PARTIR à PLUS DE 60 ANS EN VOYAGE HUMANITAIRE EN THAïLANDE
Corinne nous raconte ses moments inoubliables avec les éléphants en Thaïlande
- THAïLANDE
- Volontariat International
À mi-chemin entre une réserve animalière et la jungle, ce programme dédié au sauvetage et au soin des gibbons offre la possibilité d'approcher ces créatures fascinantes, sauvées des mains de propriétaires négligents, d’activités touristiques ou du commerce illégal.
L'objectif de ce projet est de venir au secours de singes gibbons qui ont été négligés, maltraités ou violentés par des personnes qui les utilisent à des fins lucratives en les convertissant en attraction pour touristes.
Ces animaux ont été enlevés de leur habitat naturel qu’est la jungle lorsqu’ils étaient nouveau-nés. Le refuge vise à fournir un endroit sécurisé aux singes puisqu'ils sont incapables de retourner dans la forêt après tant de temps. Comme volontaire dans ce projet, vous devrez apporter tout l'amour et l'affection dont les singes ont besoin.
Également appelés "les petits singes", les gibbons représentent l'une des espèces de primates les plus menacées tout aussi bien en raison de la perte de leur habitat naturel que du braconnage et du commerce illégal liés au tourisme. De plus, les gibbons sont une des quelques espèces qui demeurent monogames. Si leur partenaire meurt, il est très peu probable qu'ils s'accouplent avec d'autres gibbons, ce qui ne permet pas ou très peu la possibilité de se reproduire.
Les activités principales varieront entre nourrir les gibbons, nettoyer leur enclos et peut-être ce qu’il y a de plus important, leur donner de l'amour, de l'attention, ainsi que "socialiser" avec ces créatures aussi belles que charmantes. Cela leur permettra de s'habituer à l’interaction avec les êtres humains étant donné qu'ils ne sont plus en mesure d'être relâchés en liberté. Leur qualité de vie est d'importance capitale pour ce projet. Les singes gibbons demeureront au refuge tout au long de leur vie puisqu'ils seraient extrêmement en danger s'ils retournaient dans la nature. Le refuge se focalise sur les gibbons, cependant, on ne rejette aucun animal dans le besoin ! Ces dernières années quelques autres bêtes à poil nécessiteuses ont vécu ici, notamment plus de 20 macaques, un ours, deux chacals et même un chat-ours.
Entouré par une nature luxuriante, le centre crée un environnement qui ressemble à celui de leur habitant naturel : les gibbons vivent dans d'énormes cages qui sont reliées entre elles à travers des tunnels de câbles afin de les préserver en sécurité tout en leur procurant autant d'espace possible pour ce qu'ils font le mieux : se balancer ! Ces créatures sont considérées comme les meilleurs acrobates, capables de sauter d'arbre en arbre jusqu'à 15 mètres de distance !
Bien entendu être compatissant envers les animaux est une qualité requise pour ce projet. Vous devrez partir du programme en sachant que vous avez aidé, pris soin et donné de l'amour à ces créatures fascinantes qui le méritent.
Dimanche
Transport de nuit depuis Singburi jusqu'au refuge du projet.
Lundi
Si c'est votre premier jour, cela consistera à une présentation complète du projet dans le but de vous faire prendre conscience de votre rôle au sein du programme. Le moindre contact avec les gibbons ne devra se faire que sous la supervision des membres de l'équipe. Chaque gibbon est différent et vous devrez d'abord vous familiariser avec eux avant de vous en approcher.
De Mardi à Vendredi
Vous serez désormais lancé dans votre rôle à plein temps au sein du projet. La journée d'un gibbon commence tôt, et par conséquent, la vôtre aussi puisqu'il faut se lever de bonne heure afin de leur préparer leur repas du matin. Mais pas d'inquiétude, pas besoin de mettre un réveil pour interrompre votre sommeil car les gibbons s’en chargeront pour vous : ils produisent un cri distinctif quand ils se réveillent, et il est si fort qu'on peut les entendre à des kilomètres ! Nettoyer l'enclos des gibbons représentera une de vos tâches journalières.
Parfois, le refuge reçoit des visiteurs. Dans ce cas, il peut vous être demandé de procéder à leur faire la visite. En outre, ceux qui auront forgé une expérience solide pourront seconder d'éventuelles procédures médicales. Votre journée terminera aux alentours de 15h (les gibbons se couchent assez tôt), de ce fait vous aurez les après-midis libres pour explorer la réserve, lire (il y a plein de livres en anglais à votre disposition et une salle TV avec une large sélection de DVDs), en apprendre plus sur les gibbons ou simplement vous reposer avant le dîner.
Samedi
Fin du programme. On vous accompagnera jusqu'à la station de bus de Mæ Sot vers 7h ou à Singburi pour d'autres projets éventuels à moins que vous souhaitiez rester à Mæ Sot.
Trois repas faits maison sont fournis par jour dans la maison (style thaïlandais et occidental). Toutefois, il arrive que l'on vous emmène dans un restaurant local proche.
Il y a une mini-cuisine avec un réfrigérateur, alors n'hésitez pas à apporter des collations. C'est une bonne idée, car il n'y a pas de magasins à proximité, alors assurez-vous d'apporter tout ce dont vous pourriez avoir besoin !
Nous vous déposons à la gare routière de Mae Sot le samedi. Le bus part à 8h00 et arrive à Bangkok vers 17h00. Prenez un taxi ou les transports publics de la gare routière à l'aéroport.
Un acompte de 300€ doit être payé 7 jours après l'envoi de votre réservation puis le solde doit nous être envoyé au maximum 12 semaines avant le début de votre projet.
Pour les séjours ayant lieu dans moins de 12 semaines : le montant total devra être payé pour confirmer la réservation.
En cas d’annulation de la part du participant, Freepackers doit en être notifié par écrit.
- Si l’annulation intervient plus de 12 semaines avant votre départ, nous vous remboursons l’entièreté de la somme versée à l’exception de l’acompte de 300 EUR.
- Si votre annulation intervient moins de 12 semaines avant votre départ, les frais d’annulation suivants sont facturés sur le montant total de la facture :
Au-delà de 12 semaines : seul l’acompte de 300 EUR sera retenu
8 - 12 semaines avant le départ : 50% du montant total sera retenu
4 - 8 semaines avant le départ : 70% du montant total sera retenu
0 - 4 semaines avant le départ : 100% du montant total sera retenu
Dès le 1er jour de votre projet ou en cas de retour anticipé, aucun remboursement n’est accordé.
Retrouvez sur ce lien l'ensemble de nos conditions générales de vente
Notre ONG partenaire propose un cadre sécurisé et une équipe locale qui prend en charge les volontaires et gère toute la logistique sur leurs missions.
Depuis 1998, ils offrent la possibilité de participer à des programmes solidaires allant de l'éducation au soutien et au développement des communautés locales, en passant par la conservation de la faune et de l'environnement.
Leurs valeurs : nous ne sommes pas des spectateurs passifs, mais nous encourageons une approche concrète, « nous mettons la main à la pâte". Les missions exigent une participation active des participants et un réel engagement. Le retour d’expérience de nos participants est unanime : “un enrichissement au-delà de mes attentes”, “un projet qui a changé ma vie”.
EUR1,210.00 | ||
EUR2,275.00 | ||
EUR3,415.00 | ||
EUR4,550.00 | ||
EUR5,690.00 | ||
EUR6,825.00 |
Créez votre itinéraire en choisissant un programme, une durée et une date de départ | |
Volontariat en refuge animalier en Afrique du sud. Les volontaires apporter leur aide pour soigner et nourrir les animaux quotidiennement tout en participant aux tâche de maintenance du refuge.
Plus d'infosLe refuge des éléphants de Chiang Mai, en Thaïlande, accueille les volontaires qui souhaitent participer aux soins des animaux
Plus d'infosVolontariat animaux en Afrique du sud: les volontaires travaillent avec des biologistes et des chercheurs du centre de protection des requins blancs.
Plus d'infosCorinne nous raconte ses moments inoubliables avec les éléphants en Thaïlande
Spas, massages, sources thermales : la Thaïlande est une destination exceptionnelle pour un voyage bien-être!
Le projet volontariat international de construction vu par une bénévole