MON STAGE INFIRMIER AU MALAWI
Je suis partie 4 semaines, ce qui est le strict minimum à mes yeux. J’aurais aimé avoir deux à quatre semaines de plus!
- MALAWI
- Stage A Letranger
Nos volontaires oeuvrent à l’amélioration du niveau d’éducation et assistent les enseignants pour perfectionner leur anglais et leurs méthodes de travail.
Lieu : Malawi, District de Mangochi
Durée : 2 à 12 semaines
Dates de début : un lundi sur deux
Niveau de langue minimum : B1 en anglais
Age minimum : 18 ans
Il existe un lien indéniable entre un bon niveau d’enseignement à l’école maternelle et la réussite des élèves à l’école primaire. Par ailleurs, l’apprentissage de l’anglais dès le plus jeune âge est très important, car au Malawi, les cours sont dispensés en anglais. Pourtant, beaucoup d’enseignants maîtrisent mal cette langue. Et c’est pourquoi le travail des volontaires est fondamental dans cette région d’Afrique.
Les tâches des volontaires sont les suivantes :
Le matin, les volontaires assistent les éducateurs à la garderie. Les après-midi sont consacrés à d’autres projets de développement pour la communauté.
Ateliers à la bibliothèque : Les ateliers organisés à la bibliothèque offrent aux enfants la possibilité de découvrir des activités auxquelles ils n’ont généralement pas accès (activités manuelles et lecture). Les volontaires participent à l’animation de ces ateliers et proposent également du soutien scolaire en maths et en anglais.
Découverte de la nature et de l’environnement : Ici, il est question de sensibiliser les enfants à l’environnement et à l’importance de protéger et préserver la vie sauvage au Malawi.
Sport : Les volontaires peuvent entraîner les enfants dans différents sports , notamment le football, le netball, le volleyball et le rounders. D’autres activités sont également organisées : jeux de ballon, courses d’obstacles, jeux de parachute, etc. Les enfants adorent !
Dans le cadre du projet de volontariat enseignement, les volontaires assistent les enseignants dans l’une des écoles locales. Les volontaires ayant déjà une expérience de l’enseignement pourront être placés dans une école secondaire.
Le travail des volontaires est fondamental pour améliorer le niveau d’éducation des enfants. Mais vous pourrez aussi animer des cours pour adultes, afin de les aider à développer et valoriser des compétences nécessaires au développement de la communauté. Par ailleurs, nous avons mis en place des outils informatiques dans les écoles locales : vous pourrez aider les enseignants et les enfants à apprendre à les maîtriser.
Le matin, les volontaires assistent les enseignants pour leurs cours, notamment d’anglais, de mathématiques et de sciences. En général, vous finirez entre 11h et 12h et pourrez retourner à la maison des volontaires pour le déjeuner.
Les après-midi, vous pourrez organiser et animer des activités extra-scolaires (ateliers de lecture et de travaux manuels, découverte de l’environnement, activités sportives).
Comme pour le programme d’enseignement ci-dessus, vous apporterez votre aide aux enseignants à l’école. Mais vous pourrez également animer de nombreuses activités, notamment sportives.
Les matins sont consacrés aux cours à l’école, tandis que l’après-midi, vous animerez des entraînements de football, netball, voleyball ou encore rounders.
Les volontaires qui restent assez longtemps sur le terrain pourront même organiser des matchs ou des petits tournois pour les enfants, parfois avec les équipes des écoles et villages voisins.
Football et Netball
Au Malawi, le football est un sport très populaire chez les garçons, tandis que les filles pratiquent le netball. Habituellement, les équipes se rencontrent l’après mlidi pour les entraînements et les matchs. Votre rôle en tant que volontaire sera d’assister les entraîneurs et enseignants dans les tâches suivantes:
L’engagement des volontaires permet d’encourager les enfants à pratiquer un sport et à participer aux entraînements. C’est particulièrement important pour leur santé et leur condition physique, mais aussi pour leur développement personnel. Ils apprennent la coopération et l’esprit d’équipe, et occupent leur temps libre de manière positive et constructive.
Vous pourrez également participer aux entraînements de volleyball, de cricket ou de natation. Nous encourageons autant que possible la découverte de nouveaux sports : n’hésitez donc pas à nous faire part de vos idées ! Par ailleurs, nous attendons de nos volontaires une grande patience, car il peut s’agir de sports peu connus au Malawi.
Les activités sportives sont des moments de joie partagée, et cela peut être très gratifiant pour les volontaires. Mais n’oubliez pas que nous ne disposons que d’équipements rudimentaires. Par ailleurs, en raison de la rudesse du climat, des conditions et de leur fréquence d’utilisation, les équipes ont toujours besoin de nouveaux équipements, notamment des ballons. Si vous souhaitez – et pouvez apporter des ballons ou autres équipements dans vos bagages, nous vous en serions vraiment reconnaissants. Et les enfants plus encore !
Ce projet est réservé au volontaire ayant de l'expérience dans le domaine de l'éducation et un bon niveau d'anglais !
Les bénévoles travaillent vraiment avec les membres de l'organisation, ils ne se contentent pas de faire de la figuration. Et l'approche de l’ONG locale est très professionnelle, avec objectifs, évaluation... et gros travail. Mes meilleurs souvenirs : Une partie de netball homérique avec quelques jeunes filles de N'Kope, le cyclo-taxi qui vous emmène sur son porte bagage, 92 petits en "maternelle" sous un arbre...
NOTE : Les départs et les retours se font les lundis. Le projet est à 3h30 de route de l'aéroport. Les arrivées doivent se faire avant 14h le lundi pour avoir le transfert inclus. Pour les arrivées un autre jour, le transfert s'élève à175$ par trajet privé. Pour les arrivées la veille, nous pouvons recommander un hébergement proche de l'aéroport.
Afin d'assurer un enseignement de qualité, une préparation des cours est obligatoire pour tous nos bénévoles (environ 1 à 2h par jour) en collaboration avec nos coordinateurs d'enseignement.
Nos coordinateurs pédagogiques seront à votre disposition pour vous aider et vous guider. Cependant, vous devrez prévoir vos propres ressources (livres, photocopies, ressources en ligne...) que vous pourrez apporter pendant les cours. Voici quelques exemples :
Les missions éducation sont réservées aux personnes qualifiées, avec une formation et de l'expérience dans l'enseignement (étudiants, professionnels de l'éducation, etc.). Les personnes ayant une expérience préalable avec les enfants pourront participer à l'organisation d'activités extra scolaires.
Membre de la SAYTC et crée en 2006, notre organisme est basé à Cap Town. Sa mission est d’aider les ONG sud-africaines impliquées dans les communautés en leur trouvant des volontaires, en développant des programmes et à monter des projets de financement. Inclus dans tous les projets de volontariat international La participation financière des volontaires est utilisée pour couvrir les frais d’hébergement et de transport et comprend aussi une donation pour aider l'association à poursuivre ses projets. En retour, les volontaires auront la chance de participer au développement d’une communauté, de découvrir la culture locale et de rencontrer des gens extraordinaires!
EUR910.00 | ||
EUR1,290.00 | ||
EUR1,730.00 | ||
EUR2,170.00 | ||
EUR2,610.00 | ||
EUR3,050.00 |
Créez votre itinéraire en choisissant un programme, une durée et une date de départ | |
Contribuez à améliorer le quotidien des communautés démunies en Afrique du sud en prenant part à une collecte de fonds ainsi qu'à de nombreuses activités pour les populations de Cape Town.
Plus d'infosVolontariat dans une école en Thaïlande : les volontaires interagiront avec les enfants par la médiation de jeux et exercices éducatifs.
Plus d'infosCe programme éducatif au Laos est une immersion culturelle unique. Nous enseignons l'anglais à des moines novices ou à des enfants d'écoles locales qui n'ont pas accès à l'éducation.
Plus d'infosJe suis partie 4 semaines, ce qui est le strict minimum à mes yeux. J’aurais aimé avoir deux à quatre semaines de plus!
Quentin nous raconte sa rencontre avec les éléphants lors de son volontariat au Malawi
Les missions de volontariat en Argentine engendrent parfois un choc culturel en raison des barrières linguistiques. Conseils pour préparer votre voyage