MON STAGE VéTéRINAIRE à LA FONDATION DES éLéPHANTS
Odeline a passé un séjour inoubliable au Sri Lanka. Découvrez ses meilleurs souvenirs à la Fondation des éléphants !
- SRI LANKA
- Stage A Letranger
Ecovolontariat au Sri Lanka : protection des tortues marines dans les plus belles plages du pays.
Disponibilité : Toute l’année
Début : chaque samedi
Durée minimum : à partir de 2 semaines
Aéroport : Aéroport international de Colombo
Lieu : Galle
Les plages du sud-ouest du Sri Lanka ont servi de sanctuaire aux tortues marines pendant plusieurs siècles. Malheureusement, la pêche commerciale excessive, le braconnage des œufs de tortues et les différents prédateurs (chiens, lézards etc) ont entraîné une forte diminution du nombre de tortues au cours des dernières décennies. Par conséquent, la tortue est devenue une espèce menacée dans cette partie du globe.
Pour lutter contre ce risque, le gouvernement sri lankais a favorisé l'ouverture d'un certain nombre d’élevages de tortues (22 selon les dernier recensement) le long des littoraux sud et ouest du pays. L’objectif principal de ces centres est d’assurer le bien-être des tortues marines et d’augmenter leur nombre par ces mesures de protection. Elles comprennent la préservation des œufs contre les prédateurs et les braconniers, l'abri pour l’incubation des œufs, les soins aux bébés tortues, malades et blessés, leurs repas quotidiens et la remise en liberté des tortues en bonne santé dans l’océan quand elles sont prêtes.
L'aide des bénévoles contribuant à ces efforts de conservation est primordiale pour la viabilité de ces élevages, et pour aider à la sensibilisation des populations locales à comprendre l'importance de la protection de ces créatures majestueuses.
Le Sri Lanka n'est certainement pas aussi évolué en matière de conservation que d'autres parties du monde comme le Costa Rica. Comme dans d'autres parties de l'Asie peu développées, leur survie dépend de l'activité touristique : si les élevages peuvent générer des revenus avec les visites, les activités de conservation pourront continuer. Malgré les interactions avec les animaux, c'est la seule option disponible. Sans ces "écloseries", les tortues auraient disparu depuis longtemps en raison du braconnage intense, de la consommation des oeufs et des prédateurs de plus en plus nombreux.
Certaines tortues ne sont pas relâchées parce qu'elles sont blessées, d'autres sont des espèces endémiques menacées par le braconnage. Des réglementations venant du Ministère de la Pêche autorisent les écloseries à conserver des animaux jusqu'à ce que l'on donne l'ordre de les relâcher. Il en est de même pour les oeufs. Les Sri Lankais mangent des œufs et les vendent au marché noir. Pour les protéger, les propriétaires d'élevages récoltent les oeufs et les conservent jusqu'à éclosion. Évidemment, ils font payer les touristes pour relâcher les tortues dans la mer, ce qui est questionnable niveau éthique. Cependant, c'est le cas de TOUTES les écloseries du Sri Lanka car elles n'ont pas encore vraiment évolué dans la façon dont elles devraient relâcher les tortues.
Jours de travail sur le projet : du lundi au vendredi (les weekends sont libres)
Une semaine type du programme peut varier de temps à autre selon les conditions locales sur le terrain, mais en général le projet est structuré comme suit :
Ce programme est parfaitement adapté aux familles avec des petits enfants. Une façon ludique et amusante pour initier les plus petits à l'univers de l'écovolontariat et des projets durables.
Visa
Dépenses personelles
Située sur une colline tranquille dans le quartier d'Unawatuna (15mn en voiture du centre de Galle), la maison des volontaires offre une vue imprenable de la plage et des eaux turquoise de l'océan Indien. Avec une capacité maximale de 48 personnes, les volontaires sont répartis sur trois étages dans 11 chambres multiples entre 4 et 6 personnes, avec une salle de bain à l'intérieur de la chambre et vue sur l'océan. Pour les couples et les familles, ou juste les personnes ayant besoin d'intimité, des chambres individuelles, doubles et familiales sont disponibles à un coût supplémentaire.
La maison posséde également une piscine extérieure, 3 cuisines et 3 salons (un par étage), une grande salle à manger et un jardin extérieur privé pour les moments de repos. Les volontaires auront la chance de résider dans un quartier paisible, entouré d'une végétation luxuriante, près d'un petit temple bouddhiste à l'écart des principales zones touristiques de la ville de Galle. Petit bonus non négligeable : la plage à 5 minutes à pied !
Créée par des passionnés du Sri Lanka et de sa culture, notre association partenaire est une entreprise sociale responsable basée à Galle, au Sri Lanka, qui accueille les volontaires internationaux au Sri Lanka et leur propose des programmes de volontariat durables. Ils travaillent avec de nombreuses communautés locales de la ville de Galle et répartissent leurs actions dans les domaines de l'éducation, des soins de santé et de la protection des animaux.
Les bureaux de l'association sont situés dans la maison des volontaires, afin d'assurer une sécurité optimale et d'être disponible pour ces derniers sur tous les fronts : transport, logistique, repas, conseils pour les voyages et excursions, urgences, etc.
Membre de l'Association WYSE Travel Confederation
EUR1,090.00 | ||
EUR1,349.00 | ||
EUR1,649.00 | ||
EUR1,990.00 | ||
EUR2,190.00 | ||
EUR2,590.00 |
Créez votre itinéraire en choisissant un programme, une durée et une date de départ | |
En Espagne, pas besoin de visa pour faire du volontariat à l'étranger, et un budget plus que raisonnable! Les projets sont basés à Valence.
Plus d'infosParticipez aux soins des animaux et à l’entretien du refuge au nord de l'Australie (Queensland).
Plus d'infosVolontariat animaux en Afrique du sud: les volontaires travaillent avec des biologistes et des chercheurs du centre de protection des requins blancs.
Plus d'infosOdeline a passé un séjour inoubliable au Sri Lanka. Découvrez ses meilleurs souvenirs à la Fondation des éléphants !
Antoine, Anais et Marie nous racontent leur stage infirmier de 5 semaines au Sri Lanka.
Anne Laure est partie au Sri Lanka s'occuper des éléphants pendant 3 semaines