En Bref

  • Catégorie: Volontariat
  • Lieu: Afrique du sud
  • A partir de: EUR 1,105.41
Afrique du sud

Projet de réhabilitation des guépards dans leur habitat en Afrique du sud. Education de la population locale sur la protection des espèces.

 
Besoin d'aide?

trip-advisor-excellence.jpg​Informations utiles 

Lieu : Hartbeespoort (30mn de route de Johannesbourg)

Date de Départ : Dimanche

Date de Fin : Dimanche

Durée : à partir de 2 semaines

Le projet de réhabilitation des guépards ne reçoit plus volontaires à plein temps, mais à temps partiel dans le cadre d'un programme qui combine plusieurs projets animaliers : les guépards, un sanctuaire pour les singes, un sanctuaire pour les éléphants, un centre de protection des oiseaux. Le but de cette mission est d'aller tous les jours dans un centre différent pour y travailler selon les besoins sur place. 

Cette combinaison de projets animaliers, qui permet d'acquérir une expérience incroyable sur la diversité de la faune en Afrique du sud, est basé à Hartbeespoort, à 1h seulement de Johannesbourg : voir la vidéo 

La deuxième solution pour travailler principalement avec des félins, est la ferme des félins de Kimberley. Les bénévoles accompagnent les soigneurs au quotidien et sont en contact permanent avec les félins du centre : lions, servals, guépards, renards, singes, suricates etc. .

Objectifs du centre de réhabilitation des guépards

  • reintroduction des guépards (en voie de disparition)
  • reintroduction de chiens sauvages (en voie de disparition)
  • éducation des enfants et de la population locale grâce aux guépards ambassadeurs
  • sauvetage de guépards orphelins ou blessés

Tâches des bénévoles

  • maintenance des enclos pour les guépards
  • construction de nouveaux bâtiments
  • jardinage, désherbage, élagage des arbres
  • nourrir les animaux et nettoyer leurs enclos

Les animaux du centre

54 Guépards, 3 caracals, 3 chats sauvages, 11 chiens sauvages

Tous les animaux sont en enclos. Les guépards ambassadeurs sont élevés par les soigneurs pour être domestiqués dans un but éducatif. Les guépards blessés ne seront pas remis en liberté. Seuls les guépards élevés par leur mère seront re-introduits dans des parcs nationaux en Afrique.

Le contact avec les animaux est permanent mais se restreint aux soins et à la nourriture. 

Google Map

Témoignages

  • Laure
    Laure

    Tout s'est bien passé au centre des Guépards - Bonne organisation - sympathique équipe - beaucoup de travail , mais tellement de beaux guépards ! Vous m'avez envoyée juste où je voulais ; 60 guépards à nourrir tous les jours, fascinée j'étais ! Ouf !

  • Florian
    Florian

    Mon expérience de volontariat au centre des guépards m'a apporté énormément de choses! Tout d'abord, de nombreuses connaissances sur la protection des animaux mais également d'autres choses que je n'aurais pas soupçonnées, comme d'étendre mon horizon culturel et d'apprendre à connaître un pays et une culture que je ne connaissais absolument pas auparavant. C'est également une expérience incroyablement enrichissante car il permet de rencontrer des personnes de cultures différentes venant du monde entier, je conseille cette expérience vivement à quiconque souhaite voir autre chose et enrichir son horizon. Le projet des guépards est relativement familial (comparé à d'autres) et peux donc accueillir un nombre de volontaires restreint. Je trouve que cela permet de créer des liens plus forts avec les coordinateurs ainsi qu'avec les autres volontaires. Le staff est toujours de bonne humeur, toujours prêt à répondre à n'importe quelle question, souriant et l'ambiance est bon enfant. On s'y sent comme chez soi et les adieux sont difficiles! Mon Evaluation Générale : 4,5/5 Informations avant le départ : 5/5 Processus de réservation du programme : 5/5 Encadrement / coordinateurs projet : 5/5 Emploi du temps des bénévoles : 4/5 Restauration et logement : 4/5 Suivi et contacts avec le projet après le retour : 4/5

Inclus dans le Volontariat Guépards

Pack accueil Johannesbourg  : 2 nuits en auberge de jeunesse, 2 petits déjeuners et 2 diners, visite de la ville, session d'orientation avec un coordinateur projet de l'ONG sur place

Accueil aéroport (Johannesbourg)

Transfert aéroport aller-retour 

Tous les repas

Logement en chambre multiple

Assistance et supervision 24/24h pendant le projet volontariat

Donation à l’organisme pour soutenir le projet.

Logement et repas

Chambres multiples de 4 à 6 personnes, environ 10 personnes par maison.

Petits déjeuners, déjeuners et diners sont cuisinés sur place et varient chaque jour. Option végétarien, végétalien et sans gluten. 

  • Pour participer au projet volontariat Guépards

  •  
  • - à partir de 18 ans
  • - niveau d'anglais courant (comprendre les instructions, pouvoir communiquer)
  • - Vaccins: Diphtérie, Typhus, Typhoïde, Hépatite A et Anti-polio. Rage et anti-paludiques sont recommandés mais pas obligatoires. 

 

Comment s'inscrire?

  • - la fiche d'inscription à remplir et à renvoyer à info@freepackers.com
  • - une copie du passeport

 

Paiement et conditions d'annulation

 

Une caution de 300€ est à régler pour confirmer la réservation et bloquer une place sur le projet. Le solde est à régler 4 semaines avant la date de départ. Le montant total sera remboursé pour toute annulation jusqu'à 2 semaines avant le départ Pour toute annulation 2 semaines avant le départ, la caution sera retenue Aucun remboursement ne sera effectué après le commencement du projet. 

Les fondateurs

trip-advisor-excellence.jpgAnn Deweldt, La fondatrice du projet de conservation des guépards en Afrique du sud a lancé son projet dans les années 70, alors que la population de guépards était menacée pour leur fourrure. Cette dame a dédiée toute sa vie à cette cause, ce qui lui a valu de nombreuses récompenses par les institutions de protection de la vie sauvage en Afrique du sud et une reconnaissance dans tout le pays. Aujourd’hui, à l’âge de 85 ans, elle vit dans la ferme des guépards et participe activement à l’éducation des guépards ambassadeurs.

responsible-volunteering_logo6.pngFinancement : Fonds privés / Transferts de guépards dans des réserves en Afrique et à l’étranger (régulés par l’organisme SAITIS)

L’aide des bénévoles est essentielle pour permettre à l'association de poursuivre ses activités.

Projet certifié contre la chasse aux lions en Afrique du sud, le centre de réhabilitation des guépards gère des centres d'élevage dans le but d'éduquer les populations locales et surtout, de repeupler les réserves naturelles de guépards (déclarée officiellement espèce menacée en Afrique du sud)

Sélectionnez un programme et sa durée

* Estimation au taux du jour en Euros
EUR1,105.41
EUR1,654.50
EUR2,059.09
EUR3,012.78
EUR3,966.46
EUR5,801.58

Sélectionnez votre date de départ

Itinéraire

Créez votre itinéraire en choisissant un programme, une durée et une date de départ
Besoin d'aide?