MES 2 SEMAINES AVEC LES ENFANTS DE CAPE TOWN
Laura a passé 2 semaines à Cape Town auprès des enfants, elle raconte son expérience
- AFRIQUE DU SUD
- Volontariat International
Les volontaires assisteront les meilleurs spécialistes et scientifiques d'une réserve naturelle pour la protection des animaux sauvages en Afrique du sud
Les volontaires assisteront les fondateurs de la réserve dans leurs tâches quotidiennes. Les journées sont bien remplies, les volontaires participent à des activités diverses et variées : contrôle des déplacements des animaux dans la réserve, recensement des espèces, collecte et analyse de données, surveillance, etc.
Les animaux sont en liberté, il n'est donc pas possible d’être en contact permanent avec eux mais vous participerez à l’effort de préservation des espèces en Afrique du Sud. Léopards, guépards, buffles, rhinocéros, éléphants, 395 espèces d'oiseaux, girafes, zèbres, gnous bleus, impalas et de nombreuses espèces de petits mammifères et primates vous attendent ...
• Vous apprendrez les stratégies de conservation des espèces animales en Afrique du Sud
• Vous participerez au suivi quotidien des animaux de la réserve
• Vous constaterez l’importance de la protection des animaux sauvages et de leur habitat.
Avec la destruction de leur habitat, l'empiètement humain, le braconnage, et d’autres facteurs qui contribuent au déclin de nombreuses espèces animales, notre réserve naturelle s'engage dans la protection de la nature et la préservation des espèces en Afrique du sud. Nos objectifs :
• Faciliter la poursuite des études et des recherches sur la faune et la flore de la région environnante.
• Améliorer la communication avec les communautés voisines pour une meilleure compréhension mutuelle et la participation des communautés rurales dans les efforts de conservation et de préservation.
• Surveillance (pose de colliers émetteurs, caméras) sur des lions, éléphants, buffles, léopards, guépards et hyènes afin d'enregistrer le maximum de données comportementales et environnementales pour la préservation de ces espèces.
• Suivi quotidien des rhinocéros blancs avec l'unité antibraconnage spécialisée
• Contrôle, entretien et rénovation de la ligne de clôture pour assurer la sécurité des animaux
• Capture d’animaux occasionnelle et construction d’appareils de capture passive
• Eradication des plantes envahissantes exotiques pour protéger les habitats en voie de disparition
• Sensibilisation à la conservation dans les écoles communautaires
• Toutes les formations sur le terrain seront incluses dans le cadre du projet, vous n'avez pas besoin de compétences particulières et il n'y a aucune limite d'âge. Une séance d'information complète sur le projet, l'environnement et tout sujet pertinent sera organisée à l'arrivée au camp.
• Aptitude à identifier les animaux vertébrés, leurs noms et indications de leur présence.
• Compétences en Radiotélémétrie, GPS et techniques de recherche
Située à 5h de route de l'aéroport de Johannesburg, la province de Limpopo est reconnue comme l'une des meilleures destinations d'observation des espèces animales en Afrique du Sud.
Les organismes sur place sont animés par le désir de protéger les trésors de l'Afrique : l'environnement et les animaux sauvages. Les chercheurs et guides ont constamment besoin de volontaires pour mener à bien leurs projets de protection des espèces en Afrique du sud. Nous impliquons nos volontaires sur toutes nos actions, tout le monde peut et doit se sentir concerné. Notre objectif est d'instruire les volontaires sur les enjeux de la protection de l'environnement et des animaux et qu'ils puissent transmettre le message une fois de retour chez eux. Rappelez-vous qu'il n'existe pas de petites actions, chaque action compte.
Mon voyage en Afrique du sud s'est très bien passé, il me tarde déjà de repartir en Afrique ! Mon séjour à la réserve a parfaitement répondu à mes attentes, autant dans les activités, que la vie sur la base et les personnes rencontrées. Ça a été néanmoins difficile d'arriver au refuge après deux semaines passées à la réserve, c'est assez étrange de voir tous ces animaux dans des enclos après les avoir observé dans leur milieu naturel. Il faut aussi dire aux futurs volontaires de prévoir un budget supplémentaire pour les excursions au refuge qui sont proposées en grand nombre (en moyenne entre 200 et 1000 rands l'excursion) Je pense que le projet volontariat à la réserve s'adresse à des personnes vraiment motivées et sérieuses, ayant une volonté d'enrichir leurs connaissances sur la faune et la flore africaine, quant au projet de volontariat au refuge, l'ambiance est aussi plus légère et plus type colonie de vacances. Ça a été une expérience incroyable et je recommande le volontariat à tous mes proches ! Merci pour toute votre aide avant mon départ.
Je souhaite tout d'abord vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour moi. Tout vos bons conseils pour me rassurer et surtout rassurer ma mère. Vous avez été un très bon intermediaire avec l’ONG, toujours à l'écoute de mes questions et/ou besoins. Un grand merci! Concernant mon projet tout s'est très bien passé. C'était exactement comme prévu. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il y est une semaine de formation concernant le travail de la reserve, les actions de l'ONG ou l'histoire de la conservation en Afrique du Sud. Ensuite j'ai pu découvrir une nouvelle faune et flore, apporter de l'aide aux populations en passant par la crèche, et même faire des activités le week end comme je l'avais planifié en France. J'ai aussi découvert la vie en communauté, en groupe international avec des personnes de toutes origines, religions, cultures, professions... cela ma vraiment plu! Je vous remercie, je pense effectuer plusieurs autres stages par votre biais. Encore milles merci Justine.
C'est une expérience inoubliable, quelque chose que l'on ne fait jamais, observer des grands animaux sauvages du matin au soir, un vrai régal ! Depuis mon retour, je vois toujours tous ces animaux quand je ferme les yeux mais aussi les yeux ouverts... C'était juste magique ! Mes meilleurs souvenirs, je dirais l'observation des animaux en général, mais j'ai un faible pour les guépards, à chaque fois que je les voyais j'étais émerveillé.
• Accueil aéroport Hoedspruit (Eastgate)
• Transferts aller-retour à la réserve
• Tous les repas
• Logement en dortoir mixte
• Formation théorique et pratique
• Assistance et supervision 24/24h pour le projet
• Donation à la réserve pour acheter le matériel et entretenir les locaux
Les conditions de vie au camp
Les volontaires sont logés dans un campement au coeur de la réserve naturelle. Trois repas par jour seront servis. Il est essentiel que tous les membres de l'équipe sachent qu'ils participent à un projet de conservation et de soutien de la communauté africaine et non à un safari photo, une randonnée ou des vacances sportives. Les membres de l'équipe doivent avoir une attitude positive envers le travail au sein d'un petit groupe de personnes enthousiastes venant de tous horizons. Il faut garder à l’esprit que les conditions telles que la météo variable, la présences d’insectes et d’autres désagréments peuvent être physiquement et mentalement fatigantes.
Capacité maximale : 18 volontaires et stagiaires
Les étés (de Décembre à Mai) sont chauds et humides avec une température moyenne de 30 °C. L'été est la saison des pluies. L’hiver tombe sur les mois de Juin et Juillet. Durant cette période, les températures moyennes varient entre 15-20C
Une fois arrivé à la réserve, vous n’aurez que très peu d'occasions de dépenser de l'argent. Au maximum, 200€ d'argent de poche devraient suffire pour couvrir vos dépenses supplémentaires. La monnaie de l'Afrique du Sud est le ZAR (Rand). Assurez-vous d'échanger votre argent en monnaie locale à l'aéroport de Johannesburg ou Durban avant le départ pour la réserve.
Si vous avez le moindre doute quant à vos capacités à participer au projet ou si vous avez des maladies / handicaps qui pourraient affecter votre bien-être physique ou mental durant le projet, consultez votre médecin. La réserve dispose d'une trousse de premiers soins. Pour toute urgence, certains membres de l’équipe sont qualifiés pour donner les premiers soins et feront tout leur possible en cas de problème. Nous couvrons le transport chez le médecin et à l'hôpital si nécessaire.
Une assurance voyage est obligatoire pour couvrir soins et rapatriement.
Les titulaires des passeports français, belges ou suisses sont exemptés de Visas pour l'Afrique du Sud pour un séjour de moins de 90 jours.
• avoir 18 ans au minimum
• niveau d'anglais courant exigé
• vaccins requis: Diphtérie, Typhus, Typhoïde, Hépatite A et Anti-polio. Demandez conseils à votre médecin pour le vaccin contre la rage et les traitements anti-paludiques.
Pour vous inscrire on vous demandera
• une copie du passeport
• un certificat d'assurance voyage
• un certificat médical signé par votre médecin
Ce projet est soutenu et certifié par à un grand nombre d’organismes internationaux de protection des espèces et de conservation de l’environnement. Les travaux de recherches menés par les volontaires, étudiants et professionnels permettent une meilleure gestion de la réserve mais aussi la mise en place de projets recherche à long terme (projet de contraception des éléphants par exemple).
Notre ONG partenaire siège à la Commission Internationale du Tourisme Durable des Nations Unies. Toutes leurs initiatives et projets de volontariat sont menés par des experts en collaboration avec la population locale et les gouvernements nationaux.
En tant qu'organisation à but non lucratif, notre projet de conservation est aussi transparent que possible. La contribution des volontaires sert à couvrir la planification des projets sur la réserve (reconnaissance, recrutement de l'équipe et soutien logistique) , les coûts directs de terrain (transport, logement, repas du personnel) et enfin à soutenir le projet lui-même et sa continuité. Sans l'aide physique et financière des volontaires, ce projet n'aurait pas vu le jour.
EUR2,270.00 | ||
EUR3,050.00 | ||
EUR4,590.00 | ||
EUR5,360.00 | ||
EUR6,130.00 |
Créez votre itinéraire en choisissant un programme, une durée et une date de départ | |
Participez aux soins des animaux et à l’entretien du refuge au nord de l'Australie (Queensland).
Plus d'infosProtéger et assurer la survie des tortues marines en voie de disparition dans les parcs nationaux du Costa Rica
Plus d'infosEngagez-vous dans le secteur associatif au Canada : plus de 20 secteurs disponibles à Vancouver
Plus d'infosLaura a passé 2 semaines à Cape Town auprès des enfants, elle raconte son expérience
En Afrique du Sud, la réserve de Limpopo compte sur les volontaires pour fonctionner dans les meilleures conditions
Laurène raconte ses impressions sur la découverte de la vie sauvage pendant ses 2 semaines de volontariat en Afrique du sud