valoir votre engagement auprès de votre établissement scolaire. 
 

1. Dans le cadre d’un stage en entreprise.

L’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur exigent des étudiants qu'ils réalisent un stage professionnel dans le cadre de leurs études. Ces stages font en général l’objet d’un rapport et d’une soutenance, et permettent ainsi aux étudiants  d’obtenir un certain nombre d’unités d’enseignements ou crédits universitaires et de valider leur année. 

Freepackers accompagne les étudiants dans cette étape de leur scolarité en proposant des stages conventionnés grâce à son grand réseau d’entreprises dans le secteur commercial, marketing, comptabilité ou encore l’hôtellerie, agence de voyages ou restauration. Ces stages conventionnés sont réalisés en accord avec l’université afin d’assurer que les compétences ainsi acquises correspondent au programme d’étude suivi par l’étudiant.


2. Dans le cadre d’un stage conventionné en ONG

En tant que spécialiste des stages en ONG, Freepackers offre également aux étudiants la possibilité de réaliser un stage conventionné dans le domaine de l’aide au développement en s’engageant au sein d’une ONG.

Le projet de loi «  Egalité et citoyenneté » encourage fortement les universités à valoriser les engagements associatifs et humanitaires de leurs élèves.  Il devient donc possible d’obtenir des unités d’enseignement ou de crédit ECTs (système européen d’attribution de crédits) suite à un stage ou volontariat international au sein d’une ONG. Cela permet aux étudiants de valider leur expérience professionnelle et leur année scolaire.

ects.gif

Tous les établissements de l’enseignement supérieur reconnaissent que l’engagement associatif est un vecteur d’insertion professionnelle: la gestion de projet, l’organisation et le travail en équipe sont des compétences que de nombreux volontaires développent lors d’un projet associatif.  Les projets de volontariat sont ainsi reconnus pour responsabiliser les étudiants et améliorer leur confiance en soi.
 

Les stages en ONG s’effectuent généralement  dans les domaines suivant: volontariat animalier, médical, éducatif, reconstruction d’infrastructures ou encore l’aide à l’émancipation des femmes. Ces secteurs peuvent paraître éloignés des formations étudiantes mais développent chez les étudiants des connaissances en gestion de projet et leur apportent des notions juridiques liées au secteur associatif. Des compétences et un investissement en temps et travail que de nombreux professeurs en universités trouvent évident de récompenser en terme de crédit universitaires.
 

Pour les universités, les modalités de valorisation des projets associatifs et humanitaires réalisés par les étudiants relèvent cependant des décisions internes de chaque établissements. Généralement les étudiants doivent prendre l’initiative de soumettre une demande à leurs chargés de formation. Un tuteur devra être attribué à chaque étudiant afin de faire le lien entre l’université et l’organisme d’accueil et de s’assurer de l’implication de l’étudiant. Puis l’étudiant devra en général remettre un rapport de stage suivi d’une soutenance comme pour tout stage.
 

Retrouvez sur notre site tous nos stages en entreprise et en ONG afin de trouver le stage qui correspondra à votre projet.

Pour plus d'informations, Lisez l'article Le Monde à ce sujet. 
 

crédit.jpg

Découvrez tous nos projets volontariat, formations et stages à l'étranger

Cliquez-ici!

Découvrez toutes nos destinations

Cliquez-ici!