Stage protection des éléphants en Thaïlande
Stage protection des éléphants en Thaïlande
Stage protection des éléphants en Thaïlande

Informations pratiques

En participant à ce stage animaux sauvages en Thaïlande, contribuez à la préservation des éléphants auprès des mahouts. Vous travaillerez dans une réserve auprès de ces animaux semi sauvages, et participerez à l’éducation de la population sur les enjeux environnementaux de la région. Découvrez la culture thaïlandaise à travers cette immersion, et bénéficiez d’une réelle expérience professionnelle à l’international. Vous vivrez donc le quotidien des locaux, tout au long de votre projet.

À quels cursus s'adresse ce stage

Bac pro CGEA
Licence scientifique
Prépa BCPST
Prépa ATS
ENS
Ecole de vétérinaire
Licence/master solidarité et développement durable
Etudes dans le domaine de la santé

EN BREF

Chiang Mai

De
 4  
à
 24  
semaines

Anglais Intermédiaire

NOUS CONTACTER

Descriptif du programme

Dans la province de Chiang Mai, au Nord de la Thaïlande, se situe la petite ville de Huay Pakoot qui abrite notre refuge des éléphants dans le cadre de ce stage auprès des animaux sauvages. Sauvés des activités touristiques, les éléphants sont placés dans un refuge où ils sont bien traités, bien nourris et peuvent évoluer dans un environnement naturel. Notre organisme partenaire travaille en collaboration étroite avec les soigneurs locaux (mahouts) pour veiller au bien-être des animaux souvent traumatisés par de mauvais traitements dans le passé.

stage animaux sauvages

Lire plus

Comme l'ensemble de nos programmes de stage animalier à l'étranger, ce projet en Thaïlande permet de valider son année tout en contribuant à la préservation de la faune de la région.

Ce projet fait partie des stages dits académiques :

Il comprend un suivi plus approfondi avec une partie théorique qui s’additionne à l’expérience pratique sur le terrain. En plus de recevoir les crédits ECTS nécessaires pour valider votre année, vous obtenez à l’issue du programme une certification internationale reconnue et délivrée par l’Université de Richmond, aux Etats-Unis. Vous aurez ainsi deux modules de cours en ligne à réaliser avant la mission terrain, pour vous préparer au projet. Sur place mais également après le stage, vous bénéficierez d’un accompagnement professionnel : un maître de stage spécialisé suivra vos travaux et vous évaluera à terme, et vous bénéficierez d’un accès à un portail d’offres d’emploi ainsi qu’une recommandation de la part de votre maitre de stage sur LinkedIn.

Regardez plus en détail les spécificités de ce stage en tant que programme académique, et inscrivez-vous pour commencer une carrière durable via un stage conventionné !

Stage sur le projet éléphants en Thaïlande​

Pendant votre stage avec ces animaux sauvages, vous pourrez acquérir une connaissance unique et vous immerger dans la culture des communautés traditionnelles thaïlandaises d'élevage d'éléphants tout en contribuant à ce programme multi-focalisé. Le stage vous donnera l'occasion d'acquérir une expérience de travail dans trois domaines différents : le développement communautaire (enseignement), la diversité environnementale et la protection des animaux.

L'aspect développement communautaire sera axé sur l'enseignement de l'anglais aux enfants de l'école locale ainsi qu'aux gardiens d'éléphants (mahouts). Vous serez également impliqué dans le soutien des efforts communautaires visant à réduire la dépendance financière vis-à-vis des éléphants.

Le programme de biodiversité comprend l'étude et l'identification de reptiles, de mammifères, d'insectes et d'oiseaux dans la région à l'aide de différentes techniques. Le programme de protection des éléphants consiste à mener des contrôles de santé des éléphants, à informer sur la condition des éléphants d'Asie et à réintroduire des éléphants captifs dans les forêts protégées.

La rotation entre les différents programmes vous offre une variété d'expériences et la possibilité de vous impliquer dans les différents aspects de la protection des animaux et de leur habitat, tout en vous donnant un large éventail de compétences et d'expériences professionnelles pour votre future carrière. Le stage encourage les volontaires à prendre des initiatives et à introduire de nouveaux aspects pour les aider à contribuer davantage à la conservation d'une espèce incroyable. Les stagiaires se verront confier des responsabilités précises en matière de leadership ainsi que des affectations hebdomadaires et une évaluation par leurs mentors, qui surveilleront leurs progrès tout au long de leur séjour au centre. Les stagiaires obtiendront une formation exclusive de gestion de management d’équipe approuvée par l'Institut du Leadership et de la Gestion internationalement reconnue.

Après un stage validé aux côtés d'animaux sauvages, les candidats qualifiés peuvent avoir la possibilité de travailler pour le centre ou pour des organisations partenaires sélectionnées en Thaïlande ou sur des projets dans d'autres pays du monde. Plus de 50% du personnel de l'organisme partenaire est recruté à partir de notre base de données d'anciens stagiaires.

Organisme d’accueil

Notre organisme partenaire siège à la Commission Internationale du Tourisme Durable des Nations Unies. Toutes leurs initiatives et projets de volontariat sont menés par des experts.
Lire plus

Ces derniers travaillent en collaboration avec les communautés locales et le gouvernement.

En tant qu'organisation à but non lucratif, notre projet de conservation est aussi transparent que possible. La contribution des volontaires sert à couvrir la planification des projets sur la réserve (reconnaissance, recrutement de l'équipe et soutien logistique), les coûts directs de terrain (transport, logement, repas du personnel) et enfin à soutenir le projet lui-même et sa continuité. Sans l'aide physique et financière des volontaires, ce projet n'aurait pas vu le jour.

Certifications

Programmes similaires