En Bref

  • Catégorie: Volontariat
  • Lieu: Malawi
  • A partir de: EUR 910.00
Malawi

Nos volontaires oeuvrent à l’amélioration du niveau d’éducation et assistent les enseignants pour perfectionner leur anglais et leurs méthodes de travail.

 
Besoin d'aide?

Lieu : Malawi, District de Mangochi

Durée : 2 à 12 semaines

Dates de départ : un lundi sur deux

Il existe un lien indéniable entre un bon niveau d’enseignement à l’école maternelle et la réussite des élèves à l’école primaire. Par ailleurs, l’apprentissage de l’anglais dès le plus jeune âge est très important, car au Malawi, les cours sont dispensés en anglais. Pourtant, beaucoup d’enseignants maîtrisent mal cette langue. Et c’est pourquoi le travail des volontaires et fondamental dans cette région d’Afrique.
 

Points forts du projet

Participez à la vie d’une garderie ou d’une école locale

Travaillez avec des enfants issus de familles défavorisées

Contribuez à la lutte contre la malnutrition en participant à un programme alimentaire

Enseignez l’anglais aux jeunes enfants pour les préparer à leur entrée à l’école

Aidez à améliorer le niveau d’éducation d’enfants qui ne demandent qu’à apprendre

Animez des séances de soutien scolaire personnalisé en petits groupes

Organisez des activités extra scolaires (découverte de la nature, activités manuelles, clubs de lecture, théâtre, etc.)

Organisez des activités sportives avec les enfants plus âgés

Animez des cours pour adultes, afin de les aider à développer leurs compétences et leurs projets professionnels

Enseignez l’informatique aux professeurs et aux éleves

Ayez un véritable impact sur l’avenir des ces enfants !
 

Volontariat garde d’enfants : 

Les tâches des volontaires sont les suivantes :

  • Enseigner les bases de l’anglais, notamment l’alphabet, les nombres, les jours de la semaines, les formes et couleurs, les chansons
  • Participer au programme alimentaire en distribuant de la nourriture aux enfants souffrant de malnutrition
  • Surveiller le poids des enfants et son évolution
  • Sensibiliser les enfants à l’importance de l’hygiène pour la santé (brossage des dents, lavage des mains, etc.)

Le matin, les volontaires assistent les éducateurs à la garderie. Les après-midi sont consacrés à d’autre projets de développement pour la communauté.

Ateliers à la bibliothèque : Les ateliers organisés à la bibliothèque offrent aux enfants la possibilité de découvrir des activités auxquelles ils n’ont généralement pas accès  (activités manuelles et lecture). Les volontaires participent à l’animation de ces ateliers et proposent également du soutien scolaire en maths et en anglais.

Découverte de la nature et de l’environnement : Ici, il est question de sensibiliser les enfants à l’environnement et à l’importance de protéger et préserver la vie sauvage au Malawi.

Sport :  Les volontaires peuvent entraîner les enfants dans différents sports , notamment le football, le netball, le volleyball et le rounders. D’autres activités sont également organisées : jeux de ballon, courses d’obstacles, jeux de parachute, etc. Les enfants adorent !
 

Volontariat enseignement 

Dans le cadre du projet de volontariat enseignement, les volontaires assistent les enseignants dans l’une des écoles locales. Les volontaires ayant déjà une expérience de l’enseignement pourront être placés dans une école secondaire.

Le travail des volontaires est fondamental pour améliorer le niveau d’éducation des enfants. Mais vous pourrez aussi animer des cours pour adultes, afin de les aider à développer et valoriser des compétences nécessaires au développement de la commuanuté. Par ailleurs, nous avons mis en place des outils informatiques dans les écoles locales : vous pourrez aider les enseignants et les enfants à apprendre à les maîtriser.

Le matin, les volontaires assistent les enseignants pour leurs cours, notamment d’anglais, de mathématiques et de sciences. En général, vous finirez entre 11h et 12h et pourrez retourner à la maison des volontaires pour le déjeuner.

Les après-mlidi, vous pourrez organiser et animer des activités extra-scolaires (ateliers de lecture et de travaux manuels, découverte de l’environnement, activités sportives).
 

Volontariat sport & enseignement 

Comme pour le programme d’enseignement ci-dessus, vous apporter votre aide aux enseignants à l’école. Mais vous pourrez également animer de nombreuses activités, notamment sportives.

Les matins sont consacrés aux cours à l’école, tandis que l’après-midi, vous animerez des entraînements de football, netball, voleyball ou encore rounders.

Les volontaires qui restent assez longtemps sur le terrain pourront même organiser des matchs ou des petits tournois pour les enfants, parfois avec les équipes des écoles et villages voisins.

Football et Netball

Au Malawi, le football est un sport très populaire chez les garçons, tandis que les filles pratiquent le netball. Habituellement, les équipes se rencontrent l’après mlidi pour les entraînements et les matchs. Votre rôle en tant que volontaire sera d’assister les entraîneurs et enseignants dans les tâches suivantes:

  • Echauffements et exercices
  • Manipulation du ballon et jeu
  • Aptitudes physiques générales (vitesse et endurance, équilibre, coordination)
  • Etirements et relaxations
  • Sensibilisation à l’hygiène et à la nutrition

L’engagement des volontaires permet d’encourager les enfants à pratiquer un sport et à participer aux entraînements. C’est particulièrement important pour leur santé et leur condition physique, mais aussi pour leur développement personnel. Ils apprennent la coopération et l’exprit d’équipe, et occuppent leur temps libre de manière positive et constructive.

Vous pourrez également participer aux entraînements de volleyball, de cricket ou de natation. Nous encourageons autant que possible la découverte de nouveaux sports : n’hésitez donc pas à nous faire part de vos idées ! Par ailleurs, nous attendons de nos volontaires une grande patience, car il peut s’agir de sports peu connus au Malawi.

Les activités sportives sont des moments de joie partagée, et cela peut être très gratifiant pour les volontaires. Mais n’oubliez pas que nous ne disposons que d’équipements rudiementaires. Par ailleurs, en raison de la rudesse du climat, des conditions et de leur fréquence d’utilisation, les équipes ont toujours besoin de nouveaux équipements, notamment des ballons. Si vous souhaitez – et pouvez apporter des ballons ou autres équiprments dans vos bagages, nous vous en serions vraiment reconnaissants. Et les enfants plus encore !

Téléchargez le descriptif complet du programme ici: Enseignement et garde d'enfants au Malawi.pdf (1.27 MB)

Enseignement et sport 

Ce projet est réservé au volontaire ayant de l'expérience dans le domaine de l'éducation et un bon niveau d'anglais !

Tâches des volontaires


En tant que volontaire sur le projet d'enseignement, vous soutiendrez les enseignants en les aidant dans l'une des écoles primaires locales. À l'occasion, des bénévoles ayant de l'expérience en enseignement peuvent être placés dans l'une des écoles secondaires communautaires. Les volontaires contribuent massivement à l'amélioration de l'éducation des enfants. Vous pouvez également avoir l'occasion d'enseigner des cours d'éducation aux adultes, ce qui permettra aux communautés rurales d'acquérir les compétences nécessaires. De plus, dans le cadre de l'initiative d'intégration des IT dans les écoles et les communautés locales, vous pouvez aider les enseignants à développer et à améliorer leurs compétences informatiques. Le matin, les bénévoles aideront les enseignants dans les matières du programme d'études, y compris l'anglais, les mathématiques et les sciences. La plupart du temps, vous terminerez l'enseignement le matin entre 11h00 et 12h00 et vous aurez une pause déjeuner à la maison des bénévoles pendant la partie la plus chaude de la journée.
L'après-midi, vous organiserez et dirigerez des activités sportives et des séances d'entraînement, y compris des sports comme le football, le netball, le volley-ball et les tournois. Les volontaires qui sont avec nous pour une plus longue période de temps auront l'occasion d'organiser des matchs sportifs ou des mini-tournois pour les enfants, ou même avec une école voisine ou des équipes du village.
 

Football et Netball


Au Malawi, le football est le sport le plus populaire pour les garçons et le netball est le sport le plus populaire pour les filles. Les équipes existantes dans ces sports se réunissent habituellement tous les après-midi pour s'entraîner ou jouer des matchs. En tant que bénévole, votre rôle sera de travailler aux côtés de l'entraîneur ou de l'enseignant de l'équipe locale (s'il y en a un) et de les aider.


Conseils de base en matière de nutrition et d'hygiène


L'implication des volontaires encourage plus d'enfants à participer au sport et aux séances d'entraînement. C'est très important en ce qui concerne leur santé et leur forme physique, leur développement personnel, comme l'apprentissage des compétences d'équipe et la participation à une activité positive pendant leur temps libre.
Vous pouvez également entraîner ou pratiquer d'autres sports comme le volley-ball, le cricket ou la natation. Nous essayons d'encourager de nouveaux sports, donc si vous avez un sport particulier en tête que vous aimeriez entraîner, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Cependant, nous demandons aux volontaires d'être patients, car ces sports ne sont pas pratiqués aussi couramment au Malawi.
 

Téléchargez le descriptif complet du programme ici: Sport au Malawi.pdf (2.28 MB)

 

Google Map

Témoignages

  • Nathalie Education Malawi

    Les bénévoles travaillent vraiment avec les membres de l'organisation, ils ne se contentent pas de faire de la figuration. Et l'approche de l’ONG locale est très professionnelle, avec objectifs, évaluation... et gros travail. Mes meilleurs souvenirs : Une partie de netball homérique avec quelques jeunes filles de N'Kope, le cyclo-taxi qui vous emmène sur son porte bagage, 92 petits en "maternelle" sous un arbre...

Inclus

  • Transfert aéroport 
  • Présentation et visite des environs
  • Logement en chambre partagée
  • Tous les repas
  • Activités sociales
  • Supervision 24/24h
  • Donation à l’organisme pour soutenir le projet
  • Certificat d’appréciation à la fin du séjour.
     

NOTE : Les départs et les retours se font les lundis. Le projet est à 3h30 de route de l'aéroport. Les arrivées doivent se faire avant 14h le lundi pour avoir le transfert inclus. Pour les arrivées un autre jour, le transfert s'élève à175$ par trajet privé. Pour les arrivées la veille, nous pouvons recommander un hébergement proche de l'aéroport.

Materiel et préparation des cours​

Afin d'assurer un enseignement de qualité, une préparation des cours est obligatoire pour tous nos bénévoles (environ 1 à 2h par jour) en collaboration avec nos coordinateurs d'enseignement.
 

Nos coordinateurs pédagogiques seront à votre disposition pour vous aider et vous guider. Cependant, vous devrez prévoir vos propres ressources (livres, photocopies, ressources en ligne...) que vous pourrez apporter pendant les cours. Voici quelques exemples :

  • papier de couleurs (origami), jouets pour les jeunes enfants (ils peuvent être d'occasion)
  • livres de dessin et de peinture
  • matériel de lecture (livres, classeurs, articles) en anglais
  • jeux et puzzles
  • magazines en anglais
  • DVD et films en anglais

Pour participer au projet Volontariat au Malawi

  • à partir de 16 ans
  • niveau d'anglais de base (comprendre les instructions, pouvoir communiquer)
  • copie du passeport
  • copie du casier judiciaire

Compétences et qualifications 

Les missions éducation sont réservées aux personnes qualifiées, avec une formation et de l'expérience dans l'enseignement (étudiants, professionnels de l'éducation, etc.). Les personnes ayant une expérience préalable avec les enfants pourront participer à l'organisation d'activités extra scolaires.

Délai de paiement 

Un acompte de 300€ doit être payé 7 jours après l'envoi de votre réservation puis le solde doit nous être envoyé au maximum 12 semaines avant le début de votre projet.
Pour les séjours ayant lieu dans moins de 12 semaines : le montant total devra être payé pour confirmer la réservation.

 

Conditions d'annulation

En cas d’annulation de la part du participant, Freepackers doit en être notifié par écrit.
- Si l’annulation intervient plus de 12 semaines avant votre départ, nous vous remboursons l’entièreté de la somme versée à l’exception de l’acompte de 300 EUR.
- Si votre annulation intervient moins de 12 semaines avant votre départ, les frais d’annulation suivants sont facturés sur le montant total de la facture :
Au-delà de 12 semaines : seul l’acompte de 300 EUR sera retenu
8 - 12 semaines avant le départ : 50% du montant total sera retenu
4 - 8 semaines avant le départ : 70% du montant total sera retenu
0 - 4 semaines avant le départ : 100% du montant total sera retenu
Dès le 1er jour de votre projet ou en cas de retour anticipé, aucun remboursement n’est accordé.
Retrouvez sur ce lien l'ensemble de nos conditions générales de vente

SAYTC.pngMembre de la SAYTC et crée en 2006, notre organisme est basé à Cap Town. Sa mission est d’aider les ONG sud-africaines impliquées dans les communautés en leur trouvant des volontaires, en développant des programmes et à monter des projets de financement. Inclus dans tous les projets de volontariat international La participation financière des volontaires est utilisée pour couvrir les frais d’hébergement et de transport et comprend aussi une donation pour aider l'association à poursuivre ses projets. En retour, les volontaires auront la chance de participer au développement d’une communauté, de découvrir la culture locale et de rencontrer des gens extraordinaires!

Sélectionnez un programme et sa durée

EUR910.00
EUR1,290.00
EUR1,730.00
EUR2,170.00
EUR2,610.00
EUR3,050.00

Sélectionnez votre date de départ

Itinéraire

Créez votre itinéraire en choisissant un programme, une durée et une date de départ
Besoin d'aide?