En Bref

  • Catégorie: Volontariat
  • Lieu: Equateur
  • A partir de: EUR 848.39
Equateur

Ce projet offre aux volontaires une occasion unique d'aider et de protéger un grand nombre d'animaux sauvages tout en vivant dans une magnifique zone de la forêt amazonienne.

 
Besoin d'aide?

Infos Utiles

LIEU : Puyo , Equateur

Arrivée le samedi à Quito et départ le dimanche vers le projet (en bus)

DUREE : de 2 semaines à 24 semaines

Le refuge est situé dans les environs de Puyo et recueille des animaux maltraités, négligés ou abandonnés. Certains sont devenus orphelins par la chasse, d'autres ont été sauvés de marchands d'animaux et d'autres encore ont été confisqués de familles qui les gardaient en captivité. Ce projet offre aux volontaires une occasion unique de protéger un grand nombre d'animaux sauvages tout en vivant dans une magnifique partie de la forêt amazonienne.
 

Les missions du volontaire​

L'aide des volontaires est requise pour aider dans les activités suivantes:

  • Soins quotidiens des animaux
  • Couper les fruits, préparer les aliments, nourrir les animaux
  • Aider les nouveaux arrivants à s’adapter au centre
  • Entretien général et nettoyage
  • Travaux de construction, réparation et construction de nouveaux enclos
  • Assistance du vétérinaire si nécessaire
  • Autres activités de maintenance telles que le jardinage, l'amélioration des sentiers et la signalisation pour les visiteurs

 

Une journée dans la vie d'un volontaire​

"Je m'appelle Stephanie. J'ai travaillé pendant 5 semaines en tant que volontaire au refuge. La journée commençait par la découpe des fruits et la préparation des différents aliments pour les animaux. Ensuite, le groupe était divisé en trois sous-groupes : oiseaux, mammifères et singes. Avant de nourrir les animaux, nous préparions l'enclos pour le repas. Puis, il était temps de donner le petit déjeuner aux animaux. Ensuite, nous étions libres jusqu'à 14h30 et prenions un bon déjeuner.
 

L'après-midi, nous allions donner le déjeuner aux animaux et effectuer des travaux supplémentaires. Cela pouvait être tout ce qui concerne l'entretien général, l'aide aux nouveaux arrivants pour s'adapter au centre, la réparation et la construction de nouveaux enclos, le jardinage ou l'amélioration des sentiers. Ils ont également grandement apprécié que je partage mes idées personnelles. Ce fut une expérience incroyable de travailler avec tous les animaux du centre."
 

Outre la contribution aux tâches quotidiennes du refuge, votre esprit d'initiative est toujours très apprécié. Si vous souhaitez contribuer davantage au projet, faites part de vos idées au coordinateur des volontaires. Dans la culture équatorienne, les gens peuvent être trop timides pour vous dire quoi faire. Par conséquent, votre contribution sera plus utile si vous faites preuve d'initiative, tant pour votre enrichissement personnel que pour le projet. Les personnes participant à ce projet sont toujours très ouvertes aux nouvelles façons d’aider le centre: alors, réfléchissez à ce qui vous passionne, utilisez votre créativité et allez-y ! Peut-être avez-vous de l'expérience en matière de soins aux animaux et souhaitez-vous aider le vétérinaire ? Chaque idée est la bienvenue.
 

A savoir pour participer à ce projet

  • Souvenez-vous que les activités ne sont pas toutes "amusantes", mais qu'elles sont nécessaires au bien-être des animaux et au refuge. En outre, plus vous vous impliquez dans votre travail, plus vous aurez de responsabilités.
  • Vérifiez auprès de votre médecin traitant si vous avez besoin de vaccins avant de vous rendre en Équateur. Les vaccins contre la rage et le tétanos sont recommandés.
  • Ce projet s'adresse aux amoureux des animaux qui ne craignent pas de se salir les mains !
  • Vous êtes ici pour contribuer à un projet, alors faites preuve d'engagement et travaillez dur.
  • Vous devez respecter les horaires de travail. Ne soyez pas en retard, et si vous êtes malade et que vous ne pouvez pas travailler, contactez le coordinateur des volontaires dès que possible.
  • Portez des vêtements appropriés pour le projet.
  • Il est interdit de consommer de la drogue pendant votre période de volontariat.
  • Faire la fête est bien sûr autorisé, à condition d'être opérationnel le lendemain ! Pas question de trainer les pieds ni de se présenter en "mauvais état" , c'est extrêmement irrespectueux envers le personnel. 
  • Soyez patient, parfois vous serez confronté à des différences culturelles, des barrières linguistiques ou le mal du pays, mais souvenez-vous que parfois en Équateur, les choses se font à un rythme plus lent. Essayez donc de ne pas vous stresser et faites preuve d'initiative afin de vous adapter.
  • Utilisez votre bon sens ; ne vous exposez pas à des risques et des dangers inutiles.
  • Rappelez-vous que vous êtes un invité et que vous souhaitez collaborer à un projet où des personnes travaillent en permanence. Les choses ne changent pas du jour au lendemain.
     

Horaire hebdomadaire et activités​

Du lundi au vendredi, vous travaillerez de 8h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h00. Pendant les week-ends, vous travaillerez un jour pendant quelques heures, car les animaux ont constamment besoin d'être nourris.
 

Le soir et le week-end, les volontaires sont de repos. Pendant votre temps libre, vous pourrez vous reposer sur le lieu du projet ou visiter la ville de Puyo. En ville, vous avez la possibilité de vous rendre dans un jardin botanique, un musée, un parc aquatique ou de prendre un verre dans un bar. Il est également possible de visiter la ville touristique de Baños et de pratiquer des sports comme le rafting, la tyrolienne ou le saut à l'élastique.

Google Map

Inclus dans le programme 

- Logement (voir détails ci-dessous)

- 1 nuit à Quito et transfert à la gare routière de Quito

- Repas pendant la semaine

- Pack d'information

- Ligne d'urgence 24h/24

- Connection wifi

- Frais d'inscription et donation pour le projet​​

 

 

 

Non inclus :

 

- Transport vers le projet. Ce projet est situé à 10 minutes du village de Puyo, dans la forêt amazonienne. Depuis Quito, le voyage en bus prend environ 4 à 5 heures.

- Repas pendant le weekend

- Vols

- Assurance

- Visa
 

Hébergement / Transports / Repas

Les volontaires sont hébergés dans des chalets avec dortoirs pouvant accueillir jusqu'à 24 personnes au total. Ils sont équipés d'une cuisine commune, d'une salle de bains et d'un espace partagé avec télévision et lecteur DVD, hamacs et livres. Le linge de lit vous est fourni et vous avez même accès à une piscine et à une connexion wi-fi. Le logement est basique et il est de votre devoir de garder votre espace de vie propre.
 

Depuis Quito, il faut environ 4 à 5 heures pour atteindre Puyo. À Puyo, vous devrez prendre un taxi pour vous rendre au projet. Le trajet durera environ 10 minutes et vous coûtera 3,00 $. Le reste du temps les volontaires sont logés sur le lieu du projet.
 

Sur le projet, vous recevrez trois repas par jour (du lundi au vendredi). Cependant, vous devez organiser les repas durant le week-end. Une cuisine entièrement équipée est à votre disposition, ou vous pouvez aussi dîner en ville.
 

Dons

Le projet est toujours heureux de recevoir des dons qui permettent  d'améliorer le refuge. Toutefois, contactez toujours notre coordinateur des volontaires pour vérifier quels sont les besoins du projet.
 

Visa

Vérifiez que votre passeport est bien valide pendant au moins 6 mois à compter de votre arrivée en Équateur. À votre arrivée en Équateur, vous recevrez un visa T-3, qui vous permet de rester pendant 90 jours dans le pays. Vous prévoyez de rester plus de 90 jours? Demandez un visa 12-IX auprès de l'ambassade équatorienne de votre pays d'origine avant de partir. Ce visa vous coûtera l'équivalent local de 200 $ et vous permettra de rester jusqu'à 180 jours dans le pays. Appelez l'ambassade de votre lieu de résidence pour demander les conditions actuelles d'obtention de ce type de visa. Tenez-en compte lors de l'achat de votre billet d'avion, car la compagnie aérienne ne vous autorisera pas à monter dans l'avion si votre vol de retour est prévu plus de 90 jours après votre entrée dans le pays et si vous n'avez pas de visa.
 

Vaccins

Avant de partir, consultez votre médecin pour obtenir plus d'informations concernant les vaccinations requises ainsi que des recommandations. N'oubliez pas d'apporter votre certificat original de vaccination contre la fièvre jaune et votre livret de vaccination car ils peuvent être demandés lors du passage de la frontière vers d'autres pays d'Amérique du Sud. En particulier, le Costa Rica et le Brésil sont connus pour en faire la demande lors de l'embarquement, autrement vous ne pouvez pas entrer dans le pays.
 

Documents importants

Faites une copie de vos documents importants et laissez-les à un de vos proches chez vous. C’est également une bonne idée de numériser vos documents importants et de vous les envoyer par courrier électronique. De cette façon, vous avez toujours dans votre boite email des copies des documents les plus importants.
 

Argent et cartes de crédit

En Équateur, nous utilisons des dollars américains et le moyen le plus simple de s'en procurer consiste à les retirer dans un distributeur automatique de billets. Vérifiez auprès de votre banque que toutes vos cartes de débit et de crédit fonctionnent en Équateur. Si vous souhaitez apporter des dollars depuis votre pays d'origine, demandez à votre banque de vous donner des petits coupures, la plus haute valeur nominale étant de 20 $. Peu de magasins accepteront des billets de 50 $ ou 100 $. Emportez une carte de crédit est utile, surtout en cas d'urgence. Vérifiez votre plafond auprès de votre banque car si vous devez faire face à une urgence telle que payer des frais d'opération à l'hôpital ou la nécessité d’acheter des billets d’avion de dernière minute, vous aurez besoin d’un montant de 4 000 $.

Condition requise pour les volontaires

Age minimum: 18 ans.

Niveau d'espagnol : basique/intermédiaire​
 

Pièces à fournir pour réserver une place sur le programme 

- Fiche d'inscription avec vos coordonnées et dates de voyage (que nous enverrons par email)

- Billets d'avion 

- Régime alimentaire / Allergies

- Scan du passeport 

 

Délai de paiement 

Un acompte de 300€ doit être payé 7 jours après l'envoi de votre réservation puis le solde doit nous être envoyé au maximum 12 semaines avant le début de votre projet.
Pour les séjours ayant lieu dans moins de 12 semaines : le montant total devra être payé pour confirmer la réservation.

 

Conditions d'annulation

En cas d’annulation de la part du participant, Freepackers doit en être notifié par écrit.
- Si l’annulation intervient plus de 12 semaines avant votre départ, nous vous remboursons l’entièreté de la somme versée à l’exception de l’acompte de 300 EUR.
- Si votre annulation intervient moins de 12 semaines avant votre départ, les frais d’annulation suivants sont facturés sur le montant total de la facture :
Au-delà de 12 semaines : seul l’acompte de 300 EUR sera retenu
8 - 12 semaines avant le départ : 50% du montant total sera retenu
4 - 8 semaines avant le départ : 70% du montant total sera retenu
0 - 4 semaines avant le départ : 100% du montant total sera retenu
Dès le 1er jour de votre projet ou en cas de retour anticipé, aucun remboursement n’est accordé.
Retrouvez sur ce lien l'ensemble de nos conditions générales de vente

Notre ONG partenaire en Equateur

Fondée en 2006 par la famille Flores, l'association est le fruit d'une collaboration avec les autorités locales et le ministère de l'Environnement pour lutter contre le trafic et les abus sur les animaux sauvages. Le refuge accueille actuellement 40 espèces d'animaux différentes : ocelots, Tayras, cabiais, perroquets, singes et caïmans entre autres.

Au cours des dernières années, durant la construction et le développement du refuge, la famille Flores a appris à mieux comprendre la façon dont la population et la culture locales influent sur le maintien et la conservation de la faune amazonienne. C'est le cœur et l’esprit qui transparaissent dans le dur labeur de la famille et de l'équipe qui contribuent à rendre la fondation si spéciale. Ce projet accueille des volontaires toute l'année pour les aider à atteindre leur objectif :  protéger les animaux sauvages d'Amazonie et leur habitat naturel, éduquer les population et avoir un impact positif durable pour la préservation des espèces.

Sélectionnez un programme et sa durée

* Estimation au taux du jour en Euros
EUR848.39
EUR1,229.69
EUR1,610.99
EUR2,754.88

Sélectionnez votre date de départ

Itinéraire

Créez votre itinéraire en choisissant un programme, une durée et une date de départ
Besoin d'aide?

Galerie Photo

  • fr EQUA03 amigo 5
  • fr EQUA03 amigo 1
  • fr EQUA03 amigo 2
  • fr EQUA03 amigo 3
  • fr EQUA03 amigo 4