En Bref

  • Catégorie: Volontariat
  • Lieu: Tanzanie
  • A partir de: EUR 3,544.53
Tanzanie

Grâce à ce programme de volontariat, vous découvrirez une richesse culturelle incroyable, et vivrez l'expérience de l'immersion en Tanzanie

 
Besoin d'aide?

Le projet : Volontariat (auprès des enfants, Sport, Art, Musique, Théâtre, Travail communautaire) + Voyage (en option)

Lieu: Arusha, Tanzania

Durée : 12 ou 16 semaines

Dates de départ : 2 fois par an

la Tanzanie est l'une des destinations préférées des touristes en Afrique. Mais loin des sites touristiques, le pays a un tout autre visage. 

L'éducation est la priorité dans le pays. L'école primaire est gratuite et obligatoire. A la fin des années 80, le taux d'alphabétisation y était l'un des plus élevés d'Afrique. Mais peu à peu, les choses se sont dégradées.

Les écoles tanzaniennes manquent de fournitures, de cahiers, d'équipements sportifs, de matériel, tandis que les classes sont de plus en plus peuplées. 

Nos projets de volontariat sont basés aux alentours d'Arusha et de Machame (près de Moshi). C'est un territoire Maasai, un peuple connu pour ses bijoux et ses tenues colorées. Vous vivrez l'expérience de la vie quotidienne des ces populations, loin des hôtels luxueux et des safaris : vous participerez à la vie de la communauté, et ferez une énorme différence à l'échelle locale.

Ce projet de volontariat en Tanzanie inclut un séjour de 12 semaines au sein d'un village soigneusement sélectionné, et 4 semaines de voyage indépendant en Afrique de l'Est sont disponibles en option.

Il n'y a pas de meilleure façon de vivre la vie de la population africaine. Ce projet vous permettra de faire cette expérience en immersion totale, et de plonger au plus profond de la culture et des traditions. Vous participerez à : 

  • Aider les membres des communautés rurales à améliorer leur niveau d'anglais
  • Animer des ateliers musique, théâtre, art
  • Animer des activités sportives

Votre participation est vraiment importante pour nos hôtes. 

Briefing & Orientation

A l'Aéroport International de Nairobi, vous prendrez un vol de correspondance pour l'aéroport du Kilimanjaro dans le nord de la Tanzanie. Nos superviseurs viendront vous chercher à l'arrivée et vous conduiront jusqu'à Arusha – où se déroulera la session d'orientation

Cette session d'orientation a pour but de vous faire rencontrer les autres volontaires. C'est aussi un moment très important, car cela nous permet de nous assurer que vous êtes prêt à commencer votre mission de volontariat. Les points suivants seront abordés : 

  • Histoires, traditions et culture de la Tanzanie et de son peuple
  • Santé et sécurité
  • Communication avec vos élèves, organisation de cours d'anglais et d'entraînements sportifs
  • Cours de Swahili
  • le système éducatif en Tanzanie

A a la fin de cette session, vous serez conduits à la maison des volontaires, et le projet pourra commencer pour de bon.

Le projet volontariat en Tanzanie

Vos activités quotidiennes dépendront surtout de ce que vous choisirez de faire. Mais il y a rarement deux journées identiques ! 

Si vous souhaitez passer du temps avec les enfants, et les aider à parler, lire et écrire anglais, vous pourrez donner des cours individuels ou en petits groupes, ou encore en classe. Tous les cours se déroulent en anglais. Alors si vous êtes prêt à vous investir un peu plus, vous pourrez également aider les enseignants en mathématiques, sciences, musique, théâtre, art, informatique (si des ordinateurs sont disponibles à l'école), etc. Vous pourrez travailler seul ou en binôme. Vous devrez aussi consacrer un peu de temps à préparer vos cours et activités, et vous aurez peut-être des devoirs à corriger. 

Les volontaires intervenant en sport animeront les cours d'éducation physique à l'école ou en club. Ce sont souvent des cours très peuplés, mais il y a peu d'équipement. Il faudra avoir de la ressource et de l'imagination ! Vous pourrez par ailleurs organiser des rencontres et des tournois avec d'autres écoles. 

Vous pourrez également participer aux activités extra-scolaires : clubs de débat, français, danse, musique, théâtre, etc. Certains volontaires ont monté des spectacles, créé des journaux, fondé une chorale, par exemple. beaucoup de bénévoles choisissent aussi de décorer les salles de classe, notamment avec des peintures murales (alphabet et nombres, carte du monde, système solaire, etc). Laissez libre cours à votre imagination ! 

Vous apprendrez aussi à connaître les équipes locales, souvent autour d'une tasse de chai (thé) ou d'un déjeuner. Vous serez invité à parler de vous, de votre pays, de votre famille, et pourrez pratiquer un peu de  Swahili! Les enseignants vous aideront à découvrir les environs et vous conseillerons sur les endroits où faire du shopping, les cafés internet, etc. Ils sont aussi l'interface indispensable entre la communauté et l'extérieur, et grâce à eux, vous pourrez peut-être vous rendre utile en aidant le staff des hôpitaux ou des centres communautaires locaux.

Les week ends et jours fériés, vous pourrez soit rester à la maison, soit voyager un peu. Vous aurez peut-être envie de continuer à travailler sur vos projets en cours, par exemple les peintures, ou organiser des compétition sportives. Mais vous pourrez aussi en profiter pour faire un peu de shopping, lire vos e-mails, prendre des nouvelles de vos proches, vous diverir avec les autres volontaires, etc.  

Google Map

Inclus

Toutes les informations nécessaires et le support avant votre départ, prise de références (2 minimum), un entretien Skype, un entretien physique pour les candidats résidant au Royaume-Uni, un bilan de santé complet en ligne avec InterHealth, une session d'intégration, l'hébergement et les repas (sauf lors des trajets indépendants), un support 24/7.

Non inclus

Vols, visas, assurances, dépenses personnelles et activités supplémentaires

Hébergement

Vous serez hébergé dans des maisons dédiées avec d'autres volontaires. Selon la taille des maisons, vous pourrez partager votre espace avec 2 à 6 personnes. Les autres membres de votre groupe ne seront pas très loin, aux alentours d'Arusha et de Machame, vous pourrez vous rencontrer assez souvent.

En général, les maisons possèdent une ou plusieurs chambres, une salle commune et un endroit pour se laver. L'électricité est au mieux intermitente, et il est possible que vous n'ayez pas d'eau courante ni de toilettes. Il y a des toilettes sèches à l'extérieur. Vous devrez aller chercher de l'eau à la source, comme tout le monde. Mais vous vous habituerez rapidement à stériliser l'eau en la faisant bouillir. 

Nous encourageons l'autonomie et personne ne cuisinera à votre place. Vous vous verrez attribuer une somme dédiée à votre nourrituren, et vous devrez faire les courses vous-même. C'est le meilleur moyen de rencontrer des gens, de s'intégrer à la communauté, en vivant avec elle.  

Votre superviseur n'est jamais loin si vous avez besoin de lui. Vous pourrez le joindre par téléphone 24h/24, 7j/7, et il vous rendra visite sur le lieu du projet..

Voyage indépendant

A la fin de votre projet, il sera temps de se dire au-revoir. Mais notre partenaire vous propose d'inclure environ 4 semaines de voyage à la fin de votre volontariat, pour vous assurer un séjour inoubliable. 

La Tanzanie et les autres pays d'Afrique de l'est regorgent d'endroits magnifiques et de sites à explorer. Vous ne pourrez peut-être pas en profiter lors de vos week-ends. beaucoup de volontaires, alors souhaitent rester sur place après la fin de leur projet. Nous avons donc choisi de proposer cette option pour que vous en découvrir, et que vous puissiez voyager avec des gens que vous connaissez. 

Nous savons d'expérience que certains problèmes peuvent arriver au cours d'un voyage, du passeport perdu au besoin de soins médicaux. C'est pourquoi nous restons disponibles pour vous, même après la fin de votre projet de volontariat.

Pour participer

  • 18 ans minimum
  • entretien avec l'un de nos superviseurs
  • bonne condition physique

Conditions de règlement

Les frais d'inscription non remboursables (£300) sont dus dans les 21 jours suivant la notification d'acceptation sur le projet. Un acompte de £500 doit être versé au plus tard 180 jours (6 mois) avant la date de départ. Le solde est dû au plus tard 90 jours (3 mois) avant la date de départ. 

Annulation

Les remboursements en cas d'annulation sont calculés de façon suivante : 

  • 60 jours avant le départ  – 90% du prix après déduction des frais d'inscription
  • 59 à 28 jours avant le départ  – 70% du prix après déduction des frais d'inscription
  • 27 à 7 jours avant le départ  – du prix après déduction des frais d'inscription
  • 6 jours et moins avant le départ – 10% du prix après déduction des frais d'inscription

AV.jpgNotre organnisation à but non lucratif est basée au Royaume-Uni, et a été fondée en 1993. Elle gère des projets de volontariat dans les pays en développement à destination des jeunes de 18 à 25 ans. Plus de 5500 personnes, de plus de 30 pays différents ont participé à nos projets, produisant l'équivalent de plus de 1 200 années-hommes de service.

Nous prêtons attention à la fois à nos volontaires et à nos communautés partenaires, et mettons tout en oeuvre pour fournir à chacun la meilleure expérience. Nos effectifs sont limités, afin d'assurer à chaque candidat un traitement individualisé et un placement adapté. 

S'engager comme volontaire, ce n'est pas seulement rejoindre un programme d'activité au cours d'une années de césure. C'est devenir membre d'une communauté de personnes qui partagent des expériences, et qui resteront à vos côtés même après votre retour. 

Sélectionnez un programme et sa durée

* Estimation au taux du jour en Euros
EUR3,544.53
EUR3,900.76

Sélectionnez votre date de départ

Itinéraire

Créez votre itinéraire en choisissant un programme, une durée et une date de départ
Besoin d'aide?