En Bref

  • Catégorie: Stages
  • Lieu: Malawi
  • A partir de: EUR 1,290.00
Malawi

Participez à l'amélioration des soins et du niveau de vie dans une communauté rurale au Malawi

 
Besoin d'aide?

​Infos pratiques​etudiants-infirmiers-bis.png

LIEU : Malawi, District de Mangochi

DURÉE : de 2 à 12 semaines

DATE DE DÉBUT : un lundi sur deux 
 

Depuis janvier 2015,  stage médical au Malawi de Freepackers s'inscrit dans les critères des écoles d'infirmiers IFSI et de nombreux groupes d'étudiants infirmiers ont choisi cette destination pour mettre en place des ateliers de prévention et d'information auprès des communautés locales. Pour connaitre toutes les situations de soins et les informations détaillées sur les établissements, téléchargez le Livret d'accueil - Malawi.doc (139.00 KB)
 

Au Malawi, la majorité de la population vit dans des zones rurales, et la moitié vit en-dessous du seuil de pauvreté. L’accès aux soins est donc très difficile et trop coûteux. De plus, le Malawi est frappé de plein fouet par la malnutrition, et de fait par un taux de mortalité infantile particulièrement élevé. De plus, c’est l’un des pays les plus touchés par le sida et la malaria.

Dans le cadre de ce projet médical, les volontaires s’impliquent au niveau local pour lutter contre ces problèmes, notamment à travers des actions éducatives et de prévention, et contribuent à améliorer l’accès aux soins.  
 

Points forts du stage médical au Malawi

  • Participez à la vie quotidienne d’une communauté particulièrement chaleureuse et accueillante
  • Apportez votre soutien dans le cadre de soins médicaux de base, et gagnez en expérience
  • Eduquez les enfants défavorisés et les communautés à l’importance des soins de santé
  • Participez à un projet durable et très enrichissant
  • Accompagnez la communauté vers l’autonomie
  • Formez les volontaires dans le cadre d’un projet médical local
  • Participez à des actions de sensibilisation et contribuez à réduire l’impact des épidémies comme le sida et la malaria

Le travail des volontaires

Les tâches confiées aux volontaires peuvent varier selon leur expérience, leurs souhaits et les priorités du moment. Voici différents domaines dans lesquelles la participation des volontaires est indispensable.

Les soins à domicile

Les volontaires organisent et animent des sessions de formation à destination des volontaires locaux. Ces formations portent sur la prévention de la malaria et du sida, l’hygiène, les drogues,  la récolte de données, les premiers soins et secours, les soins des plaies, la toilette des patients, la prévention des infections, les  maladies et infections sexuellement transmissibles, la nutrition, la tuberculose, la rééducation, etc. Par ailleurs, nous organisons des visites régulières au domicile des patients atteints de maladies chroniques. Ces visites font partie intégrante de la formation des volontaires locaux.

Le traitement des plaies

Les volontaires seront chargés du nettoyage des plaies et des pansements, et devront informer l’hôpital des cas les plus sérieux, ou si des traitements supplémentaires (antibiotiques notamment) sont nécessaires. Cette partie du travail est particulièrement importante ici, car des plaies mal soignées entraînent souvent l’apparition d’infections très graves.

Information & sensibilisation Sida/HIV

Vous sensibiliserez les communautés locales aux risques liées au sida, les aiderez à mieux comprendre la maladie, à la prévenir, et les informerez sur les traitements  possibles. Les volontaires animeront également des groupes de soutien aux malades du sida. I peut par exemple s’agir de conseils sur la nutrition, ou encore d’information sur les maladies associées.

Les volontaires auront également la possibilité d’animer des ateliers de théâtre avec les malades et d’organiser des représentations dans les villages voisins.  

L’hôpital communautaire rural

Cette partie du projet est destinée aux volontaires ayant déjà de l’expérience dans le domaine médical, aux médecins ou étudiants en médecine. Le centre dans lequel nous intervenons compte plusieurs départements dans lesquels les volontaires expérimentés pourront travailler : hôpital de jour, maternité, service de nutrition, laboratoire, pharmacie, soins dentaires, etc.

Les volontaires qualifiés assisteront les infirmiers et médecins locaux dans leurs tâches quotidiennes. Notez que cela inclut également des soins et consultations obstétriques, les visites aux patients, le nettoyage des plaies et les pansements, etc. Des missions particulières pourront être confiées aux techniciens de laboratoire expérimentés : parfois, des tests très importants sont à réaliser (hémoglobine, malaria, syphilis, tests de grossesse). Les étudiants moins expérimentés pourront soulager le personnel médical en se chargeant des travaux administratifs. Ils auront toutefois l’opportunité d’acquérir de solides connaissances sur les traitement des maladies tropicales et infectieuses, par exemple.

Prévention de la malaria

Cette partie du projet consiste à assister les équipes locales dans la mise en œuvre de techniques de prévention de la malaria, de sensibiliser les membres de la communauté afin d’éviter la contamination. Vous participerez par ailleurs à la collecte de données sur la maladie, et à la distribution d’anti-moustique aux habitants.

Malheureusement, ceci implique des coûts matériels très élevés. De fait, nos activités en ce sens restent occasionnelles, et sont soumises à l’obtention de financements ponctuels. Si vous souhaitez faire une donation ou organiser une levée de fond, cette initiative serait particulièrement appréciée !

Garderie pour orphelins et enfants vulnérables

Ici, nous travaillons essentiellement le matin, et ce projet est destiné aux volontaires ayant un minimum d’expérience, soit dans le domaine médical, soit dans le secteur de la petite enfance. Les volontaires pourront participer aux activités d’une garderie, afin de préparer les enfants à entrer à l’école. De plus, les volontaires aideront les éducateurs locaux à perfectionner leur niveau d’anglais et leurs compétences d’enseignement, à les sensibiliser à la santé et à la nutrition, et pourront participer à notre programme alimentaire.

Google Map

Témoignages

  • Mélanie
    Mélanie Stage médical

    Je me suis rendue compte qu’au Malawi (et je suppose dans beaucoup d’autres endroits sur la Terre) il y a des gens qui ont besoin de notre aide. Petit à petit notre présence permet aux habitants d’avancer, d’évoluer et de progresser dans leur vie. Même si on a l’impression de n’apporter que peu, d’autant plus que le temps passe très vite! Je suis partie 4 semaines, ce qui est le strict minimum à mes yeux. Personnellement j’aurais aimé avoir deux à quatre semaines de plus afin d’intensifier les liens établis avec les villageois. Au bout de 4 semaines j’avais l’impression d’avoir gagné la confiance des habitants, je commençais à me souvenir de leur prénom, de comprendre quelques mots de chechewa, et lorsque la routine comme à se mettre en place, il est déjà temps de faire ses adieux. Je conseille donc aux prochains de s’inscrire pour 6 semaines si ils en ont la possibilité. De plus, en dehors du projet on a beaucoup de temps libre ce qui nous a permis de pas mal voyager (petite récompense pour le travail effectué en semaine :)). Le Malawi est un beau pays, avec beaucoup de beaux endroits à visiter (safari, plage, montagne, il y en a pour tous les goûts!).

  • Elly
    Elly Stage médical

    Je tiens à vous remercier pour cette expérience magique au Malawi! Depuis, il ne se passe pas un jour sans que je pense à y retourner. Les gens étaient tellement accueillants et gentils, en particulier le staff à la maison des bénévoles, adorable! Je suis fière d'avoir participé à un projet aussi enrichissant, et dont on ressent les bienfaits sur le long terme. Les idées des volontaires étaient toujours entendues, et j'ai moi-même vu plusieurs petits projets se mettre en place pendant mes 4 semaines de stage. J'espère un jour voir de mes propres yeux les progrès qu'aura fait le projet dans quelques années, c'est super encourageant!

  • Amanda
    Amanda Stage médical

    Une mission très variée! J'ai eu des super opportunités de travailler dans des domaines différents, de rencontrer des nouvelles personnes, de découvrir une culture, de participer aux soins des dispensaires de Nkhudzie Bay, de Matayo, et à l'hopital de Mangochi. Sans parler de toutes les activités le weekend, les safari c'est génial! Les repas étaient excellents (je suis végétarienne), même quand je travaillais à l'hôpital de Mangochi, j'avais des repas riches et variés. Encore merci pour m'avoir encadrée si bien pendant mon stage, j'ai beaucoup appris sur la culture au Malawi et sur le système de santé. J'espère avoir pu aider un maximum de gens, en tous cas j'ai ramené des tonnes de souvenirs avec moi!

Inclus

  • Transfert aéroport 
  • Présentation du Club et visite des environs
  • Barbecue de bienvenu
  • Tous les repas
  • Activités sociales
  • Supervision 24/24h
  • Donation à l’organisme pour soutenir le projet
  • Certificat d’appréciation à la fin du séjour.

NOTE : Les départs et les retours se font les lundis. Le projet est à 3h30 de route de l'aéroport. Les arrivées doivent se faire avant 14h le lundi pour avoir le transfert inclus. Pour les arrivées un autre jour, le transfert s'élève à175$ par trajet privé. Pour les arrivées la veille, nous pouvons recommander un hébergement proche de l'aéroport.

Pour participer au projet Volontariat au Malawi

  • à partir de 18 ans
  • niveau d'anglais de base (comprendre les instructions, pouvoir communiquer)
  • une copie du passeport
  • étudiants ou professionnels du secteur médical
     

Paiement et Conditions d'annulation

Une caution de 300€ est à régler pour confirmer la réservation et bloquer une place sur le projet. Le solde est à régler 4 semaines avant la date de départ. Le montant total sera remboursé pour toute annulation jusqu'à 2 semaines avant le départ Pour toute annulation 2 semaines avant le départ, la caution sera retenue Aucun remboursement ne sera effectué après le commencement du projet. 

SAYTC.pngMembre de la SAYTC et crée en 2006, notre organisme est basé à Cap Town. Sa mission est d’aider les ONG sud-africaines impliquées dans les communautés en leur trouvant des bénévoles, en développant des programmes et à monter des projets de financement. Inclus dans tous les projets de volontariat international La participation financière des bénévoles est utilisée pour couvrir les frais d’hébergement et de transport et comprend aussi une donation pour aider l'association à poursuivre ses projets. En retour, les bénévoles auront la chance de participer au développement d’une communauté, de découvrir la culture locale et de rencontrer des gens extraordinaires!

Sélectionnez un programme et sa durée

EUR1,290.00
EUR1,510.00
EUR1,730.00
EUR2,170.00
EUR2,610.00
EUR3,050.00

Sélectionnez votre date de départ

Itinéraire

Créez votre itinéraire en choisissant un programme, une durée et une date de départ
Besoin d'aide?

Galerie Photo

  • Village au Malawi pendant le Volontariat International
  • Hopital pendant le projet humanitaire au Malawi
  • Hopital au Malawi pendant le projet humanitaire
  • Volontariat Médical au Malawi
  • Plage lors du volontariat international au Malawi
  • Paysages à découvrir pendant le projet volontariat Malawi
  • Maison des bénévoles infirmiers au Malawi
  • Salon détente pour les stagiaires du projet médical
  • Chambre Twin pour les stagiaires au Malawi
  • Soins infirmiers pendant le stage médical au Malawi
  • Groupe d'enfants au Malawi sur le projet éducation
  • Espace détente volontaires infirmiers projet médical au Malawi