MON STAGE INFIRMIER AU MALAWI
Je suis partie 4 semaines, ce qui est le strict minimum à mes yeux. J’aurais aimé avoir deux à quatre semaines de plus!
- MALAWI
- Stage A Letranger
Participez à l'amélioration des soins et du niveau de vie dans une communauté rurale au Malawi
LIEU : Malawi, District de Mangochi
DURÉE : de 2 à 12 semaines
DATE DE DÉBUT : un lundi sur deux
NIVEAU DE LANGUE MINIMUM : B1 en anglais
AGE MINIMUM : 18 ans
Depuis janvier 2015, stage médical au Malawi de Freepackers s'inscrit dans les critères des écoles d'infirmiers IFSI et de nombreux groupes d'étudiants infirmiers ont choisi cette destination pour mettre en place des ateliers de prévention et d'information auprès des communautés locales.
Au Malawi, la majorité de la population vit dans des zones rurales, et la moitié vit en dessous du seuil de pauvreté. L’accès aux soins est donc très difficile et trop coûteux. De plus, le Malawi est frappé de plein fouet par la malnutrition, et de fait par un taux de mortalité infantile particulièrement élevé. De plus, c’est l’un des pays les plus touchés par le sida et la malaria.
Dans le cadre de ce projet médical, les volontaires s’impliquent au niveau local pour lutter contre ces problèmes, notamment à travers des actions éducatives et de prévention, et contribuent à améliorer l’accès aux soins.
Les tâches confiées aux volontaires peuvent varier selon leur expérience, leurs souhaits et les priorités du moment. Voici différents domaines dans lesquelles la participation des volontaires est indispensable.
Les volontaires organisent et animent des sessions de formation à destination des volontaires locaux. Ces formations portent sur la prévention de la malaria et du sida, l’hygiène, les drogues, la récolte de données, les premiers soins et secours, les soins des plaies, la toilette des patients, la prévention des infections, les maladies et infections sexuellement transmissibles, la nutrition, la tuberculose, la rééducation, etc. Par ailleurs, nous organisons des visites régulières au domicile des patients atteints de maladies chroniques. Ces visites font partie intégrante de la formation des volontaires locaux.
Au sein du dispensaire, les volontaires seront chargés du nettoyage des plaies et des pansements avec le personnel soignant locaux. Cette partie du travail est particulièrement importante ici, car des plaies mal soignées entraînent souvent l’apparition d’infections très graves.
Vous sensibiliserez les communautés locales aux risques liés au sida, les aiderez à mieux comprendre la maladie, à la prévenir, et les informerez sur les traitements possibles. Les volontaires animeront également des groupes de soutien aux malades du sida. I peut par exemple s’agir de conseils sur la nutrition, ou encore d’information sur les maladies associées.
Cette partie du projet est destinée aux médecins, dentistes ou étudiants en médecine. Le centre dans lequel nous intervenons compte plusieurs départements dans lesquels les volontaires expérimentés pourront travailler : hôpital de jour, maternité, service de nutrition, laboratoire, pharmacie, soins dentaires, etc.
Les volontaires qualifiés assisteront les infirmiers et médecins locaux dans leurs tâches quotidiennes. Notez que cela inclut également des soins et consultations obstétriques, les visites aux patients, le nettoyage des plaies et les pansements, etc. Des missions particulières pourront être confiées aux techniciens de laboratoire expérimentés (analyses de sang, test malaria, syphilis, tests de grossesse).
Cette partie du projet consiste à assister les équipes locales dans la mise en œuvre de techniques de prévention de la malaria, de sensibiliser les membres de la communauté afin d’éviter la contamination. Vous participerez par ailleurs à la collecte de données sur la maladie, et à la distribution d’antimoustique aux habitants.
Malheureusement, ceci implique des coûts matériels très élevés. De fait, nos activités en ce sens restent occasionnelles, et sont soumises à l’obtention de financements ponctuels. Si vous souhaitez faire une donation ou organiser une levée de fond, cette initiative serait particulièrement appréciée !
Ici, nous travaillons essentiellement le matin, et ce projet est destiné aux volontaires souhaitant acquérir de l'expérience dans le secteur de la petite enfance (auxiliaires puéricultrices par exemple). Les volontaires pourront participer aux activités d’une garderie, afin de préparer les enfants à entrer à l’école. De plus, les volontaires aideront les éducateurs locaux à perfectionner leur niveau d’anglais et leurs compétences d’enseignement, à les sensibiliser à la santé et à la nutrition, et pourront participer à notre programme alimentaire.
Je me suis rendue compte qu’au Malawi (et je suppose dans beaucoup d’autres endroits sur la Terre) il y a des gens qui ont besoin de notre aide. Petit à petit notre présence permet aux habitants d’avancer, d’évoluer et de progresser dans leur vie. Même si on a l’impression de n’apporter que peu, d’autant plus que le temps passe très vite! Je suis partie 4 semaines, ce qui est le strict minimum à mes yeux. Personnellement j’aurais aimé avoir deux à quatre semaines de plus afin d’intensifier les liens établis avec les villageois. Au bout de 4 semaines j’avais l’impression d’avoir gagné la confiance des habitants, je commençais à me souvenir de leur prénom, de comprendre quelques mots de chechewa, et lorsque la routine comme à se mettre en place, il est déjà temps de faire ses adieux. Je conseille donc aux prochains de s’inscrire pour 6 semaines si ils en ont la possibilité. De plus, en dehors du projet on a beaucoup de temps libre ce qui nous a permis de pas mal voyager (petite récompense pour le travail effectué en semaine :)). Le Malawi est un beau pays, avec beaucoup de beaux endroits à visiter (safari, plage, montagne, il y en a pour tous les goûts!).
Je tiens à vous remercier pour cette expérience magique au Malawi! Depuis, il ne se passe pas un jour sans que je pense à y retourner. Les gens étaient tellement accueillants et gentils, en particulier le staff à la maison des bénévoles, adorable! Je suis fière d'avoir participé à un projet aussi enrichissant, et dont on ressent les bienfaits sur le long terme. Les idées des volontaires étaient toujours entendues, et j'ai moi-même vu plusieurs petits projets se mettre en place pendant mes 4 semaines de stage. J'espère un jour voir de mes propres yeux les progrès qu'aura fait le projet dans quelques années, c'est super encourageant!
Une mission très variée! J'ai eu des super opportunités de travailler dans des domaines différents, de rencontrer des nouvelles personnes, de découvrir une culture, de participer aux soins des dispensaires de Nkhudzie Bay, de Matayo, et à l'hopital de Mangochi. Sans parler de toutes les activités le weekend, les safari c'est génial! Les repas étaient excellents (je suis végétarienne), même quand je travaillais à l'hôpital de Mangochi, j'avais des repas riches et variés. Encore merci pour m'avoir encadrée si bien pendant mon stage, j'ai beaucoup appris sur la culture au Malawi et sur le système de santé. J'espère avoir pu aider un maximum de gens, en tous cas j'ai ramené des tonnes de souvenirs avec moi!
NOTE : Les départs et les retours se font les lundis. Le projet est à 3h30 de route de l'aéroport. Les arrivées doivent se faire avant 14h le lundi pour avoir le transfert inclus. Pour les arrivées un autre jour, le transfert s'élève à175$ par trajet privé. Pour les arrivées la veille, nous pouvons recommander un hébergement proche de l'aéroport.
Membre de la SAYTC et crée en 2006, notre organisme est basé à Cap Town. Sa mission est d’aider les ONG sud-africaines impliquées dans les communautés en leur trouvant des bénévoles, en développant des programmes et à monter des projets de financement. Inclus dans tous les projets de volontariat international La participation financière des bénévoles est utilisée pour couvrir les frais d’hébergement et de transport et comprend aussi une donation pour aider l'association à poursuivre ses projets. En retour, les bénévoles auront la chance de participer au développement d’une communauté, de découvrir la culture locale et de rencontrer des gens extraordinaires!
EUR1,450.00 | ||
EUR1,670.00 | ||
EUR1,890.00 | ||
EUR2,330.00 | ||
EUR2,770.00 | ||
EUR3,200.00 |
Créez votre itinéraire en choisissant un programme, une durée et une date de départ | |
2 missions humanitaires au Cambodge pour travailler avec les communautés locales : stage médical dans un hôpital ou volontariat avec les enfants.
Plus d'infosCette mission vous permettra de suivre le personnel soignant dans un hôpital local et de découvrir le système de santé vietnamien en immersion totale.
Plus d'infosEn étant bénévole sur un projet volontariat médical, vous allez acquérir une expérience professionnelle tout en aidant les communautés rurales en Thaïlande.
Plus d'infosJe suis partie 4 semaines, ce qui est le strict minimum à mes yeux. J’aurais aimé avoir deux à quatre semaines de plus!
Quentin nous raconte sa rencontre avec les éléphants lors de son volontariat au Malawi
Une manière différente d'apprendre et de voyager pour les jeunes entre 14 et 18 ans