En Bref

  • Catégorie: Stages
  • Lieu: Sri Lanka
  • A partir de: EUR 800.00
Sri Lanka

Ce stage vétérinaire est une expérience unique pour découvrir la culture sri lankaise en immersion, et contribuer à la protection des éléphants

 
Besoin d'aide?

Informations Générales

LIEU : à 30mn de Kandi, Sri Lanka

Durée : 2 à 6 semaines 

Dates : toute l'année sauf décembre

Le travail des volontaires est fondamental à la Fondation. Ils participent aux activités quotidiennes et au développement futur de l'organisation. Nous accueillons des bénévoles venus du monde entier, avec toutes sortes de centres d’intérêts ou de domaines de compétences. A travers les différents aspects du projet, ils ont l’opportunité de s’intégrer totalement à la culture locale et à la communauté, de travailler avec les locaux et de participer à notre travail pour la protection et les soins des éléphants. Ceci a un impact non seulement sur la qualité de vie de nos éléphants, mais également dans tout le Sri Lanka !

Volontariat animalier ou stage vétérinaire

La mission première de la fondation consiste à apporter aux éléphants tous les soins dont ils ont besoin au quotidien. Dès votre arrivée, vous serez « assigné » aux éléphants dont vous devrez vous occuper sous la supervision d’un mahout. Les étudiants vétérinaires pourront participer aux soins médicaux, et tous participent au repas et au bain des animaux, un rituel quotidien pour favoriser la création d'une véritable relation avec « votre » éléphant ! Ceci implique un dévouement total, et un grand sens des responsabilités.  

Votre mission au refuge des éléphants

Au cours de votre séjour, vous devrez non seulement mettre en œuvre les projets élaborés par d’autres avant vous, mais également faire preuve d’initiative et soumettre de nouvelles idées.  Nos superviseurs vous aiderons dans les tâches qui vous seront confiées, notamment pour améliorer la visibilité et la notoriété de la fondation sur le plan local, mais aussi international. Ce projet existe grâce à l'engagement de nos équipes et à l’implication des volontaires. Considérez donc que rien n’est acquis !

Les volontaires et stagiaires participent à 4 aspects de nos activités

  • Au sein de la fondation : Soins quotidiens et médicaux aux éléphants, tâches administratives, recherche de financements, communication, maintenance des installations, etc. Toutes ces tâches font partie intégrante de nos projets de conservation, et permettent d’améliorer les conditions de vie des éléphants et des populations dans tout le Sri Lanka.
  • Eco-ferme : Les volontaires travaillent en collaboration avec nos jardiniers pour cultiver des fruits, des légumes ou des herbes médicinales utilisées pour soigner et nourrir les éléphants, mais aussi pour approvisionner le restaurant et la boutique.
  • Les étudiants vétérinaires sont souvent invités à aider les vétérinaires lors de leurs visites aux éléphants malades, ou à l’occasion des Peraheras (parades religieuses) si elles ont lieu lors de votre séjour.
  • Education : Nous avons mis en place des activités extra scolaires auxquelles participent les enfants, mais aussi des adultes de tous âges. Quelques heures par semaine, les volontaires aident les participants à améliorer leur anglais, ou les sensibilisent sur les questions de protection de l’environnement et des animaux. Nous n’exigeons aucune qualification particulière ou expérience dans l’enseignement.

Un contrat de confiance

Les volontaires doivent être autonomes tout en suivant la feuille de route du projet. La patience et la persévérance sont des qualités essentielles ici, et votre capacité à accepter et à accueillir une culture différente de la vôtre constituera une expérience des plus enrichissantes.

En contrepartie de votre travail, nous vous remettrons un certificat imprimé sur du papier recyclé, et fabriqué à partir de bouse d’éléphant ! Vous aurez aussi la chance de vous faire doucher par un éléphant, de vous promener longuement avec votre nouveau meilleur ami, et bien d’autres activités qui resteront dans votre mémoire pour la vie !

Vous aurez aussi l’opportunité de vous immerger totalement dans une nouvelle culture. C’est sans doute le plus grand challenge que vous devrez relever lors de votre séjour au Sri Lanka. Mais vous découvrirez la chaleur, l’hospitalité, et le sourire des Sri Lankais, et vous serez émerveillé par la beauté des paysages. Vous aurez deux jours libres par semaine, au cours desquels vous pourrez découvrir le pays, seul ou en compagnie d’autres volontaires.

Soutenir la fondation : la marche avec les éléphants

Pour les personnes de passage, la fondation organise des marches avec les éléphants pour financer les coûts du refuge : soins vétérinaires, nourriture, personnel, etc. La fondation demande une donation de 36€ par personne environ pour la ballade accompagné avec repas (demi tarif pour les enfants). Minimum 2 personnes et maximum 10 personnes. Même si vous n'avez pas le temps de faire du volontariat dans le refuge, vous pouvez toujours les soutenir par ce petit geste et partager un moment avec les animaux pour quelques heures! 

Google Map

Témoignages

  • Kara
    Kara Volontariat éléphants

    C’est incroyable comme deux semaines peuvent passer rapidement quand on est occupé et qu’on a une routine à suivre ! J’ai du mal à croire que mon travail avec les éléphants est presque terminé. Je n’aurais pas dû prévoir de passer seulement deux semaines. Mais je crois que je vais revenir très vite !

  • Grace
    Grace Stage vétérinaire

    J’ai passé les trois semaines les plus incroyables de ma vie de volontaire. Je suis venue au Sri-Lanka pour découvrir un pays magnifique et acquérir une expérience professionnelle auprès du mammifère le plus grand et le plus beau du monde, l’éléphant. Je repars avec ça, mais plus encore. Depuis la minute où je suis arrivée, j’ai vécu la plus incroyable des expériences avec les autres volontaires, le staff occidental, l’équipe sri-lankaise si aimable, et les mahouts. Je n’aurais jamais cru que je serais si excitée de me réveiller pour aller nettoyer les boxes des éléphants à 7 heures du matin !

Inclus

  • Hébergement sur site, 3 repas par jour préparés par notre chef, et en fonction de la météo, un barbecue tous les 15 jours. 
  • Un T-shirt de la fondation
  • Transferts aéroport à l’arrivée et au départ
  • Une visite de fabrique de papier de bouse d’éléphant
  • Linge de lit et de toilette, nécessaire anti-moustique
  • Bouilloire, réfrigérateur, filtre à eau, bassines à linge
  • Des soirées cinéma 
  • Une soirée Quizz par semaine
  • Des réductions et des offres exclusives pour des excursions sur l’île
  • Un certificat de participation, qui pourra faire la différence sur votre CV et constituer une référence pour vos futurs employeurs
  • Nous nous chargeons également d’obtenir toutes les licences réglementaires pour les vétérinaires diplômés OU les étudiants souhaitant effectuer un stage ou volontariat auprès des la Fondation

Hébergement

Les volontaires sont hébergés sur le site de la Fondation, au milieu des palmiers et à proximité des rizières. Les bungalows et les cabanes sont entretenus par notre  gardien.

Nous fournissons trois repas par jour, il s’agit de plats locaux. Ils sont servis à la « Maison Coloniale », et le repas de midi est végétarien. Il y a également un salon privé au Club Concept en face de la Fondation. Vous ne trouverez pas une offre aussi large qu’à Colombo, la capitale, mais la cuisine y est délicieuse ! Notez que nous ferons notre possible pour vous satisfaire en cas de régime alimentaire spécifique.  

Les chambres des bénévoles sont partagées. Ils sont équipés de lits superposés et d’une salle de bains. Il y a aussi des douches d’extérieures pour vous rafraichir. Une petite cuisine avec tout l’équipement de base est à votre disposition, de même qu’un salon avec bibliothèque et connexion wifi.

Nous disposons aussi de 5 cabanes dans la jungle, pouvant accueillir 3 personnes. Chaque cabane possède une douche et des toilettes, et les volontaires logés dans les cabanes ont également accès aux parties communes.

Dans tous les cas, préparez-vous aux coupures d’eau et d’électricité, ou aux processions de fourmis. C’est ça aussi, la vie au Sri Lanka !

Nous ne sommes pas en mesure d’accepter de nouvelles arrivées entre le 11 décembre 2016 et le 1er janvier 2017.

Les volontaires présents lors de la saison de Kandy Pera Hera (20 au 30 août) devront s’attendre à côtoyer moins d’éléphants pendant cette période.

Remboursements et annulations

Aucun remboursement n’est accordé, sauf décision du Président de la Fondation. En cas d’annulation ou de modification des dates, merci de nous en informer au plus tard 24 heures avant votre arrivée. Sous réserve de places disponibles, de nouvelles dates pourront vous êtres proposées.

Notre fondation est basée sur un site de plus de 7 hectares baptisé « Samaragiri ». C’est là qu’à vécu la famille Samarasinghe pendant plusieurs générations. Depuis les années 60, cette famille possède des éléphants. En 1979, Sam Samarasinghe (1939 – 1991), amoureux des animaux, ouvrit le site aux visiteurs et fonde le Club Concept Elephant Bath.

La Fondation a été créée en août 1999, en hommage à Sam, avec le soutien d’une organisation internationale de protection des animaux. Depuis lors, nous avons travaillé sans relâche à améliorer la qualité des soins et des conditions de vie des éléphants, et œuvré pour leur protection au Sri Lanka. Nous leur offrons un lieu de repos, des soins médicaux, et toute l’infrastructure nécessaire à leur bien être.

Notre fondation est la seule ONG certifiée travaillant avec des éléphants en captivité au Sri Lanka. 

Organisme également habilité à recevoir des étudiants vétérinaire en stage. 

Sélectionnez un programme et sa durée

EUR800.00
EUR1,090.00
EUR1,250.00
EUR1,790.00
EUR2,750.00

Sélectionnez votre date de départ

Itinéraire

Créez votre itinéraire en choisissant un programme, une durée et une date de départ
Besoin d'aide?

Galerie Photo

  • Volontariat animalier au Sri Lanka
  • Village des volontaires pour la mission de protection des éléphants sri lankais
  • Bénévolat animalier au Sri Lanka
  • Mission de protection des éléphants au Sri Lanka
  • Expérience culturelle sri lankaise lors d'un volontariat animalier
  • Eléphant durant un bénévolat animalier au Sri Lanka
  • Excursion dans les plantations pendant un volontariat au Sri Lanka
  • Weekend plage pour les bénévoles du projet éléphants au Sri Lanka
  • Stage vétérinaire au refuge des éléphants au Sri Lanka
  • Visite de réserves naturelles d'éléphants lors d'un volontariat au Sri Lanka