LE VOLONTARIAT DE LUCIE à LA FERME DES GRANDS FéLINS
Lucie est partie 2 semaines s'occuper des animaux dans une ferme en Afrique du sud. Elle raconte son expérience d'écovolontariat dans le bush africain.
- AFRIQUE DU SUD
- Volontariat International
Participez à ce projet animalier en Afrique du sud et donnez une deuxième chance aux animaux du refuge.
Lieu : Cap Winelands
Durée : 2 semaines minimum - 4 semaines maximum
Dates de début : tous les samedis
Niveau de langue minimum : B1 en anglais
Age minimum : 18 ans
Ce sanctuaire primé et renommé à l'international a été créé en 1998 pour accueillir des lions nés en captivité qui ne peuvent plus être réintroduits dans la nature, pour leur permettre de vivre en sécurité et être traités avec la compassion et le respect qu'ils méritent.
La réserve est située au coeur des vignobles du Cap et s'étend sur 50 hectares. Les fondateurs s'impliquent activement dans l'amélioration de la qualité de vie des lions et des autres animaux qui y résident, nés en captivité et habitués au contact avec les humains depuis leur naissance.
Le parc ne fait pas de l'élevage commercial et n'est dans aucun cas impliqué dans le commerce des animaux sauvages. Il offre des soins à vie à tous ses animaux qui, n'ayant pas l'opportunité de retourner dans leur milieu naturel, peuvent se retrouver dans un environnement qui reproduit leur habitat naturel (prairies ouvertes).
Accompagner les visiteurs du sanctuaire pour assurer le bien-être des animaux.
Préparation de la nourriture pour les lions.
Nettoyage du terrain et des installations.
Entretien / Nettoyage des enclos
Déboisement de la végétation exotique.
Dégagement des lignes de clôture et entretien général de la clôture.
Construction d'une clôture.
Entretien des coupe-feu (et lutte contre les incendies en été !).
Bonne organisation - sympathique équipe - beaucoup de travail , mais tellement de beaux moments ! Vous m'avez envoyée juste où je voulais ; des animaux à soigner et à nourrir tous les jours, fascinée j'étais ! Ouf !
Mon expérience de volontariat dans les refuges animaliers m'a apporté énormément de choses! Tout d'abord, de nombreuses connaissances sur la protection des animaux mais également d'autres choses que je n'aurais pas soupçonnées, comme d'étendre mon horizon culturel et d'apprendre à connaître un pays et une culture que je ne connaissais absolument pas auparavant. C'est également une expérience incroyablement enrichissante car il permet de rencontrer des personnes de cultures différentes venant du monde entier, je conseille cette expérience vivement à quiconque souhaite voir autre chose et enrichir son horizon. Ce projet est relativement familial (comparé à d'autres) et peux donc accueillir un nombre de volontaires restreint. Je trouve que cela permet de créer des liens plus forts avec les coordinateurs ainsi qu'avec les autres volontaires. Le staff est toujours de bonne humeur, toujours prêt à répondre à n'importe quelle question, souriant et l'ambiance est bon enfant. On s'y sent comme chez soi et les adieux sont difficiles! Mon Evaluation Générale : 4,5/5 Informations avant le départ : 5/5 Processus de réservation du programme : 5/5 Encadrement / coordinateurs projet : 5/5 Emploi du temps des bénévoles : 4/5 Restauration et logement : 4/5 Suivi et contacts avec le projet après le retour : 4/5
Nous avons réalisé notre rêve d'approcher les animaux d'Afrique. Nous nous sommes sentis utiles dans l'amélioration de l'habitat de certains animaux. Ca a été pour nous un voyage original et enrichissant.
2 jours d'orientation à Cape Town
Accueil aéroport
Transfert aller-retour vers le projet
Logement en chambre partagée (maximum 3 personnes par chambre)
Assistance et supervision 24/24h pendant le projet de volontariat
Donation à l’organisme pour soutenir le projet.
Draps et serviettes de toilette
Les volontaires sont hébergés près des enclos des animaux dans des chambres multiples avec une salle de bain et une cuisine commune.
Passionnés par la cause animale et la protection des espèces en Afrique du sud, les fondateurs de ce projet ont décidé de soutenir des initiatives locales qui participent réellement à l’effort de préservation des espèces en Afrique du sud et à lutter contre les fléaux de braconnage et d’élevage de lions destinés à la chasse au trophée.
Financement : Fonds privés, donation des bénévoles.
Organismes certifiés contre la chasse aux lions en Afrique du sud, les refuges animaliers partenaires du projet accueillent uniquement des animaux incapables de survivre dans le monde sauvage suite à des blessures ou des abandons. Les animaux présents dans le refuge terminent généralement leur vie au refuge, et en aucun cas ne sont destinés à des fins commerciales ou touristiques.
EUR846.13 | ||
EUR1,014.88 | ||
EUR1,183.62 |
Créez votre itinéraire en choisissant un programme, une durée et une date de départ | |
Ce projet animalier consiste à s'occuper des éléphants du village : les laver, les soigner, les nourrir avec les mahouts et communautés locales.
Plus d'infosEngagez-vous dans le secteur associatif au Canada : plus de 20 secteurs disponibles à Vancouver
Plus d'infosParticipez aux soins des animaux et à l’entretien du refuge au nord de l'Australie (Queensland).
Plus d'infosLucie est partie 2 semaines s'occuper des animaux dans une ferme en Afrique du sud. Elle raconte son expérience d'écovolontariat dans le bush africain.
En Afrique du sud, j'étais dans un élément que j'affectionne particulièrement ; les animaux, et me sentir utile, avoir l'impression de contribuer à quelque chose.
Mylène revient enchantée de son aventure en Afrique du Sud, découvrez son témoignage!