En Bref

  • Catégorie: Volontariat
  • Lieu: Equateur
  • A partir de: EUR 1,406.85
Equateur

La ferme organique est située aux Galápagos dans une petite communauté appelée “Los Guayabillos” sur l’ile de Santa Cruz.

 
Besoin d'aide?

logo-tourisme-equateur.pngInfos Utiles

LIEU : Santa Cruz ou San Cristobal, Galapagos, Equateur

DATES : Toute l'année

DUREE : de 1 à 3 semaines (possibilité d'étendre la durée)

Les iles Galapagos sont un endroit unique au monde avec un écosystème fragile qui fait face à de nombreux défis parmi lesquels la propagation rapide de plantes invasives qui détruisent l’habitat local. Les plus communes sont les muriers, les goyaviers et le sureau qui recouvrent une zone étendue des iles et représentent une réelle menace pour la flore et faune natives des Galapagos. Elles ne sont pas uniquement trouvées dans les terres privées, qui représentent un faible pourcentage des terres de l’ile, mais surtout dans les zones du Parc National. 

Ferme Organique à Santa Cruz 

La ferme organique “La Envidia” est située aux Galápagos dans une petite communauté appelée “Los Guayabillos” sur l’ile de Santa Cruz, à 1h30 de vol depuis le continent.  Ses terres s’étendent sur une surface de 24 hectares peuplée d’arbres fruitiers, de plantes, d’une ferme et d’animaux endémiques. Son propriétaire est Mr. Jorge Larrea, un agriculteur de 40 ans d’expérience. La ferme est complétement fonctionnelle et compte générer des projets qui permettront aux communautés avoisinantes de participer au travail communautaire de la région. 

Le rôle du volontaire 

- Contrôle des espèces invasives: nettoyer les récoltes pour éviter la prolifération de muriers et de Tupi Rosa et les remplacer par des espèces natives ou endémiques dans l’intérêt de la préservation. 

- Préparer le sol et semer les aliments qui seront consommés par les personnes de la ferme. 

- Cultiver du café organique: les récoltes du café sont segmentées, ce qui signifie que quand une zone est prête pour la récolte (deux/an), l’autre zone est en pousse. Néanmoins, elles doivent être entretenues et nettoyées toute l’année. 

- S'occuper des animaux de la ferme : traite des vaches pour la consommation personnelle des familles, nourrir les poules, les canards et les cochons et aussi nettoyer/maintenir les étables. 

- Ouvrir les chemins entre les différentes récoltes et déployer les signalétiques dans le but de créer des excursions éducatives. 

Hacienda à San Cristobal

L’Hacienda Esperanza est une petite ferme située dans la communauté de La Soledad sur l’ile de San Cristobal aux Galapagos. Elle est la propriété d’une famille vivant sur l’ile depuis plusieurs générations. Les terres sont divisées en différents lots de terrains et l’un des lots est assigné au tourisme durable où les touristes peuvent camper et profiter d’une vue incroyable sur la côte de San Cristobal. La famille travaille en étroite relation avec le Parc National puisque la plupart des terres sont situées à sa frontière. Ils perçoivent donc comme une mission de collaborer avec le Parc National dans la restauration des terres. Et ce dans le but de préserver les iles Galapagos et fournir un habitat aux tortues géantes des Galapagos qui y sont relâchées.

 Le rôle du volontaire 

- La reforestation. Les volontaires aident à éliminer des espèces de plantes introduites/invasives et restaurent des espèces natives et endémiques. 

- Améliorer les sentiers et les chemins de terres. 

- Travailler dans la pépinière de l’Hacienda ou du Parc National des Galapagos. Faire pousser et nourrir les plantes natives de la pépinière et ensuite les planter dans un lieu permanent. 

- Aider à faire pousser des plantes et les couper pour nourrir les tortues des centres d’élevage du Parc National des Galapagos 

Horaires de travail dans les fermes des Galapagos

Les bénévoles vivent et travaillent dans la ferme familiale. Les heures de travail varient en fonction des besoins du moment mais en général, le travail s’effectue du lundi au vendredi de 08h00 à 13h00. Les après-midis et les week-ends sont libres pour voyager et explorer les iles Galapagos. Les journées sont longues et difficiles et les volontaires doivent se préparer à du travail physique sous la chaleur. 

Google Map

Témoignages

  • Ida
    Ida Mission Galapagos

    Participer à une mission environnement a été l’une des meilleures décisions que j’ai prises de toute ma vie. J’ai vécu une expérience fantastique, j’ai trouvé la voie professionnelle que je voulais suivre. Tout ce que j’ai vécu était incroyable. L’un des meilleurs aspects du volontariat, c’est que l’on se sent immédiatement membre de l’équipe, aux côtés du staff et des autres volontaires. Nous travaillions tous ensemble, et nous aidions mutuellement. Le staff est incroyablement compétent, et partage ses idées et ses expériences. C’est pour cela que je suis repartie avec un nouvel état d’esprit.

Inclus dans les programme fermes aux Galapagos

- Vols aller/retour de Quito

- Accueil aéroport (de Santa Cruz ou San Cristobal) et transfert vers les projets

- Logement (voir détails ci-dessous)

- Pack d'information

- Ligne d'urgence 24h/24

- Draps de lit

- Frais d'inscription et donation pour le projet

Non inclus 

- Repas

- Laverie

- Wifi (nombreux cybercafés sur les ile)

- $100 de frais d’entrée au Parc National des Galapagos. 

Logements

Ferme Organique Santa Cruz

Les bénévoles vivent dans la maison de famille au sein de la ferme. Elle peut accueillir jusqu’à 11 volontaires partageant des chambres de 2 à 4 personnes. Accès à une cuisine, une salle de bain, une véranda extérieure et à une salle à manger. Les volontaires reçoivent des draps de lits et sont tenus de garder leur chambre propre. 

Hacienda San Cristobal

La maison peut accueillir jusque 20 volontaires divisés dans des dortoirs de 4 à 6 personnes, avec accès à une cuisine équipée, une salle de bain, une véranda extérieure et à une salle à manger. Les volontaires reçoivent des draps de lit et les chambres sont régulièrement nettoyées. 

Pièces à fournir pour réserver une place sur le programme 

- Fiche d'inscription avec vos coordonnées et dates de voyage (que nous enverrons par email)

- Billets d'avion 

- Régime alimentaire / Allergies

- Scan du passeport 

- Extrait du casier judiciaire (projet avec les enfants)
 

Conditions d'annulation

Jusqu'à 2 mois avant le début du programme : 100€

Entre 1 et 2 mois avant le début du programme : 25%

15 - 30 jours avant le début du programme : 75%

Moins de 14 jours avant le début du programme : 100%

Le programme doit être payé dans son intégralité 6 semaines avant la date de départ.

Notre ONG partenaire en Equateur

Tous les projets d'écovolontariat et les missions humanitaires en Equateur ont été fondé par Lydia et Nicole, deux dames passionnés par l'Amérique Latine et ses richesses culturelles. Les projets volontariat éducatifs se situent à Quito, dans les Andes et les missions environnementales aux Galapagos, sur la côte Pacifique et en Amazonie.
 

logo-tourisme-equateur.png​Leur motivation et leur dévouement les ont mené à constituer une équipe de 30 personnes pour encadrer des bénévoles du monde entier et leur assurer une expérience inoubliable en Equateur. Leur organisme propose aussi des cours d'espagnol et des excursions en Equateur pour compléter les projets de volontariat. 

​Membre actif des organismes nationaux Optur et Captur reconnus par le Ministère du Tourisme en Equateur. 


travellife-logo.png

Fin 2017, notre ONG a reçu la certification Travelife qui répond à la norme ISO 26000 : responsabilité sociale, environnement, biodiversité, droits de l'homme. Toutes leurs missions sont reconnues officiellement et soutenues par le comité du Tourisme Responsable des Nations Unies.

Sélectionnez un programme et sa durée

* Estimation au taux du jour en Euros
EUR1,406.85
EUR1,575.34

Sélectionnez votre date de départ

Options

Nom Tarif Quantité
+EUR 470.07
+EUR 803.67
+EUR 84.24

Itinéraire

Créez votre itinéraire en choisissant un programme, une durée et une date de départ
Besoin d'aide?