En Bref

  • Catégorie: Volontariat
  • Lieu: Sri Lanka
  • A partir de: EUR 890.00
Sri Lanka

Les volontaires contribuent à l’amélioration des conditions de vie et d’enseignement des enfants défavorisés dans les écoles du Sri Lanka.

 
Besoin d'aide?

wysetc-logo-300x79.jpg​Infos pratiques

  • Début du programme : le lundi, toutes les 2 semaines
  • Durée minimum : 2 semaines
  • Lieu : Colombo, Sri Lanka

Colombo est la plus grande ville du Sri Lanka, sa capitale administrative, commerciale et financière. Elle est située sur la côte ouest de l’île. C’est une ville très animée, où le mariage de la vie moderne et de l’héritage colonial est saisissant. La ville historique a un charme assez désuet, qui contraste beaucoup avec la ville nouvelle. C’est le lieu idéal pour commencer un séjour de volontariat au Sri Lanka ! 
 

1. Garde d’enfants dans les quartiers défavorisés

Nous recherchons des volontaires prêts à s’engager et à s’impliquer pour aider les populations défavorisées. Nous attendons de nos bénévoles un grand enthousiasme et une aptitude à travailler aussi bien seul qu’en équipe.

Nous intervenons dans des centres pour enfants défavorisés jusqu’à l’âge de 5 ans. C’est là que nous concentrons notre travail, et où les familles laissent leurs enfants aux soins des éducateurs et travailleurs sociaux. Ces derniers s’occupent aussi des enfants dont les parents travaillent. Les volontaires ont pour devoir d'aider les éducateurs locaux dans leurs tâches quotidiennes.
 

Le travail quotidien des gardes d'enfants

Assister le staff dans ses activités quotidiennes

Assister les enseignants et proposer des activités annexes

Aider le staff lors des repas, apprendre aux enfants à se tenir à table et à partager un repas

Animer des ateliers créatifs, et musicaux (chansons, rythmes, etc.)

Jeux et activités extérieures

Veiller à la bonne application des emplois du temps au centre

Activités de développement sensoriel

2. Stage Enseignement au Sri Lanka

Programme réservé aux personnes ayant une expérience dans l'enseignement - éducateurs, professeurs des écoles et étudiants.

Les stagiaires participent à l’amélioration de la qualité de l’éducation des enfants au sein des communautés locales, notamment en maths, anglais, arts et activités manuelles. Afin d’aider les écoles locales, nous fournissons le matériel pédagogique nécessaire (manuels, feuilles de routes). Les stagiaires participent à l’éducation des jeunes grâce à des méthodes ludiques, interactives et motivantes.

L’enseignement de l’anglais est très important dans le cadre de l’éducation des enfants et des adolescents, et constitue un atout fondamental pour leur avenir professionnel.
 

Le travail quotidien des stagiaires 

Enseigner l’anglais, les maths, et le « savoir-être »

Jeux et activités sportives

Formation et accompagnement des enseignants

Suivi des progrès des enfants

Formation aux premiers secours et activités ludiques

Créer une atmosphère propice à l’apprentissage ludique grâce au matériel pédagogique

Enseignement avec les Moines Bouddhistes

Notre programme d’enseignement auprès des moines est situé à 5km de Colombo. C’est une école et qui dispose aussi d’un lieu d’hébergement pour les novices. Les volontaires interviennent auprès d’enfants et de jeunes de 8 à 25 ans, avec différents niveaux d’éducation. Encore une fois, les volontaires et stagiaires ne seront pas placés sur les mêmes missions, selon leur degrés d'expérience dans l'enseignement. 
 

Le travail quotidien des volontaires  avec les moines bouddhistes

Enseigner l’anglais, les maths, et le « savoir-être » (pour les professionnels et étudiants du secteur)

Décorer les classes grâce au matériel éducatif

Jeux et activités sportives

Formation aux premiers secours et activités ludiques

Formation et accompagnement des enseignants (pour les professionnels et étudiants du secteur)

Activités de sensibilisation

Volontariat & Aventures

Kandy & Colombo

Kandy est une destination très touristique, c’est aussi la capitale culturelle du Sri Lanka. Nichée dans les collines à 488m d’altitude, elle se situe à 115 km de Colombo. Les sites les plus prisés  à Kandy sont le Temple de la Dent et le jardin Botanique de Peradeniya.

Colombo est quant à elle une ville portuaire au riche héritage colonial, située sur la côte ouest. Elle se caractérise par un intense brassage ethnique, culturel et religieux. Elle offre le meilleur, mais aussi le pire du Sri Lanka ! C’est une ville de contrastes : maisons coloniales, beaux restaurants et jardins luxuriants côtoient rues enfumées et marchés populaires.
 

Parc National Yala

Le parc National Yala est situé au sud-est du Sri Lanka, près de Tissamaharama. Il est constitué de 5 parcelles, c'est le parc le plus étendu, mais aussi le plus visité du Sri Lanka. Il s’étend sur près de 1260 km², mais seule la 5e parcelle est accessible aux visiteurs : les 4 autres sont des réserves naturelles strictement interdites d'accès.  

C’est un lieu ideal pour apercevoir les “Big 4” Sri Lankais : éléphants, ours lippus, léopards et buffles. Ces derniers sont assez méconnus,et extrêmement dangereux. Vous pourrez apercevoir des éléphants lors des périodes sèches à proximité des points d’eau Butuwe et Mahaseelawa. L’étang Uraniya est davantage connu pour ses poissons, ses buffles, et ses crocodiles.

Google Map

Témoignages

  • Maria
    Maria Volontariat éducation

    J’étais volontaire au Sri Lanka dans un collège pour garçons, et j’aidais les professeurs des classes allant de la 6e à la 3e. L’équipe sur place est vraiment gentille, vous pouvez parler de tout avec eux. La nourriture est très bonne aussi. J’ai rencontré des gens d’une grande gentillesse. Je conseille ce programme, c’est un moyen super de découvrir un autre pays et une autre culture. J’ai passé un moment incroyable, j’ai me suis fait beaucoup d’amis, et je prévois déjà de revenir et de passer plus de temps ici aussi vite que possible !

  • Catarina
    Catarina

    J’ai participé au projet de volontariat au Sri Lanka pendant 3 semaines, et je crois que cela a suffit pour changer ma vie. J'avais beaucoup d'appréhension avant d'arriver au Sri Lanka, sur le logement, la culture, les repas...mais tout a été si facile une fois sur place! L’équipe ici est extrêmement sympa, toujours souriante, et prête à aider et à répondre à nos questions incessantes. Même si l'on est jamais préparé à ce que l'on va vivre sur le projet, c’est toujours une expérience mémorable!

Inclus

  • Transfert aéroport à l’arrivée, entre 10h le jour 1 du programme et 6h le jour 2
  • Hébergement après le transfert
  • Hébergement sur les lieux du projet (non mixte, jusqu’à 4 volontaires par chambre)
  • Session d’orientation et d’information sur le programme et le volontariat en général  
  • 3 repas par jour – cuisine locale
  • Ateliers et activités culturelles les deux premières semaines
  • Présence d’un superviseur sur le lieu d’hébergement
  • Présence et assistance d’un interprète (anglais) sur les lieux du programme
  • Transport aller-retour entre le lieu d’hébergement et le lieu du programme
  • Accès internet
  • Matériel d’information avant et au cours du projet, formations et support

Volontariat & Aventures (en option)

  • Excursion de 2 jours et 1 nuit à Kandy
  • Excursion de 2 jours et 1 nuit au Parc National

 

Non inclus

  • Vols, visa et assurances
  • Vaccins
  • Repas autres que ceux prévus dans le cadre du programme

Pour participer au projet éducation au Sri Lanka

A partir de 18 ans

Niveau d'anglais de base (comprendre les instructions, pouvoir communiquer)

Vaccins: Diphtérie, Typhus, Typhoïde, Hépatite A et Anti-polio. Rage et anti-paludique sont recommandés mais pas obligatoires. 

Fournir une copie du casier judiciaire
 

Expérience et Formation avec les enfants

Expérience préalable avec les enfants sur le projet garderie.

Missions enseignement : réservées aux professionnels ou aux étudiants stagiaires dans l'enseignement et le social. 
 

Paiement et annulation

L’intégralité du paiement est dûe au plus tard 4 semaines avant la date d’arrivé, ou dans les 14 jours suivant l’émission de la facture (le terme le plus proche est retenu).

Aucun remboursement ne sera effectué dans le cas d’une annulation moins de 14 jours avant la date de début du programme.

Notre partenaire au Sri Lanka gère plusieurs missions humanitaires à Colombo, où ils sont basés. Leur champ d'action est très vaste puisqu'ils gèrent également des projet volontariat en Inde, au Népal et en Thaïlande depuis plus de 10 ans. Outre les missions volontariat, ils proposent des offres de stage et des programmes de formation dans toutes les destinations où leurs actions de développement et d'éducation sont présentes. 

Membre de l'organisation mondiale Wyse Travel Confederation

 

wysetc-logo-300x79.jpg

Sélectionnez un programme et sa durée

EUR890.00
EUR1,290.00
EUR1,645.00
EUR1,950.00
EUR2,255.00
EUR2,590.00

Sélectionnez votre date de départ

Options

Nom Tarif Quantité
+EUR 350.00

Itinéraire

Créez votre itinéraire en choisissant un programme, une durée et une date de départ
Besoin d'aide?