En Bref

  • Catégorie: Stages
  • Lieu: Inde
  • A partir de: EUR 1,030.00
Inde

Vous serez amenés à participer aux quotidien d’un centre d’accueil pour enfants et adultes handicapés.

 
Besoin d'aide?

Responsible-travel.jpg​Infos pratiques

DURÉE : de 4 semaines à 24 semaines

DISPONIBILITÉ : Toute l'année

LIEU : Kerala et Calcutta, Inde
 

KERALA

Si vous avez une expérience dans le domaine médical ou une expérience avec des enfants qui ont des difficultés d’apprentissage, nous recherchons des bénévoles pour des centres pour personnes handicapées dans les hôpitaux, centres d'accueil, écoles, etc. Vous pourrez aider autant dans l’éducation et les activités de loisirs que dans les activités psychomotrices et dans l’organisation quotidienne de ces ONGs.
 

CALCUTTA

Possibilité de choisir plusieurs missions entre :
 

1. Accompagnement des victimes de violences domestiques ou de trafic humain. La mission est d'assister les psychologues locaux qui travaillent au sein de l'ONG. Les méthodes sont variés : thérapie par la musique, le théâtre, jeux de rôle, etc. L'ONG publie également un magazine pour sensibiliser les populations locales sur les dangers du trafic humain ou de la violence domestique. 
 

2. Accompagnement des victimes des attaques à l'acide (principalement des femmes) 

3. Accompagnement des parents et famille dont les enfants sont atteints du cancer (entre 3ans et 15 ans). La mission se fait en binôme avec un psychologue de l'hôpital qui travaille en étroite collaboration avec l'ONG locale.
 

4. Accompagnement des enfants handicapés dans un centre d'accueil. Il s'agit d'assister les professeurs et éducateurs locaux avec leurs classes, apporter des idées et des outils pédagogiques. L'école accueille plus de 100 enfants, souffrant de diverses maladies mentales : dyslexie, autisme, syndrome de down, enfants sourds et muets) 
 

Le quotidien des stagiaires

La journée type d’un bénévole débute par un petit-déjeuner à 8 h 30, et les journées de travail vont de 9 h jusqu'à 15 h, du lundi au vendredi. Un coordinateur est toujours présent pour faciliter les échanges dans tous nos programmes. Le déjeuner est pris à la maison ou sur le lieu de travail.

Dans l’après-midi ou la soirée, les bénévoles peuvent suivre des cours, participer à des ateliers, visiter la ville et prendre leur diner. Sur chaque programme travaille un interprète (en anglais) qui aide les bénévoles en cas de besoin.
 

Activités et loisirs pendant le temps libre

Cours de yoga, cours de cuisine, cours de peinture, de poterie, de méditation, de langue Hindi, cours sur l’ayurvéda et massages ayurvédiques, visites de temples, excusions, surf, cyclisme, trekking, et pleins d'autres aventures!

Au Kerala : Croisière dans les backwaters, visite de plantations de thé, surf/plage, visite de réserves naturelles protégées

Google Map

Témoignages

  • Laura
    Laura Enfants handicapés

    Durant mon voyage au Kerala, j'ai décidé de créer une pièce sensorielle pour aider les enfants différents de l'école Disha à développer leur sens et les relaxer. Je voulais faire profiter les enfants de cette technique car ils n'avaient pas les moyens dont nous disposons. Cette expérience m'a apporté beaucoup de recul sur ma vie actuelle. Des rencontres inoubliables. La découverte d'une région, mais surtout d'un mode de vie tout à fait différent du nôtre.

Inclus dans les projets volontariat en Inde

Assistance avant le départ

Accueil aéroport à Fort Cochin

Session d'orientation

Personnel formé et compétent

Logement sécurisé et propre 

Déjeuners et Petits Déjeuners

Formation par les superviseurs

Équipements et matériel

Assistance 24 h/24 h sur place

Hébergement et repas

Les bénévoles sont logés dans les chambres d’une maison indépendante, avec un gardien, situé près de tous les commerces de la ville. La salle de bain est commune. Il y a un frigo, mais pas de machine à laver ni de four micro-ondes ou d’internet (disponibles à proximité). Les stagiaires cuisinent leur diner dans la cuisine mise à disposition ou sortent chercher à manger dans les nombreux commerces et restaurants de proximité le soir.

 

Encadrement

L’encadrement est très important pour tous nos programmes et inclut une formation sur la culture, la santé et le travail spécifique des bénévoles.

 

Transports

Les transferts depuis et vers l’aéroport sont inclus dans nos tarifs. Les transports locaux ne sont pas inclus mais les lieux de projets volontariat se trouvent à quelques minutes à pied des logements. Il y a aussi des taxis et tuk-tuk.

Non inclus

  • Billets d'avion
  • Assurance
  • Visa
  • Dépenses personnelles
  • Activités en extra
  • Accès internet
  • Transports locaux
  • Diners

Pour participer au stage éducateur spécialisé pour personnes handicapées 

A partir de 18 ans

Niveau d'anglais de base (comprendre les instructions, pouvoir communiquer)

Une expérience / compétence dans le domaine médical ou avec les enfants en difficulté est requise,  les étudiants dans les domaines médicaux ou enseignement peuvent également participer au projet.

Pour vous inscrire on vous demandera

- une copie du passeport

- une copie du casier judiciaire

Paiement et Conditions d'annulation

Un acompte de 30% est dû dans les 7 jours suivant la confirmation de votre réservation. Le solde total est dû au plus tard 4 semaines avant la date de début du programme.

En cas d'annulation, les sommes remboursées seront les suivantes :
- au plus tard 30 jours avant la date de début du programme : 50% des sommes versées
- de 29 à 15 jours avant la date de début du programme : 30% des sommes versées
- de 14 à 1 jour avant la date de début du programme : 10% des sommes versées.

Aucun remboursement ne sera accordé en cas d'annulation après le début du programme.

Responsible-travel.jpgL’organisme partenaire de Freepackers met l’accent sur l’engagement responsable en Inde et aux Maldives. Depuis 2013, nos volontaires s’engagent dans des projets d’éducation, médicaux et de développement, afin d’apporter des changements durables dans la vies des communautés.

 Notre ONG sur place met la priorité sur la sécurité et le bien être de ses bénévoles pour que ces derniers optimisent leur expérience avec les enfants et les communautés locales, et gardent un souvenir mémorable de leur mission. Les coûts facturés par l'association permettent de financer les services de fonctionnement, le personnel encadrant sur place, les frais des bénévoles (repas, logement, transport, activités) et une partie des fonds versée aux projets eux-mêmes.

Sélectionnez un programme et sa durée

EUR1,030.00
EUR1,370.00
EUR1,690.00
EUR1,990.00
EUR2,380.00
EUR2,750.00

Sélectionnez votre date de départ

Itinéraire

Créez votre itinéraire en choisissant un programme, une durée et une date de départ
Besoin d'aide?