En Bref

  • Catégorie: Volontariat
  • Lieu: Australie
  • A partir de: EUR 1,410.60
Australie

Participez à plusieurs missions d'écovolontariat en Australie pour découvrir le pays tout en travaillant pour l'environnement.

 
Besoin d'aide?

Infos générales sur les projets environnement en AustralieCharity-Australia.png

Lieu : toute l'Australie (voir ci-dessous)

Durée : de 2 à 24 semaines 

Départ : toutes les semaines, sauf vacances de Noel/Nouvel an 
 

Découvrez l’Australie en participant à des missions environnement! Ce projet de protection de la nature est unique : vous pourrez soit participer à plusieurs missions sur le même chantier, soit vous pourrez combiner plusieurs missions pour faire le tour de l'Australie ! Cette mission peut faire l'objet d'un stage conventionné. 
 

Tâches des volontaires​

Les missions environnement peuvent être situées près des villes ou en milieu rural.  Il s’agit d’effectuer des travaux ou de participer à des projets de protection de l'environnement ayant pour but de protéger la nature en Australie. Exemples de missions :

  • Préservation des espèces menacées
  • Récolte de données sur les animaux et l’environnement
  • Entretien et réparation de structures dans les parcs nationaux
  • Construction de clôtures pour protéger les dunes
  • Plantation d’arbres
  • Aménagement et entretien de sentiers​
     

Les avantages

Destiné à ceux qui souhaitent s’impliquer pendant leur voyage, ce programme d’écovolontariat en Australie permet aux participants non seulement de contribuer à la protection de la nature, mais aussi de travailler en groupe avec des voyageurs du monde entier.
 

C'est un projet complet. Vous visiterez des sites en dehors des sentiers battus, avec parfois des paysages à couper le souffle – en exclusivité!! Sans parler des rencontres avec des volontaires du monde entier, des belles actions à mener avec les coordinateurs projets...que du positif!
 

Les projets​ écovolontariat en Australie

Victoria - Great Ocean Road

A quelques heures de route de Melbourne, la Great Ocean Road est une route côtière emblématique d'une beauté naturelle impressionnante. Participez à un programme d’écovolontariat unique qui vous emmènera sur l’un des road-trips les plus célèbres en Australie. Nous contribuerons à la protection et à la restauration de dunes de sable côtières, de terres boisées, de marais et d'autres habitats naturels importants. Koalas, kangourous et émeus comptent parmi les espèces natives australiennes que nous rencontrerons en explorant les parcs nationaux de la zone. Nous séjournerons dans les villes côtières tout au long du parcours et nous découvrirons la culture autochtone à Tower Hill.

 

Dates de départ pour 2019 : 

  • 9 septembre 2019
  • 7 octobre 2019
  • 28 octobre 2019
  • 2 décembre 2019

 

South East Queensland - Plages subtropicales

Cooloola est situé à 250 km au nord de Brisbane dans le magnifique parc national de Great Sandy. Les océans de cette région sont peuplés de tortues, de baleines à bosse et de milliers d'espèces marines. Les plages, les forêts tropicales, le bush (brousse australienne) fournissent un habitat à plus de 7 500 espèces de plantes et animaux… Bienvenue au paradis ! Nous aiderons à protéger ce littoral unique par la collecte et l’analyse des débris marins, la suppression des espèces invasives et un contrôle biologique de la faune et la flore locale.

 

Dates de départ pour 2019 : 

  • 23 septembre 2019
  • 21 octobre 2019
  • 18 novembre 2019

 

Brisbane - Forêts humides subtropicales

Springbrook est une ancienne forêt à 70 km au sud de Brisbane dans l'arrière-pays de la Gold Coast, couvrant 6 725 hectares. Depuis des milliers d'années, l'eau et l'activité volcanique ont sculpté un paysage spectaculaire de falaises, de gorges et de chutes d’eau. Sous les cimes des arbres, on peut découvrir des vignes, des plantes et animaux sauvages menacés, des ruisseaux cristallins, des champignons phosphorescents et certains des arbres les plus anciens du monde. Nous protégeons cette biodiversité en danger d'extinction par la plantation d’arbres, la suppression d’espèces invasives et le contrôle de la faune. Les volontaires dormiront aux sons de la forêt tropicale dans les structures réservées aux gardes forestiers pendant toute la durée du programme.

 

Dates de départ pour 2019 : 

  • 16 septembre 2019
  • 14 octobre 2019
  • 11 novembre 2019
  • 9 decembre 2019

 

Brisbane – Réserve naturelle / Sanctuaire pour espèces menacées

Aidez à protéger et à créer un habitat pour la faune australienne menacée. Située à Blackbutt (170km de Brisbane) la réserve naturelle s’étend sur 1400 hectares. En 1994, Steve Irwin a acheté la propriété pour y crée un sanctuaire faunique, doté d'un centre de réhabilitation à plein temps pour les macropodes australiens blessés et orphelins - kangourous, wallabies, bettongs, pademelons et potoroos - et autres animaux sauvages, notamment les opossums, planeurs, cacatoès et oiseaux de proie. Jusqu'à présent, plus de 44 000 arbres ont été plantés et des prévisions sont en place pour poursuivre la restauration de l'habitat, agrandir les sanctuaires et réintroduire dans le paysage des espèces locales menacées. Les volontaires vivront une expérience australienne authentique en campant sur place dans le « bush ».

 

Dates de départ pour 2019 : 

  • 2 septembre 2019
  • 30 septembre 2019
  • 28 octobre 2019
  • 25 novembre 2019

 

Brisbane - Protection des koalas - Woodstock

Participez à la création d’habitats pour les koalas. Woodstock est une grande réserve écologique qui abrite plusieurs communautés végétales persistantes, dont la forêt tropicale riveraine, la sclérophylle sèche et le boisement ouvert. Située à 60 km au sud de Brisbane, dans le magnifique arrière-pays de la Gold Coast, cette propriété pittoresque surplombe la rivière Albert et abrite des espèces menacées comme les koalas, les cacatoès noirs et brillants, les ornithorynques et les papillons de Richmond. Nous aidons à créer et à protéger un habitat essentiel pour les koalas à Woodstock et les volontaires vivront une expérience authentique de la campagne australienne en résidant sur place dans des chalets confortables.

 

Dates de départ pour 2019 : 

  • 7 octobre 2019
  • 2 décembre 2019

 

Brisbane - Conservation des koalas - Lacey’s Creek / Crohamhurst

Lacey's Creek une propriété de 50 hectares nichée dans le magnifique arrière-pays de la Sunshine Coast à 100 km au nord de Brisbane. Son mélange de forêts d'eucalyptus, de forêts de caoutchoutiers et de forêts subtropicales abrite plus de 800 espèces de plantes et une faune endémique, notamment des wallabies, des kangourous, des opossums, des cacatoès et le koala, l'espèce la plus iconique d'Australie. Nous aidons à créer et à protéger un habitat essentiel pour les koalas, et les volontaires pourront vivre une expérience australienne authentique en dormant dans une petite "yourte". Rejoignez-nous pour cette aventure hors des sentiers battus et vivez la magie de la brousse australienne tout en apportant une contribution significative à la conservation du koala.

 

Dates de départ pour 2019 : 

  • 9 septembre 2019 (Lacey's Creek)
  • 4 novembre 2019 (Crohamhurst)

 

Far North Queensland - La côte Cassowary

Aidez à protéger et à créer un habitat naturel dans le Sud du Cassowary. Nommée d'après l'oiseau préhistorique qui habite la région, la côte de Cassowary s'étend au sud, de Cairns à Townsville. Bordée d'un côté par les forêts tropicales humides et de l'autre par la grande barrière de corail, la côte de Cassowary offre un habitat essentiel au casoar avec ses belles forêts palmiers et ses plages de rêve. Nous aidons à créer un habitat pour le casoar menacé, pour le planeur d'acajou et d'autres espèces locales, comme le courlis, l'opossum rayé, le dragon des forêts, etc.

 

Dates de départ pour 2019 : 

  • 9 septembre 2019
  • 7 octobre 2019
  • 4 novembre 2019
  • 25 novembre 2019

 

North Queensland - Forêt tropicale

Les tropiques en Australie offrent des paysages spectaculaires avec des rivières, des gorges, des chutes d'eau, des montagnes volcaniques et la plus ancienne forêt tropicale humide au monde. Les forêts tropicales vierges abritent de nombreuses espèces menacées, dont le casoar à ventre jaune, le planeur à ventre jaune, le kangourou de Lumholtz, divers opossums, des espèces de grenouilles, etc. Nous participons à la protection de refuges naturels locaux en plantant des arbres, en supprimant les végétaux invasifs pour protéger les espèces endémiques.  Vous pouvez vous attendre à aller au-delà du sentier touristique typique pour découvrir le vrai Queensland du Nord - en explorant les merveilles naturelles des cratères volcaniques et des lacs bleus à la forêt tropicale luxuriante, les chutes d'eau et la faune unique de la région.

 

Dates de départ pour 2019 : 

  • 23 septembre 2019
  • 21 octobre 2019
  • 18 novembre 2019

 

Découvrez les points forts des missions sur notre blog!
 

Transports

Lors de votre inscription, il faudra choisir une ville de départ. Mais vous ne pourrez pas choisir un projet en particulier, ils changent selon la saison et les besoins de conservation, souvent imprévisibles. Ce sera donc la surprise !

On vous accueillera dans la ville de départ et vous serez ensuite accompagné sur chaque mission – tous les transports sont inclus.

Toutefois, il est possible d’enchaîner les projets en changeant de région, le transport d’une région à l’autre doit alors se faire le weekend et il reste à votre charge (non inclus dans ce forfait).
 

Hébergement et repas​

Les types d’hébergements varient en fonction des projets et des sites : bungalows, tentes, caravanes, auberges, etc. Nous vous conseillons de prévoir un sac de couchage pour plus de confort. Les hébergements sont inclus dans le forfait du vendredi soir au vendredi matin de la semaine d’après, et le weekend pour les volontaires restant plus d'une semaine sur un projet.
 

Vous cuisinez avec les autres participants à l’aide des produits frais acheminés sur les sites, chacun participe aux tâches ménagères et à la vie en communauté. Les repas sont inclus dans le forfait du lundi midi au vendredi midi de la semaine du projet.

Google Map

Inclus dans les projets environnement en Australie​

  • Transports pendant les missions (lundi au vendredi)
  • Hébergement pendant les missions et le weekend pour les missions à partir de 2 semaines 
  • Repas : 2 repas lundi / 3 repas du mardi au jeudi / 2 repas vendredi 
  • encadrement pendant les missions (lundi au vendredi)
  • équipement et matériel
  • Entrées dans les parcs
  • Certificat de participation
     

NON INCLUS

  • Vols internationaux
  • Transport vers le point de départ
  • Assurance Voyage
  • Transfert aéroport
  • Repas les weekends ainsi que petit-dejeuner le lundi et diner le vendredi.
  • Dépenses personnelles

Pour postuler au volontariat environnement en Australie​

Avoir 18 ans

Détenir un permis e-visitor en dessous de 3 mois, ou un working holiday visa pour les séjours plus longs.

Le paiement du montant total sera demandé pour toute inscription 60 jours avant le début du programme.

Délai de paiement 

Un acompte de 300€ doit être payé 7 jours après l'envoi de votre réservation puis le solde doit nous être envoyé au maximum 12 semaines avant le début de votre projet.
Pour les séjours ayant lieu dans moins de 12 semaines : le montant total devra être payé pour confirmer la réservation.

 

Conditions d'annulation

En cas d’annulation de la part du participant, Freepackers doit en être notifié par écrit.
- Si l’annulation intervient plus de 12 semaines avant votre départ, nous vous remboursons l’entièreté de la somme versée à l’exception de l’acompte de 300 EUR.
- Si votre annulation intervient moins de 12 semaines avant votre départ, les frais d’annulation suivants sont facturés sur le montant total de la facture :
Au-delà de 12 semaines : seul l’acompte de 300 EUR sera retenu
8 - 12 semaines avant le départ : 50% du montant total sera retenu
4 - 8 semaines avant le départ : 70% du montant total sera retenu
0 - 4 semaines avant le départ : 100% du montant total sera retenu
Dès le 1er jour de votre projet ou en cas de retour anticipé, aucun remboursement n’est accordé.
Retrouvez sur ce lien l'ensemble de nos conditions générales de vente
 

L’ONG se réserve le droit de modifier légèrement les programmes et affectations, mais fera toujours en sorte de répondre aux demandes des volontaires.

Charity-Australia.pngFondée en 1982, notre ONG australienne partenaire est un organisme à but non lucratif. Son objectif premier est d’impliquer un maximum de monde dans la protection de leur environnement. Reconnus comme spécialistes de la protection de l’environnement en Australie au niveau national, ils proposent plus de 1000 projets par an. D’une durée d’une semaine minimum, les chantiers nature sont ouverts aux volontaires toute l’année. Ils ont un impact concret sur l’environnement.

Notre ONG partenaire en Australie est inscrite au registre des organismes à but non lucratif du Gouvernement Australien : numéro d'enregistrement 93006058135 / Australian Charities and Not for Profits Commission.

Sélectionnez un programme et sa durée

* Estimation au taux du jour en Euros
EUR1,410.60
EUR2,115.90
EUR2,821.20
EUR4,263.86
EUR5,706.52

Sélectionnez votre date de départ

Itinéraire

Créez votre itinéraire en choisissant un programme, une durée et une date de départ
Besoin d'aide?