EMILIE PARLE DE SON VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN AFRIQUE DU SUD
Ces deux semaines de volontariat m'ont permis de découvrir l'Afrique du Sud en dehors des sentiers battus, des zones touristiques.
- AFRIQUE DU SUD
- Volontariat International
Cette petite réserve accueille des groupes scolaires d'enfants africains pour les éduquer sur les animaux, leur habitat naturel et l'environnement.
Lieu : Limpopo, près du parc de Kruger (6h de Johannesbourg en voiture, 1h en avion)
Date de Départ : Samedi (de Hoedspruit). Navette de Johannesbourg avec supplément.
Durée : à partir de 2 semaines
Un projet original et une noble cause : cette mission humanitaire en Afrique dans l'éducation consiste à amener des classes entières dans les réserves naturelles pour leur enseigner le respect de la nature et des animaux. Les volontaires jouent un rôle très actif auprès de ces enfants qui n'ont jamais eu la chance de connaitre les richesses de leur propre pays. Les enfants restent une semaine sur le projet, entourés de volontaires qui organisent une journée d'orientation, animent des activités (piscine, parties de foot...) et les accompagnent tout au long de leur petite formation.
Les volontaires ont aussi la tâche d'accompagner les soigneurs du centre pour nourrir et prendre soin des animaux recueillis et des nouvelles recrues. Quelques travaux de maintenance (jardinage, entretien des enclos, etc) seront également demandés aux volontaires pendant leur temps de travail.
Nombre de volontaires maximum : 15 / Nombres d’employés : 10 / Atmosphère : familiale.
Emploi du temps : du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00 (variable)
Comme le centre reçoit un groupe scolaire différent chaque semaine, les semaines sont variées et le programme diffère d’une semaine à l’autre.
Les animaux orphelins, blessés ou malades sont dans des enclos, la majeure partie des animaux se promène librement dans le camp.
Animaux en enclos : rapaces, petits mammifères et un guépard récupéré aux alentours de fermes agricoles
Animaux en liberté : biches, antilopes, âne, écureuils, singes, chiens, girafes.
Afin d’éviter tout contact avec les élevages destinés à la chasse, ce projet n’inclue pas d’interaction avec des lionceaux ou de contact automatique avec d’autres bébés animaux. Il s’agit d’un projet de conservation long terme, ayant pour but l’intégration de la population locale aux efforts de préservation des espèces et à l’éducation / sensibilisation des enfants à l’environnement.
Découvrez également un autre pays d'Afrique à travers notre projet de volontariat au Ghana.
Nous n'oublierons jamais notre expérience sur ce projet! Nos hôtes Ian et Michelle ont été formidables, toute la famille (nous et nos 2 enfants) a été merveilleusement bien accueillie. Parents et enfants ont été immédiatement impliqués sur le projet. Aider les enfants des écoles environnantes tout en s'occupant d'animaux blessés ou abandonnés fut une expérience très enrichissante! Nous garderons un superbe souvenir de nos hôtes, des autres bénévoles et des animaux de la réserve. Un grand merci à tous!
Cette expérience m'a confirmé mon envie réelle de travailler en lien étroit avec les animaux, de chercher à les protéger et d'éduquer un maximum de personnes à cette cause. Cela m'a aussi permis de bousculer mon petit confort et d'apprécier de vivre dans un confort plus simple mais tout aussi agréable. Enfin, j'ai pu pratiquer l'anglais et l'améliorer avec les membres du staff, les enfants et les volontaires.
Le travail avec des enfants et des animaux fut un mélange très intéressant. Il n'y avait jamais de moment où l'ennui aurait pu s'installer. J'ai rencontré sur place des gens exceptionnels. Avec qui j'ai partagé des souvenirs du quotidien pendant un mois. J'ai pu observer des animaux de près. M'occuper d'eux et apprendre aux enfants à les respecter.
3 repas par jour, ainsi que café et thé toute la journée
Logement dans un des chalets (avec draps et serviette de bain)
Service de laverie et repassage
Transport de et vers la ville ou l'aéroport d'Hoedspruit (uniquement le samedi)
Une sortie en ville une fois par semaine
Wifi
Les volontaires logent dans un des chalets dans le camp. Maximum 5 personnes par chalet.
Eau chaude, électricité dans les chalets et dans les parties communes.
Petits déjeuners, déjeuners et diners inclus. Chaque samedi, une sortie à Hoedspruit est organisée pour faire ses courses personnelles. Il n’est pas autorisé d’acheter de l’alcool, le camp dispose d’un bar.
Les navettes Johannesbourg <> Hoedspruit sont opérées par une compagnie privée (Ashtons Tours). Départ tous les jours à 6h du matin de l'aéroport de Johannesbourg, durée entre 5h et 6h de route aller. Attention les places sont limitées. Pour un aller/retour, comptez environ 120€ par personne.
Les vols sont pour la plupart opérés par South African Airways, 1h20 aller, comptez 250€ aller-retour par personne.
Le camp dispose d’un bar et d’un espace barbecue. Les lieux communs sont nombreux et permettent aux volontaires de se réunir le midi et le soir après le travail. Le camp dispose également d’une piscine. Il est possible d’organiser une sortie au parc Kruger pour un groupe de volontaires, avec safaris Big 5 - lions, éléphants, guépards, léopards et rhinocéros (avec supplément).
- avoir 18 ans ou être accompagné d'une personne majeure
- pas de compétence particulière demandée
- avoir un niveau d'anglais de base pour pouvoir communiquer avec les enfants
Michelle (Française) et Ian (Afrique du sud) ont mis en place ce projet il y a 10 ans pour intégrer la population locale aux efforts de préservation des espèces en Afrique du sud. Un groupe de 6-10 élèves d’une école locale séjourne pendant une semaine au centre pour une sensibilisation à l’environnement et aux problématiques actuelles telles que le braconnage. Depuis sa création, la réserve a reçu plus de 3000 enfants.
Financement : Fonds privés, volontaires
EUR1,020.00 | ||
EUR1,490.00 | ||
EUR1,720.00 | ||
EUR2,320.00 | ||
EUR2,920.00 | ||
EUR3,520.00 | ||
EUR4,120.00 |
Créez votre itinéraire en choisissant un programme, une durée et une date de départ | |
Volontariat international en Afrique du Sud : devenez animateur sportif pour les enfants de Cape Town!
Plus d'infosVolontariat dans une école en Thaïlande : les volontaires interagiront avec les enfants par la médiation de jeux et exercices éducatifs.
Plus d'infosCe programme éducatif au Laos est une immersion culturelle unique. Nous enseignons l'anglais à des moines novices ou à des enfants d'écoles locales qui n'ont pas accès à l'éducation.
Plus d'infosCes deux semaines de volontariat m'ont permis de découvrir l'Afrique du Sud en dehors des sentiers battus, des zones touristiques.
En Afrique du Sud, Mathieu est parti protéger, observer et surtout photographier les espèces menacées. Voici son témoignage.
Témoignage de Margaux, en volontariat international dans notre refuge des animaux près de Johannesbourg en Afrique du sud.