STAGE BIOLOGIE AU SRI LANKA : L'AVENTURE DE CLéMENCE
Clémence et Charlotte ont passé 4 semaines à la fondation des éléphants au Sri Lanka
- SRI LANKA
- Stage A Letranger
Participez au volontariat éducation au Sri Lanka et aidez les femmes à trouver leur place au sein de la société.
Capacité optimale : 6 personnes
Jours de travail sur le projet : du lundi au vendredi (les weekends sont libres)
Aéroport : Aéroport International Bandaranaike de Colombo
La place des femmes sri lankaises a été déterminée par leur culture traditionnelle, leur passé colonial et la politique post-indépendance. Malheureusement, les stéréotypes du passé avantagent rarement les femmes, particulièrement dans les zones rurales des pays en développement comme le Sri Lanka. Ici, les femmes continuent d’être vues comme des “épouses dépendantes”, au mieux des “générateurs de revenus supplémentaires”. Les responsabilités familiales traditionnelles d’une femme, en tant que mère ou épouse, restreignent le choix de leur emploi, de même que l'attitude de leur famille et de la société à l’égard de certains types d’emploi.
Au Sri Lanka, la plupart des femmes savent écrire et parler le cingalais et/ou le tamoul. Car dans les années 1950, l’éducation a été rendue gratuite, et la langue d’enseignement est passée de l’anglais aux langues locales. Rapidement, les femmes ont eu accés à l'éducation car les parents n’avaient plus besoin de choisir s’il fallait investir dans l’éducation des fils ou des filles. Le taux de scolarité des femmes a progressé rapidement et la disparité des genres a diminué de manière significative depuis les années 1960. En dépit de cela, le taux de décrochage scolaire est très élevé chez les filles, surtout celles venant des quartiers défavorisés et des villages éloignés, particulièrement au sein des communautés rurales musulmanes.
En 1983, la guerre civile au Sri Lanka entraîne de lourds bouleversements et traumatismes sociaux. Les dépenses du secteur social diminuent, entrainant une dégradation de la santé publique et de l’éducation. Beaucoup de femmes ont été marginalisées dans des situations précaires et des activités non salariées. Les études ont révélé que la condition des femmes dans les zones rurales s'est détériorée sur les 30 dernières années. Les femmes ont été poussées vers le chômage et des emplois non qualifiés. Le tsunami de 2004 a également contribué à détériorer le marché de l'emploi au Sri Lanka, ainsi de la qualité de vie des femmes et de leurs familles.
L’émancipation des femmes se présente sous plusieurs formes. Nous avons choisi “l'enseignement de la langue anglaise” pour renforcer la confiance des femmes et les rendre plus opérationnelles pour travailler et rentrer dans la vie active. Les femmes présentes sur le projet sont issues de classes défavorisées, notamment de communautés musulmanes, qui ont le plus souffert durant cette récente période très agitée. La plupart ont été mariées très tôt afin de fonder une famille au détriment de la carrière dont elles rêvaient. Beaucoup d'entre elles sont désireuses d’apprendre l’anglais pour assurer leur développement personnel, renforcer leur estime et aquérir des compétences sur le marché de l'emploi. Pour beaucoup d'entre elles, dialoguer avec nos bénévoles est une bonne occasion de se libérer de leurs tâches quotidiennes routinières.
L'après-midi, nos bénévoles enseignent l’anglais de base aux femmes dans des groupes de petite et moyenne taille. Les sessions ont lieu du lundi au vendredi, l'après-midi pendant 2 heures. Chaque session est menée dans un esprit convivial en petits groupes de 3-10 personnes. Une solide préparation (1-2 heures par jour) est attendue de la part des bénévoles pour dispenser ces cours.
Les bénévoles peuvent solliciter de l’aide auprès de nos équipes sur la préparation des cours et la manière de les présenter. Ils seront cependant responsables de la planification des cours. Les sessions seront dispensées dans notre centre d’enseignement, équipé de tables, de chaises, de tableaux blancs, de livres et d’autres ressources pédagogiques.
Les cours d'anglais se font sous forme d'échanges oraux avec des notions de grammaire de base. Nous employons diverses techniques, telles que le jeu de rôles, afin de privilégier l'aspect concret. Nous préférons idéalement des candidats dotés d'une expérience dans l'enseignement pour ce projet. Cependant, toute personne désireuse d’aider et possédant une bonne connaissance en anglais pourra être formé par nos équipes.
En complément, les bénévoles peuvent participer à des sessions d’enseignement supplémentaires le matin s’ils le souhaitent (selon la disponibilité). Cela comprend les classes maternelles ou les cours pour des moines bouddhistes. Notre coordinateur discutera de ces possibilités avec les bénévoles lors de la phase d’introduction.
Il faudra respecter une tenue vestimentaire traditionnelle pendant le projet. Les genoux et les épaules doivent être couverts, ainsi que les tatouages. Il sera obligatoire de porter pendant les cours la tunique bleue en coton fournie par le projet. Le reste des vêtements peut être décontracté et confortable.
Située sur une colline tranquille dans le quartier d'Unawatuna (15mn en voiture du centre de Galle), la maison des volontaires offre une vue imprenable de la plage et des eaux turquoise de l'océan Indien. Avec une capacité maximale de 48 personnes, les volontaires sont répartis sur trois étages dans 11 chambres multiples entre 4 et 6 personnes, avec une salle de bain à l'intérieur de la chambre et vue sur l'océan. Pour les couples et les familles, ou juste les personnes ayant besoin d'intimité, des chambres individuelles, doubles et familiales sont disponibles à un coût supplémentaire.
La maison posséde également une piscine extérieure, 3 cuisines et 3 salons (un par étage), une grande salle à manger et un jardin extérieur privé pour les moments de repos. Les volontaires auront la chance de résider dans un quartier paisible, entouré d'une végétation luxuriante, près d'un petit temple bouddhiste à l'écart des principales zones touristiques de la ville de Galle. Petit bonus non négligeable : la plage à 5 minutes à pied !
Créée par des passionnés du Sri Lanka et de sa culture, notre association partenaire est une entreprise sociale responsable basée à Galle, au Sri Lanka, qui accueille les volontaires internationaux au Sri Lanka et leur propose des programmes de volontariat durables. Ils travaillent avec de nombreuses communautés locales de la ville de Galle et répartissent leurs actions dans les domaines de l'éducation, des soins de santé et de la protection des animaux.
Les bureaux de l'association sont situés dans la maison des volontaires, afin d'assurer une sécurité optimale et d'être disponible pour ces derniers sur tous les fronts : transport, logistique, repas, conseils pour les voyages et excursions, urgences, etc.
Membre de l'Association WYSE Travel Confederation
EUR1,015.00 | ||
EUR1,255.00 | ||
EUR1,495.00 | ||
EUR1,735.00 | ||
EUR2,010.00 | ||
EUR2,298.00 |
Créez votre itinéraire en choisissant un programme, une durée et une date de départ | |
Cette petite réserve accueille des groupes scolaires d'enfants africains pour les éduquer sur les animaux, leur habitat naturel et l'environnement.
Plus d'infosCe projet de volontariat consiste à réaliser des travaux permettant l’amélioration des conditions sanitaires dans lesquelles vivent les communautés locales.
Plus d'infosEn Espagne, pas besoin de visa pour faire du volontariat à l'étranger, et un budget plus que raisonnable! Les projets sont basés à Valence.
Plus d'infosClémence et Charlotte ont passé 4 semaines à la fondation des éléphants au Sri Lanka
Anne Laure est partie au Sri Lanka s'occuper des éléphants pendant 3 semaines
Caroline et Jean Baptiste sont allés au Sri Lanka pour passer du temps avec les enfants, découvrez leur expérience !