VOYAGE EN GROUPE : DES LYCéENS à LA DéCOUVERTE DE L'AFRIQUE DU SUD
Un groupe d'étudiants du Lycée Jeanne D'Arc nous raconte son voyage de 2 semaines à Cape Town.
- AFRIQUE DU SUD
- Volontariat International
Ce programme est destiné à ceux qui s’orientent vers une carrière de vétérinaire ou de soins aux animaux.
- Mpongo, une réserve réputée avec les Big 5 (lions, éléphants, rhinos, buffles et léopards).
- Sabati est une région propice à la conservation et qui est en cours de développement avec une introduction récente d'animaux sauvages
- Matola est une réserve naturelle située dans la vallée Kubusi. L'ONG a également récemment commencé un projet de conservation dans cette réserve avec une combinaison d'activités en lien avec les safaris.
1. Suivi et observation des animaux sauvages de la réserve,
2. Soins du bétail dans le cadre d’interventions dans les fermes locales
3. Soins des animaux domestiques des villages aux alentours
On constate que les animaux domestiques qui manquent de soins sont nombreux, les droits des animaux sont loin d’être une priorité dans l’agenda social de l’Afrique du sud. Le travail est donc particulièrement exigeant, mais cette formation auprès de spécialistes a pour but de vous fournir une expérience optimale des trois secteurs d’activité.
Les participants au programme passeront environ un tiers de leur temps en pleine nature (réserves animalières). L’apprentissage théorique et pratique portera sur les éléments suivants :
Les participants au projet se rendront dans plusieurs fermes d’élevage afin d’acquérir une expérience pratique variée, et participeront activement aux soins des animaux. Les sujets traités en cours et sur le terrain sont :
Vous aurez également l’occasion d’acquérir une expérience pratique des soins aux animaux domestiques via des visites dans les villages ruraux. En Afrique du Sud, les animaux domestiques sont souvent vulnérables et maltraités, ils vivent dans des conditions très difficiles. Nous en faisons donc une priorité. En tant que volontaire ou stagiaire, c’est aussi le domaine dans lequel vous pourrez vous impliquer le plus. La formation (théorique et pratique) porte sur les éléments suivants :
Vous aurez également l’opportunité de travailler en collaboration avec les agences nationales pour la protection des animaux, comme la SCPA (Société Protectrice des Animaux en Afrique du sud) dont vous découvrirez les activités sur le terrain.
Vous participerez à un programme de gestion animalier exigeant. Bien sûr, vous aurez l’occasion de vivre des moments forts lors des remises en liberté ou lorsque vous pisterez les buffles et les éléphants. Mais certains jours peuvent aussi être épuisants, notamment lorsque vous serez chargé de sécuriser les pistes de randonnée ou de chercher les pièges posés par les braconniers. Vous vivrez des moments de grande activité en travaillant sur le terrain, mais vous devrez aussi aider les soigneurs dans leurs tâches quotidiennes et routinières d’entretien et de maintenance.
Quoi qu’il en soit, toutes les tâches qui vous seront confiées sont d’une grande importance pour ce projet de conservation et d'environnement. Cette formation est tout sauf un safari, il n’est pas question d’y aller pour se détendre ni pour faire du tourisme!
Je me souviendrai particulièrement de la capture d'un zèbre dans la réserve, et de mon travail dans les fermes. Les vétérinaires étaient très sympa, et il y avait vraiment une bonne ambiance. Tout était très bien expliqué.
J’ai rencontré plein de nouvelles personnes et découvert de nouvelles cultures grâce au travail en équipe et à la cohabitation avec des stagiaires du monde entier. Mes meilleurs souvenirs sont nombreux, mais un des souvenirs les plus marquants fut de participer à des interventions sur le bétail (accouchements de vaches, castrations de taureaux, etc.) et mon saut en parachute :)
C’est une superbe expérience, sur les plans humain et linguistique, mais également quant aux activités proposées. On s’est senties vraiment utiles (soins sur des chiens et bovins de villages très pauvres), et on a du s’adapter à une médecine vétérinaire plus précaire que celle que l’on nous enseigne à l’école, en adéquation avec la pauvreté de la population
Les participants sont basés dans la ville côtière de Chintsa, où ils sont logés dans la maison des volontaires (hébergement collectif), à quelques minutes de la plage.
Vous vous déplacerez sur différents sites au cours du projet (réserves, villages, fermes). Différentes solutions d’hébergement vous seront proposées en fonction des lieux. Dans tous les cas, il s’agit d’installations confortables et sécurisées : des tentes, des huttes, des fermes ou parfois des lodges.
Notre ONG partenaire gère et met en place des projets de volontariat et humanitaire dans toute l'Afrique du sud : missions sociales, missions d'éducation et protection de l'environnement dans des réserves naturelles.
Fondée en 2004, l'Association a depuis placé des milliers de bénévoles sur des projets long terme qui n'ont pas la prétention de sauver des vies mais qui tendent à améliorer le quotidien des plus démunis.
Récompensée à plusieurs reprises pour son engagement dans des projets volontariat de développement durable en Afrique du sud, notre ONG est également accréditée par le label international Fair Trade Tourism.
EUR2,044.14 | ||
EUR2,873.15 | ||
EUR3,707.84 | ||
EUR5,357.35 | ||
EUR7,001.17 | ||
EUR8,650.68 | ||
EUR10,297.35 |
Créez votre itinéraire en choisissant un programme, une durée et une date de départ | |
Un stage vétérinaire hors du commun au sein de l'hôpital pour animaux à Fès au Maroc.
Plus d'infosLes stagiaires vétérinaires apprendront auprès de professionnels d'une réserve naturelle au Malawi.
Plus d'infosNotre volontariat animalier en Inde a pour vocation de recueillir, de secourir et de soigner les animaux maltraités et blessés dans la région de Jaipur.
Plus d'infosUn groupe d'étudiants du Lycée Jeanne D'Arc nous raconte son voyage de 2 semaines à Cape Town.
Laure est partie réaliser son rêve en Afrique du sud a plus de 70 ans : travailler dans un centre de guépards et s'occuper des animaux au quotidien
Réserve ou refuge en Afrique du sud? Aude témoigne de son expérience en volontariat au refuge